Léo Petitjean un exemple à suivre







Léo Petitjean vous salut
Léo Petitjean vous salut. (c) : DR

Léo Petitjean : passion, progression et raison

Présent ce week-end (23 et 24 septembre 2016) au Rallye du Pays de Montbéliard (25) au volant de la Peugeot 206 XS N2S en configuration Challenge, Léo Petitjean est un pur produit de la filière Rallye Académie.

Si ce jeune carrossier peintre de 24 ans beigne dans le sport automobile depuis sa plus tendre enfance, il n’a pas négligé pour autant la phase d’apprentissage. A tel point que, en moins de deux ans, il est devenu une valeur sure, une valeur montante, du Challenge N2 Série By Rallye Academie cher à son créateur Eric Fabre.

Vous souhaitez connaitre son histoire, sa progression, son actualité ou ses rêves ? … ça tombe bien. Léo Petitjean est sur PILOTE DE COURSE, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti …

Léo Petitjean en action au volant de la 206XS N2
Léo Petitjean en action au volant de la 206XS N2 Série. (c) : DR

La passion et les débuts

Bonjour Léo. A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Bonjour. J’étais très jeune, comme beaucoup je regardais les grand prix de formule 1 avec mon père a la télé. Je me souviens encore placer mes copains sur la piste d’athlétisme dans la cour de l’école maternelle; Tel une grille de départ, avec moi en pôle évidement 🙂 .
Mon père m’emmenait voir ses amis rouler en rallye. Je pense que c’est de là que tout est parti .

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport auto ?

C’est simple, j’ai sérieusement commencé en Avril 2015 par le biais du Challenge N2 série by Rallye Académie. Mon premier rallye fut le Grasse Alpin. J’en garde un sacré souvenir 🙂 . Depuis je n’ai pas quitté la structure et le Challenge que j’espère encore gagner cette année. A côté du championnat, je fais quelques rallyes régionaux avec la même 206 pour « rester dans le coup » lorsque les manches sont trop espacées.

Actualité et fin de saison

Ton actualité se situe sur les routes du Rallye de Charlemagne, de la prochaine manche  du Challenge N2 Série By Rallye Académie ? Peux tu nous en dire plus ?

La prochaine manche se fera au Rallye de Charlemagne, le 13 novembre prochain. J’espère y faire une performance encore meilleure que l’an dernier où nous avions décroché la troisième place finale au championnat. C’est un rallye très sympa avec une très bonne ambiance et beaucoup de passionnés.

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

Je vais d’abord participer au Rallye du Pays de Montbéliard ce week-end. Ensuite ce sera peut être le Rallye de Haute Saône, si les choses vont bien. Tout ça en vue de préparer au mieux le Charlemagne et notre fin de saison 2016 .

L’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute ta saison en Challenge N2S ? Et comment finances-tu cela ?

C’est toujours un sujet délicat et je n’apprendrai rien à personne si je dis que c’est très souvent la course au budget avant celle du chrono. C’est un choix et je m’y fais .
Je profite de l’entreprise de mon père où j’ai l’occasion de ne pas compter mes heures. Celui ci étant logiquement mon plus gros sponsor. Les autres ne sont qu’un plus mais c’est également essentiels !

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2017 ?

A l’avenir, j’aimerais évoluer et rouler plus, ou sur de plus gros rallyes. Pour 2017, plusieurs idées nous viennent mais rien de précis. Je reste concentré sur 2016 😉 .

Si tu n’avais aucune limite : Quelle est la voiture que tu rêverais de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Beaucoup de voitures me font rêver : C2 R2 Max, 106 ou saxo kit car, DS3 WRC … C’est vaste et je ne saurais expliquer pourquoi mais j’ai beaucoup rêvé en voyant passer certaines voitures.
J’aurais beaucoup aimé participer au Rallye de France à l’époque où il se faisait en Alsace. Du coup le Rallye d’Allemagne m’attire pas mal 😉 .

Rallye d'Allemagne 2016 - POLO R WRC - Ogier
Le Rallye d’Allemagne attire Léo Petitjean. Crédit : Roeseler

Le mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait débuter en Rallye en 2016 ?

Jeune fille ou jeune garçon le conseil serait le même, tout d’abord : savoir si elle veut s’y consacrer à fond ! Et si c’est le cas, avant d’apprendre à conduire, il faudra apprendre à faire des sacrifices, voir même se séparer de certaines choses ou personnes .

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

J’ai énormément de personnes à remercier. Mes proches qui me poussent dans mes aventures. Mes copilotes à commencer par Matthieu. Toute l’équipe Rallye Académie qui nous aide pas mal. Eric Fabre avec tous ses conseils précieux. Mes partenaires et tout ceux qui me suivent de près comme de loin. C’ est important.

Pierre Vernet et Dorian Delagne ne te manquent-ils pas trop ? 😉

Ils manquent au challenge ! Heureusement on arrive à se joindre parfois et papoter un peu, ce sont deux personnes que j’apprécie comme tous les autres équipages du challenge .

Léo Petitjean sourit
Léo Petitjean reste concentré sur la fin de saison (c) : DR

Très bonne fin de saison Léo Petitjean !

Pour suivre ses traces, plus d’info sur le site de Rallye Académie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*