Yvan Muller tire sa révérence







Yvan Muller tire sa révérence
Yvan Muller tire sa révérence. (c) : DR

Yvan Muller tire sa révérence à la fin de l’année

Il vient de l’annoncer ce jeudi 22 septembre. Après plus de 30 ans de compétition en Sport Automobile, Yvan Muller tire sa révérence. Le mieux est, sans aucune doute, de laisser la parole au principal intéressé :

Depuis onze ans que j’évolue dans cette discipline, j’ai appris que pour rester à un certain niveau, il faut être constamment à 100%. Et je sens bien que l’envie et la motivation ne sont plus les mêmes et que l’envie d’effectuer les efforts nécessaires pour se maintenir au top n’est peut-être plus là.

Après tant d’années, j’ai envie de faire d’autres choses, c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter le WTCC. Je n’ai pas le sentiment d’avoir réalisé quelque chose d’exceptionnel durant toutes ces années. Je n’ai fait que mon travail.

Pour la première fois de ma carrière je n’ai pas de plan pour l’année suivante. Mais je trouve cela intéressant car je vais m’ouvrir à d’autres choses tant sur le plan sportif que extra-sportif. Je ne veux pas arrêter de piloter totalement, mais ce sera uniquement pour des choses ponctuelles, selon mes envies et pour le plaisir. Pour l’instant j’arrête le WTCC et je ne veux rien prévoir pour la suite.

J’ai envie de développer d’autres activités et me lancer dans des projets pour lesquels je manquais de temps jusque-là. Mon équipe, le Yvan Muller Racing, mais aussi des activités hors compétition, notamment du coaching destiné à des amateurs de pilotages, novices comme expérimentés.

Mais dans l’immédiat, je reste professionnel et la priorité demeure les deux derniers rendez-vous du WTCC à Shanghai et au Qatar. Avec l’objectif de décrocher la deuxième place du championnat. Se battre pour une deuxième place n’est pas des plus satisfaisants, mais c’est comme ça, mais je ferai mon maximum pour atteindre cet objectif

WTCC Hongrie 201R Citroen Racing
WTCC Hongrie 2015. crédit : Citroën Racing.

Yvan Muller, un pilote et un palmarès impressionnant !

Avec quatre titres de Champion du Monde FIA WTCC (voiture de tourisme) en 2008, 2010, 2011 et 2013 avec Chevrolet, ainsi que 29 pole positions, 48 victoires, 125 podiums, 38 meilleurs tours et 2826 points marqués en 244 départs (et ce n’est pas fini, il reste encore deux courses cette année), Yvan Muller est le recordman absolu dans cette discipline. Monsieur WTCC.

Mais la carrière d’Yvan Muller ne se résume pas au WTCC. Au cours des trente dernières années, le pilote Alsacien a collectionné les succès. En karting tout d’abord : vice-Champion du Monde en 1985 et Champion d’Europe en 1986. Puis en monoplace : Champion de Grande-Bretagne de Formule 2 en 1992.

En 1994 il doit fair un choix. Les volants en Formule 1 étant pris, il se tourne vers les voitures de tourismes. Il décroche rapidement le titre de champion de France dès l’année suivante (1995). Par la suite il s’expatrie dans les pays où les voitures de tourisme ont plus la cote comme . Notamment dans les championnats italien, allemand et britannique ou il remporte le titre BTTC avec Opel (Vauxhall) en 2003.

En parallèle il s’adonne l’hiver au plaisir de la glisse, dans le cadre du Trophée Andros ou il s’impose comme la référence et signe dix titres de champion, notamment devant Alain Prost (ce qui fera grincer quelques dents …)

Pilote hétéroclite, Yvan Muller s’est essayé à plusieurs reprises au rallye, ainsi  qu’au Dakar, aux 24 Heures du Mans, au V8 Supercar australien etc …

Merci Champion

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité de son écurie – Yvan Muller Racing – à laquelle il va pouvoir consacré plus de temps à présent.

Merci et bonne continuation Champion.






A propos Jean-Michel Marcelin 1409 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.