Secrets de pilote – Julien Pontal







Secrets de pilote – Julien Pontal
Secrets de pilote – Julien Pontal

Secrets de pilote – Julien Pontal : « un domaine de performance par jour »

Julien Pontal, vous connaissez !? Si ce n’est pas encore le cas, la séance de rattrapage est ici  : Julien Pontal : « bosser les moindres détails ». Cette année, Julien met clairement le focus sur les six manches du Championnat de France des Rallyes Junior (et peut être deux ou trois rallyes supplémentaires afin de se préparer au mieux).

Toujours fidèle à LTB Motor avec qui il collabore depuis quelques années maintenant et navigué par Loan Biagetti, le jeune martégaux de 22 ans a pour objectif de donner le meilleur et … viser le podium !

Il a délégué sa communication à PilotedeCourse lors des week-end de rallye. Nous en profitons pour le passer à la moulinette de notre fameux Secrets de pilote. Allez c’est parti !

Secrets de pilote – Julien Pontal : « un domaine de performance par jour »
Secrets de pilote – Julien Pontal : « un domaine de performance par jour »

Vie quotidienne et sport auto

Tu occupes la fonction Chargé d’affaires la semaine et tu pilotes certains week-end. Comment se déroule une semaine type pour toi ?

Il est vraie qu’il vaut mieux faire un planning précis afin de perdre le moins de temps possible. Je bosse environ 40 heures par semaines ce qui laisse peu de place à ma préparation pour les rallyes.

Je travail un domaine de performance par jour de semaine, environ deux heures que ce soit sportif (course et musculation), mentale, notes, vidéos etc…

Quel est ton programme sportif ? Ta semaine type côté sport (prépa physique) ? Comment est élaboré ton programme ? Tu peux nous décrire quelques exercices ?

J’ai toujours adoré le sport en général, je pense que c’est la chose que je travail le plus. La plupart du temps mes semaines sont constituées de quatre séances sportives (deux sorties course à pied, une de fractionné et l’autre d’endurance) et deux séances en salle de musculation où je travail sur les muscles que l’on retrouve dans la conduite ou encore le gainage afin de se sentir bien dans la voiture.

Pratiques-tu un régime alimentaire particulier ?

Pas forcément, j’aime bien manger et je me fais plaisir les week-end, hors courses évidemment. Après il est claire qu’en semaine je fais attention à mon alimentation, et d’autant plus sur les week-end de courses où là j’essaie de manger ce qu’il faut quand il faut afin d’être en forme.

Simulation et jeux de sport auto – Sim Racing

Es-tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs. Peux tu nous décrire ta configuration ?

Étant plus jeune oui, je passais énormément de temps sur simulateur avec un volant Fanatec qui était génial. J’ai joué à pas mal de jeu sur PC, mais maintenant j’ai moins le temps et je préfère bosser mes rallyes en privilégiant d’autres axes de performances et de préparations.

Entrainement : karting, etc…

Est ce que tu pratiques le karting en dehors des courses ?

J’aimerai bien pratiquer le karting, je pense que c’est une super école pour progresser en rallye. Mais malheureusement je n’ai pas le budget pour tout faire, il faut faire des choix.

Communication et partenaires

Coté communication et recherche/fidélisation de partenaires, comment procèdes-tu ?

Cote communication cette saison j’ai fais appel à PilotedeCourse.com car il est difficile de gérer sa propre communication sur les épreuves.

Après, niveau partenaires, je m’en occupe avec mon père. On essaie de trouver le budget adéquat pour chaque saison et ça prend également pas mal de temps. Mais c’est une obligation si je veux m’installer dans mon baquet en début de saison et rouler dans de bonnes conditions. J’en profite pour remercier tous les partenaires qui me font confiance.

Comment es-tu structuré ?

J’ai une association, ce qui permet de démarcher les partenaires un peu plus facilement.

Merci Julien Pontal pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations, tout au long de la saison 2019, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior. « Flat Out » !

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1718 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.