NASCAR 2018 : changements règlementaires







NASCAR 2018 : changements ... dans la continuité
NASCAR 2018 : changements ... dans la continuité. (c) : NASCAR

NASCAR 2018 : changements … dans la continuité

La NASCAR, le championnat numéro 1 aux USA largement devant l’Indy, va reprendre du service ce week-end. L’occasion de parler des nouveautés et changements réglementaires qui vont surtout dans le sans de la continuité.

Camaro ZL1, mécano et technologie

Gene Stefanyshyn, vice-président du département Recherche et Développement de la NASCAR l’a bien illustré :

Ces deux ou trois dernières années ont vu quelques changements, aussi, en 2018, nous tendons plutôt à la stabilisation. Nous sommes très contents des courses auxquelles nous assistons.

Tout est dit. Après plusieurs modifications majeures, ces trois dernières années, 2018 voit débarquer son petit lot de nouveautés. Des nouveautés dans la continuité, qui ne vont pas révolutionner la compétition phare aux USA.

Arrivée de la Chevrolet Camaro ZL1

Permis les grosses nouveautés 2018, l’arrivée de la Chevrolet Camaro ZL1 est certainement la plus attendue. Après des débuts remarqués à Detroit, en août dernier, la nouvelle Chevy devra faire parler la poudre en compétition dès Daytona 500. La remplaçante de la Chevrolet modèle SS va devoir s’imposer face aux Toyota et Ford globalement plus performantes l’année dernière.

Arrivée de la Chevrolet Camaro ZL1
Arrivée de la Chevrolet Camaro ZL1. (c) : DR

Réduction du nombre de mécaniciens

Comme annoncé, le nombre de mécaniciens passe de six à cinq durant les arrêts aux stands. Une occasion pour redéfinir le rôle de chacun et trouver de nouvelles stratégies afin de réduire au maximum le temps des arrêts.

Il est également question d’homogénéiser les compositions des équipes afin de définir plus clairement le rôle de chacun.

A noter également que les mécaniciens disposeront dès 2018 de pistolets pneumatiques standards. Ceci afin de réduire la performance de l’équipement au profit des performances techniques et athlétiques des hommes. Belle initiative.

Réduction du nombre de mécaniciens
Réduction du nombre de mécaniciens. (c) : NASCAR

Amélioration de la technologie lors des inspections

Un système permettant le contrôle des voitures et le bon respect de la règlementation par toutes les écuries fait son apparition. Développé avec les innovations du système Hawk-Eye, il permet une lecture quasi instantanée et approfondie de la structure du véhicule. Le Laser Inspection System, utilisé jusqu’à présent, a donc fait ses adieux à la NASCAR en même temps que Dale Earnhardt Junior.

A noter également le souhaite de la NASCAR de travailler sur l’aéro des voitures. L’idée est de permettre aux bolides d’aller plus vite sans pour autant les voir s’envoler (notamment sur les superspeedways). Ainsi en travaillant sur un splitter et sur le système permettant le refroidissement du moteur, l’appui devrait être réduit de 100 kg (84kg à l’avant et 18kg à l’arrière) pour passer à 750 Kg.

Enfin, une nouvelle camera installée à bord des véhicules et couplée à la boite noire (IDR : Incident Data Recorders) permettra de fournir des images afin d’aider les enquêteurs lors des accidents.

Suivez la saison 2018 de la NASCAR sur PILOTE-DE-COURSE.COM ! Retrouvez également le calendrier complet USA 2018, sans oublier des vidéos et des lives sur notre chaine YouTube, notre page Facebook, notre compte Instagram ainsi que notre compte twitter 😉






A propos Jean-Michel Marcelin 1463 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.