Le départ en Sport Auto




Le départ en Sport Auto

Le départ en Sport Auto

Vidéo tournée lors du Rallye du Rouergue 2015, au départ de l’Epreuve Spéciale 1 (Laissac 12 km).

Le départ en Sport Auto : en deux mots

Si on ne gagne pas forcement beaucoup de temps au départ, on peut en perdre pas mal, aussi bien en rallye, qu’en course de cote, slalom ou circuit. Dans certaines disciplines le départ est même l’un des moments les plus importants de la course, comme en RallyCross par exemple. Le départ est donc un art qu’il ne faut pas hésiter à travaille et travailler encore et encore. Connaitre le régime moteur le mieux adapté en fonction des conditions de piste ou de route, en fonction de la météo, du dénivelé, de l’état de ses pneumatiques, etc … afin de lâcher la pédale d’embrayage et être propulsé comme une roquette.

Le départ en Sport Auto : le Launch Control

Sinon il vous reste le Launch Control comme expliqué ci-dessous par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport (Monsieur #Under8 sur le Nurburgring en Mégane RS), et son application au volant de la dernière Renault Clio 4 RS. C’est ce type de technologie qui équipe les autos de pointe en sport automobile de nos jours. Vous enclenchez la procédure de départ (le Launch Control), vous accélérez en général à fond tout en freinant (avec le frein à main hydraulique sur une auto de rallye ou de rallycross) et au vert, vous lâchez tout. En général c’est terriblement efficace.

Explication en vidéo avec une Renault Clio 4 RS de série :

Vidéo YouTube Renault Sport

Have Fun … and Motorsport 🙂

 

 




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*