F1 Bahrein essais libres : Avantage Vettel !




Sebatian Vettel est en course pour une première pole position cette saison. (c) : DR

F1 Bahrein essais libres : Avantage Vettel !

C’est la première fois qu’il faisait aussi chaud à Bahrein lors d’une séance d’essais libres. Lors de la première séance d’essais du matin, la monoplace de Sebastian Vettel est la plus à l’aise devant les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Une séance en dent de scie pour l’écurie Italienne, il est 14h39 à Bahrein et Kimi Raikkonen regagne le paddock à pied. Le pilote Ferrari traverse le dessert les bras ballants après que le turbo de sa monoplace soit parti en fumé.

Sur une piste avoisinant les 40 degrés l’inquiétude sur la dégradation des pneus augmentera au fil des tours. Les pneus tendres se montreront les plus efficaces pendant une bonne partie de la séance. En fin de première séance les freins de la Williams de Felipe Massa ont littéralement explosé !  Plus de peur que de mal pour le Brésilien qui signe tout de même le 5ème chrono du matin devant son jeune coéquipier Lance Stroll.

F1 Bahrein essais libres
F1 Bahrein essais libres. (c) : DR

Mercedes plus à l’aise dans la deuxième séance

La première séance était un véritable cauchemar pour Mercedes. Un comportement étrange associé une perte d’adhérence quasi constante en piste inquiétait l’écurie. Il faut descendre jusqu’à la 10ème place pour trouver Lewis Hamilton relégué a quasiment 2 secondes de Vettel.

Lors de la deuxième séance, la température retombée de presque 10 degrés et la Mercedes revient jouer avec les Ferrari et les Red Bull.

Lors de la seconde séance de roulage du jour, Vettel est le premier à chausser des gommes super tendre. Tentative payante pour l’Allemand qui continu de faire course en tête. Mais le double vainqueur du Grand Prix connait lui aussi des soucis mécaniques. 1 virage plus loin que son coéquipier, le triple champion du monde connait des soucis électriques. Une alerte mineure, mais une alerte tout de même pour le constructeur Italien.

Séance d’essais encourageante en revanche chez l’écurie Américaine HAAS. Sa monoplace correspond bien au circuit et aux conditions tropicales de cette première séance de roulage.

Ocon apprend vite et bien !

Après avoir signé le 7ème temps en FP1, le jeune pilote Français devance son coéquipier Sergio Perez lors de la deuxième séance. Le Français se plaignait de pneus mal équilibrés en débuts de séance, des pressions de pneus trop élevées sont en cause.

Le pilote tricolore déclarait hier, vouloir marquer plus de point que lors des deux derniers GP. « On a les capacités pour le faire », a t-il souligné.

Belle attaque d’Esteban Ocon qui devance son coéquipier lors des FP2
Belle attaque d’Esteban Ocon qui devance son coéquipier lors des FP2. (c) : DR

Bonne séance également pour l’autre frenchie du paddock, Romain Grosjean. Lors de la deuxième séance les mécaniciens ont effectués un gros travail sur les suspensions et le carrossage sur le train arrière sur sa monoplace. Autre petite particularité de la Haas ce week-end, la position de l’étrier de frein qui est très basse.

A Bahrein, le soleil tape et les freins surchauffent !
A Bahrein, le soleil tape et les freins surchauffent ! (c) : DR

Retrouvez le programme TV du GP de Bahrein.

F1 Bahrein essais libres : Top 10




A propos Mathieu-Louis Passoni 116 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*