Secrets de pilote – Léo Petitjean







Secrets de pilote – Léo Petitjean
Secrets de pilote – Léo Petitjean. Photo (c) : FB Leo Petitjean

Secrets de pilote – Léo Petitjean : « je travaille le gainage »

Un nouveau type d’interview débarque sur PilotedeCourse. Le but est de vous permettre d’en savoir plus, vraiment plus, sur nos amis pilotes. Et plus particulièrement sur leurs habitudes, leurs entrainements, leur préparation. Tous ces petits actes quotidien qui, au final, apportent le petit plus qui fait la différence.

Après Théo Chalal, Julien Pontal et Quentin Ribaud, c’est au tour de Léo Petitjean de nous en dire plus sur sa préparation et son organisation. Si vous êtes un fidèle lecteur de notre magazine, vous connaissez déjà Léo à travers l’article Léo Petitjean un exemple à suivre. Et, depuis Septembre 2016, Léo a bien évolué…

En effet, pour cette saison 2019, il participe à la totalité du Championnat de France des Rallyes en tant qu’ouvreur d’Eric Mauffrey. En parallèle, il prévoit de participer à quelques manches du Championnat de France des Rallyes Deuxième Division et quelques Rallye Régionaux avec la Citroën  Saxo N2 fraîchement construite par ses soins. A ce sujet Léo nous a indiqué : « Je voulais une voiture très compétitive dans sa catégorie et au vu de mon budget, la Saxo était la plus appropriée ».  Il sera également présent,  certainement une à deux fois, au volant d’une DS3 R3 Max. Une saison bien chargée avec comme objectif la qualification pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se tient cette année dans le Tarn.

Mais pour l’heure tâchons de voir comment Léo Petitjean se prépare. Allez c’est parti !

Secrets de pilote – Léo Petitjean
Secrets de pilote – Léo Petitjean. Photo (c) : Léo Petitjean

Vie quotidienne et sport auto

Tu exerces la profession de carrossier peintre la semaine et tu pilotes certains week-end. Comment se déroule une semaine type pour toi ?

Ma semaine est plutôt simple, je suis à mon compte en micro entrepreneur. Suivant les périodes, il est plus où moins facile pour moi d’organiser mes semaines en fonction de mes rallyes. Je fais la plupart de mon chiffre dans le garage familial. Par ce biais, j’ai la chance de travailler le soir ou les week-end si besoin.

S’entrainer pour un pilote de rallye ce n’est pas facile. En condition réelle c’est même presque impossible. Je fais une ou deux séances d’essais par an. Je suis également ouvreur en Championnat de France asphalte. C’est très exigeant et je pense sincèrement que ça permet de « rester dans le coup » lors de périodes creuses mais surtout, j’attends les rallyes avec impatience !

Programme sportif

Quel est ton programme sportif ? Ta semaine type côté sport (prépa physique) ? Comment est élaboré ton programme ? Tu peux nous décrire quelques exercices ?

Depuis mes stages à Tignes avec Rallye Académie, j’ai compris que je devais réellement bosser mon cardio et ma musculature, mais j’ai surtout appris à travailler selon mes besoins. J’ai donc arrêté de fumer pour commencer, mais je savais que je ne prendrais pas le temps d’aller dans une salle. Je fais donc quelques exercices le midi chez moi, 3 à 4 fois par semaine via 2 applications différentes. Je travaille beaucoup le gainage et le haut du corps, ça fait du bien. 

Pratiques-tu un régime alimentaire particulier ?

Non aucun régime, je fais 67 kg pour 176 cm. Je ne surveille pas vraiment mon alimentation. Ma copine cuisine très bien, je mange à ma faim et sans grossir. C’est un besoin que je n’espère jamais avoir.

Simulation et jeux de sport auto – Sim Racing

Es-tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs. Si oui, peux tu nous décrire ta configuration ?

J’ai pas mal fais de simulateur chez rallye académie sur un simulateur Elip-6, c’est pratique avec un coach comme Eric (Fabre), on a pu bosser la projection du regard, la respiration pendant l’effort au volant, la performance et repousser les limites, ce qu’on ne peut pas toujours se permettre une fois au volant.

Je joue aux jeux de rallyes sur PS4, j’ai le jeu WRC 7 et j’envisage d’acheter DIRT 2.0, vu les critiques il a l’air meilleur.

J’essaie seul de continuer à bosser les exercices en question, et de temps à autre je me tire la bourre avec des copains

Entrainement : karting, etc…

Est ce que tu pratiques le karting en dehors des courses ? Disposes-tu de ton propre matériel ? 

Ca m’arrive oui, j’adore ça ! Je n’ai pas le mien mais au moins une fois par ans, on roule en 125 avec des copains sur le circuit du coin. On se bat toujours au centième et à une vitesse assez impressionnante, c’est vraiment super !

Secrets de pilote – Léo Petitjean
Secrets de pilote – Léo Petitjean. Photo : Leo Petitjean

Communication et partenaires

Coté communication et recherche/fidélisation de partenaires, comment procèdes-tu ?

Je fais faire mes plaquettes de présentation, de démarche et d’objectif chaque année. Je trouve ça plutôt efficace, c’est simple de se présenter et de montrer qu’on pratique un sport exigeant et très sérieux grâce à ça, les chefs d’entreprises apprécient.

Sinon évidement il y a les réseaux sociaux, je me sers exclusivement de facebook pour ma communication en rallye, les gens voient plus ce qu’on fait si c’est bien écrit, court et avec photo. Je ne connais pas la moitié de mes contacts… 

Comment es-tu structuré ?

J’ai une association, la « Team Autolook Racing ». Je défiscalise les sociétés donatrices avec ça. Elle a sa page facebook gérée par plusieurs personnes. Pas d’équipe, juste mes proches que je ne remercierai jamais assez

Merci Léo Petitjean pour ce moment passé ensemble. Toujours aussi sympa, authentique et simple. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations, tout au long de la saison 2019, en Coupe de France des Rallyes.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1701 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.