Noellie Vergnes copilote de Cyril Lignac







Noellie Vergnes Caro Puel Fronton 2015
Noellie Vergnes et Caro Puel - Fronton 2015. Photo : www.letempssefige.fr

Noellie Vergnes copilote … et pilote.

Comme nous vous l’annoncions vendredi dernier, Cyril Lignac sera au départ du Rallye du Rouergue ce weekend (10 et 11 juillet 2015), du coté de Rodez en Aveyron au volant d’une Peugeot 208 T16 (catégorie R5) en provenance de SaintéLoc Racing. Une auto puissante, performante et prestigieuse, pilotée par Craig Breen en WRC2 (Championnat du Monde) et ERC (Championnat d’Europe), ainsi qu’occasionnellement par Charles Martin (Championnat de France, ERC), Stéphane Lefebvre (ERC Ypres) ou encore Kevin Abbring l’année dernière (2014).

rallye irlande 2015 ERC 208 Breen
Peugeot 208 T16 SaintéLoc Racing (cliquez pour agrandir)

Vous pensez peut être que ça va être difficile pour le chef étoilé ? Ne vous inquiétez pas pour lui, Cyril Lignac n’en est pas à son coup d’essai. Tout d’abord il aura le rôle d’ouvreur (voiture 0) qu’il a déjà occupé en 2013 sur ce même rallye au volant d’une auto moins puissante (208 R2). Ensuite en bon aveyronnais, c’est un vrai passionné de rallye (trois participations à des rallyes nationaux et régionaux cette année au volant d’une Peugeot 207 S2000). Enfin il sera co-piloté par Noellie Vergnes, une jeune aveyronnaise de 24 ans qui tient son salon de coiffure la semaine et enfile sa combinaison de pilote ou de copilote le week-end. Noellie à qui nous avons posé quelques questions, en exclusivité pour PILOTE-DE-COURSE.COM. Comme vous allez le voir il s’agit bien de passion. On est très loin du bling-bling. Allez c’est parti !

207 S2000 Lignac Vergne
207 S2000 – Cyril Lignac et Noellie Vergnes – Val D’agout 2015. Photo : Cédric Galinier.

Bonjour Noellie. Tu es aveyronnaise, comme Cyril Lignac ? Est-ce cela qui explique ton « ADN rallyestique » ?

Bonjour Jean-Michel. Oui, je suis native de Villefranche de Rouergue. Le virus m’a été transmis par mon copain, Marc Cournede.

Peux-tu nous en dire plus ? Vos débuts ?

Nous avons débuté en même temps en 2010. Lui au volant et moi à ses côtés, en co-pilote. Nous avons appris ensemble, pendant 4 années plutôt très positives (1 sortie de route en 4 saison).  J’ai ensuite fait une pause d’un an où j’ai ouvert mon salon de coiffure. Marc a continué et continue toujours de rouler en rallye avec, à ses côtés, Dimitri Leger. La Clio 16s de nos débuts a été remplacée par une Saxo F2102 (qui devrait être présente au Rallye du Rouergue).

De monté coté, l’envie de rouler me démangeait et Marc a lancé l’idée en 2014 de passer à gauche, de piloter ! Un pari assez fou mais réalisé en moins de 6 mois, grâce à tous les copains qui ont travaillé sur ma petite 106 F2011. Je les remercie. C’est, pour moi, une autre expérience à gauche (pilote) avec plus de pression qu’à droite (co-pilote). Mais la satisfaction d’être à l’arrivée est décuplée !

Pour en revenir au Rallye du Rouergue qui se dispute ce week-end (10-11 Juillet 2015), comment as tu connu Cyril Lignac ?

Début 2015, j’ai été contacté par des amis de Cyril Lignac, eux mêmes pilotes de rallyes dans la région. J’ai de suite accepté la proposition. Nous avons commencé à Marcillac en ouvreur sur une 207 S2000 en provenance de chez Barroso Sport ; ça s’est très bien passé. Tout comme le rallye du Val d’Agout où là nous étions concurrent. Je pense qu’il apprécie ma discrétion. Nous sommes un équipage comme les autres, passionné de rallye, qui souhaite se faire plaisir, tout simplement.

présentation : rallye rouergue 2015
Cyril Lignac présent sur 208 T16 au Rallye du Rouergue 2015. Photo : Cédric Galinier

Après le Rallye du Rouergue, quel est la suite de ton programme  ?

Après le Rallye du Rouergue, je prévois de participer au Rallye de Durenque en tant que pilote au volant de ma petite 106 F2011 et Caro Puel à ma droite pour me co-piloter. Ensuite ce sera la fin de la saison. Pour une première année, c’est déjà pas mal. D’ailleurs je tiens à remercier mes partenaires locaux et bien évidemment Marc, JCAM Competiton, Caro Puel et tous les amis qui sont derrière nous pour nous soutenir.

Caro Puel Fronton 2015
Caro Puel – Fronton 2015. Photo : www. letempssefige.fr

Dernière question : es tu une bonne cuisinière ?

Non, du tout ! J’ai certainement d’autres qualités, mais pas celle de cuisiner …

Merci beaucoup Noellie, nous vous souhaitons une excellente prise en main de cette magnifique 208 T16.

JCAM Compétition est une association loi 1901, qui permet à ses membres de courir en rallye. JCAM reprend les prénoms de ses créateurs : Jean-Claude, Agnes (les parents) et Marc Cournede. Elle compte dans ses rangs quelques autos comme la 106 F2011 de Noellie Vergnes et Caro Puel, la Clio F2011 de Vincent Soubiroux et Florent Alet engagé au Rallye du Rouergue sur Clio F2011 (#133) et la Saxo F2012 de Marc Cournede et Dimitri Leger également présent ce week-end avec le numéro 128.

Bonus vidéo :

Cyril Lignac et Noellie Vergnes, Rallye de Marcillac 2015. HR videos

 






A propos Jean-Michel Marcelin 1078 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Noëllie Vergnes en mode 2016 - Pilote de Course
  2. Cyril Lignac accidenté - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*