Dorian Delagne 2015 en 9 questions …




Dorian Delagne 2015 Gard 2015 206 N2S
Dorian au Rallye du Gard 2015. Crédit : Crépin Jérémy (http://www.crepin-jeremy.book.fr/)

La saison de Dorian Delagne 2015 en 9 questions.

 Il n’y avait pas un pilote aveyronnais sur la toute première édition du Challenge N2 Série by Rallye Académie mais bien deux, en cette année 2015. Et après Pierre Vernet c’est au tour de Dorian Delagne de revenir sur sa saison pour Pilote De Course. Une saison qui a vu ce diplômé en école de commerce remporter brillamment le Challenge N2 Série après une belle bagarre avec ses petits camarades et plus particulièrement avec Karl Pineiro et Pierre Vernet.

Si avant cela, Dorian a remporté le « Volant Rallye Académie » en 2013, Pierre Vernet l’a suivi en 2014. Mais au lieu de se regarder de haut, de se jalouser ou se critiquer, ces deux jeunes pilotes ont choisi d’unir leurs forces. Ils se sont entre-aidés afin de courir dans les meilleures conditions possibles. La bagarre, la vraie, n’ayant lieu pour eux que dans les spéciales, à coup de secondes, avec Karl Pineiro, Léo Petitjean voir Antoine Margely, Teddy Bonaventure et … un certain François Delecour himslef, lors de la dernière manche du Challenge au Rallye Charlemagne.

Fort de cette victoire, Dorian peut à présent préparer sereinement son futur challenge personnel qui devrait passer par le Championnat de France des Rallyes Junior 2016. La 206 N2S laissant la place à une DS3 R1. En attendant 2016, la saison 2015 de Dorian Delagne en 9 questions, c’est pour vous, c’est maintenant et c’est en exclusivité pour Pilote De Course. Allez c’est parti.


1. Bonjour Dorian. Quel a été ton meilleur moment durant cette saison 2015 ? Ta plus grande déception ? 

Le meilleur moment de la saison a été forcément la victoire au rallye du Vosgien, qui nous a permis de gagner le Challenge. Ce fut un rallye assez compliqué avec des conditions particulaires. Karl revenait fort en fin de rallye, et on attendait de savoir son chrono sur le dernier routier en direction du podium… Un sacré stress dans l’auto pour finalement s’imposer pour 3 secondes !

En ce qui concerne la déception, la plus grande fut notre crevaison à Chalon alors que nous étions en tête. Ça nous a privé d’une belle bagarre avec les autres !

2. Quels ont été tes adversaires les plus redoutables ?

Tout le monde a affiché un très bon niveau dans cette formule, il n’a pas fallu faire d’erreur. Mais nos plus grosses bagarres ont été avec Karl Pinheiro. On s’est battu à la seconde à chaque spéciales, ça nous a poussé à progresser et à dépasser nos limites ! Sans oublier Pierre qui était très proche à plusieurs reprises !

Dorian Delagne 2015
Pierre Vernet, Karl Pinheiro, Antoine Margely, Léo Petitjean et Dorian Delagne. Crédit : DR.

3. Comment as tu trouvé le comportement de la 206 N2 Série ? Penses tu qu’il s’agisse d’une bonne « école » pour débuter ?

J’aime bien le comportement de cette voiture. Les pneus de séries rendaient la chose dynamique en plus du châssis naturellement joueur de la voiture. Le train arrière a tendance à s’inscrire facilement. Il a fallu arriver à jouer avec, tout en restant propre avec l’adhérence des pneus. C’est une excellente école pour apprendre et évoluer, on découvre beaucoup de points sur lesquels on peut travailler.

4. En cumulant primes et sponsors, à combien t’est réellement revenue ta saison 2015 ?

C’est un peu compliqué à calculer. Mais nous avons eu la chance d’avoir de belles primes avec nos résultats. On doit tourner entre 15 000 et 18 000 euros maximum.

5. Tu as essayé la version 2016 de la 206 N2 série de Rallye Académie. Est-elle plus performante que la version 2015 ? Si oui de combien ?

J’ai eu l’occasion de l’essayer au rallye du Mont Blanc. La version 2016 offre de meilleures performances moteur, et un châssis plus stable dans le rapide et le bosselé. Mais ça reste une N2 Série.

Delagne Mont Blanc 2015 206 N2 série version 2016
Dorian lors du Rallye de Mont Blanc 2015 (hors challenge avec la « version 2016 »). Crédit : DR.

6. Un petit mot sur François Delecour ?

Forcément, j’ai beaucoup apprécié le week-end passé avec lui et Doumé ! C’est quelqu’un de très professionnel et très accessible. Il a complètement joué le jeu en essayant de faire les meilleurs temps possible, tout en nous donnant de très bons conseils, et ce fut vraiment top pour nous. Malgré sa carrière que tout le monde connait, il a gardé cette « hargne » et j’admire ça !

7. Quels sont tes objectifs pour 2016 ? Dans quelle formule ? Avec quels partenaires, quelle structure ?

Avec la victoire du Challenge cette année, nous avons gagné une bourse de 25 000 euros pour la saison prochaine qui va nous permettre de nous aligner au départ du Championnat de France des Rallyes Juniors dans le cadre de la formule de promotion Citroën. L’objectif sera forcément de jouer les premiers rôles. Nous préparons la saison au mieux, et avons hâte d’y être ! Nous roulerons avec la structure Rallye Académie et le soutient d’Éric Fabre.

8. Es tu un adepte des simulations de pilotage, surtout durant l’hiver ? Si oui, les quelles ?

Si on me donne un volant et des pédales, même dans un simulateur, je m’éclate ! Mais je n’ai pas vraiment le temps d’y jouer malheureusement. Étant plus jeune, j’avoue avoir passé quelques heures sur les premiers jeux de Colin Mcrae !

9. Un mot à rajouter ? des personnes à remercier ?

Il y a tellement de personnes à remercier… Bien entendu tous mes proches, ma famille qui me soutiennent, et tous mes partenaires sans qui l’aventure n’existerait pas.

Merci à Éric Fabre également qui me fait confiance et qui me permet d’évoluer dans de bonnes conditions.

Également un grand merci à Romain qui me supporte dans la voiture des semaines entières et qui me fait partager son expérience ! Bien entendu, une pensée à toutes les personnes qui font vivre ce sport.

Dorian Delagne 2015
Dorian Delagne, une saison 2015 réussie. Crédit photo : François Gainel / Yacco.

 Suivez les prochaines aventures de Dorian via sa Page Facebook Dorian Delagne – Rallye




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Léo Petitjean un exemple à suivre - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*