Tonneaux pour Loeb au Silk Way Rally !




Tonneaux pour Loeb au Silk Way Rally 2017
Tonneaux pour Loeb au Silk Way Rally 2017. (c) : Peugeot Sport

Des tonneaux pour Loeb au Silk Way Rally 2017 …

A nouveau vainqueur d’étape samedi, avant la journée de repos de dimanche, Sébastien Loeb s’élance en tête en ce lundi 17 juillet, sur la 9ème étape du Silk Way Rally 2017, et ouvre la piste avec Daniel Elena à sa droite. Près de 814 kilomètres en Chine, entre Urumqi et Hami, avec l’apparition des premières dunes sont au programme du jour.

Un tonneau et 2h30 pour commencer

Hélas le duo franco-monégasque part à la faute au kilomètre 84. Stéphane Peterhansel, qui joue le rôle d’assistance rapide depuis ses déboires lors de la 4ème étapes (tonneaux), s’arrête auprès de son coéquipier  avant de repartir au bout de seulement 7 minutes, ce qui ne présage rien de bon.

Réaction de Stéphane Peterhansel :

« On s’est arrêté près de Seb durant quelques minutes. La voiture était fort endommagée. L’impact a été conséquent. Paulo (Jean-Paul Cottret, navigateur de Peterhansel) a examiné les dégâts mécaniques, mais il y avait tellement de boulot que nous ne pouvions rien faire. Il leur fallait des pièces de rechange que nous n’avions pas et nous ne pouvions rien faire sans le camion d’assistance. »

En effet, la 3008 DKR Maxi a effectué un tonneau par l’avant dans une saignée d’une rivière asséchée (‘He Gu’ en Chinois). Si l’équipage est indemne, l’auto semble bien endommagée. Après un arrêt de 2h30 environ, Sébastien Loeb et Daniel Elena parviennent à réparer et à reprendre la piste.

Second arrêt pour à nouveau réparer

Mais, alors que les deux malheurs du jour semblent en mesure de rallier l’arrivée sur un bon rythme, ils sont à nouveau signalés à l’arrêt au kilomètre 161. Après avoir reçu de l’aide de son camion d’assistance, Sébastien Loeb repart afin de boucler les 250 kilomètres qui le sépare de l’arrivée.

Explication de Bruno Famin de directeur de Peugeot Sport :

«Ils ont utilisé de sangles pour maintenir les éléments endommagés. Ensuite ils ont encore roulé 90 kilomètres à un bon rythme. Même peut-être un peu trop vite, vu l’était de la voiture avant de devoir s’arrêter à nouveau. Nous ne savons pas si ce sera réparable. Il faudra d’abord voir à quelle heure la voiture rentre et quelle est l’étendue exacte des dégâts. »

Le travail des mécaniciens peut à présent commencer …

Retrouvez le résumé ainsi que classement de l’étape 9.

Explications du principal intéressé

Explications de Sébastien Loeb dès son arrivée au bivouac :

« On devait rouler dans un oued qui était défoncé. On n’avançait pas. On a vu que c’était tout plat sur les bords, en plus j’ai la trace qui sortait. On était assez proche de l’oued. Il y avait une saignée qui était perpendiculaire. Je l’ai vu trop tard. Ca a tapé fort.

La tête d’amortisseur a cassé le support. On a d’abord bricolé avec des sangles, cela n’a pas tenu. Finalement on a dû attendre le camion d’assistance qui part tout derrière et qui a finalement ressoudé la pièce. Mais puisque la nuit était tombée on n’a même pas pu finir la spéciale.

Au départ, on a quitté cet oued par sécurité, parce que c’était défoncé. D’ailleurs tout le monde est passé là après moi. Nous étions là pour leur faire signe de passer plus loin. J’ai un peu mal à l’épaule, mais surtout au doigt car j’ai pris un retour de volant… »

La dure loi du Rallye-Raid

Après avoir réalisé une première semaine de rêve – en tête au général avec plus d’une heure d’avance sur le second (son coéquipier Cyril Despres), et vainqueur de 4 étapes sur 8 – Sébastien Loeb apprend une nouvelle fois les difficultés d’une épreuve de Rallye-Raid à laquelle il participait pour la seconde fois.

On apprendra plus tard que Sébastien Loeb est contraint à l’abandon. Très bon rétablissement.

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa page Facebook et son compte twitter afin de suivre le Silk Way Rally 2017 et retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.




A propos Jean-Michel Marcelin 1016 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

3 Rétroliens / Pings

  1. Silk Way Rally 2017 Etape 9 : Loeb perd tout - Pilote de Course
  2. Abandon pour Sébastien Loeb sur le Silk Way Rally - Pilote de Course
  3. Silk Way Rally 2017 Etape 10 : Amos surprend - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*