Pierre Vernet 2015 en 9 questions …







Pierre Vernet 2015
Xavier Castex (à gauche) et Pierre Vernet (à droite).

La saison de Pierre Vernet 2015 en 9 questions.

Nous avions rencontré Pierre Vernet en février 2015. Le fils de Patrick Vernet, illustre pilote des années 80 en formule de promotion, n’avait alors pas encore bouclé le budget nécessaire afin de participer au tout nouveau Challenge N2 Série By Rallye Académie qui représentait son objectif premier en 2015.

Dix mois plus tard le pilote aveyronnais revient pour nous sur sa saison 2015. Non seulement Pierre est parvenu à boucler son budget, mais il s’est battu toute l’année dans le trio de tête de cette nouvelle formule de promotion : le Challenge N2 Série by Rallye Académie. De ces bagarres avec son ami Dorian Delagne ou ses nouveaux camarades de jeu Karl Pinheiro et Léo Petitjean, aux moments de galères comme les abandons au Rallye Vosgien ou au Charlemagne, en passant par la rencontre avec François Delecour, Pierre nous dit tout.

La saison 2015 de Pierre Vernet en 9 questions, c’est maintenant, c’est pour vous et c’est en exclusivité pour Pilote De Course. Allez c’est parti.

Pierre Vernet 2015
Pierre Vernet. Crédit Photo : François Gainel pour YACCO

1. Quel a été ton meilleur moment durant cette saison 2015 ? Ta plus grande déception ?

Je vais un peu tricher, il y a eu deux bons et deux mauvais moments. Le premier très bon souvenir est le rallye du Gard. Je revenais de l’étranger, j’avais loupé une manche et avais donc un déficit de roulage par rapport à mes camarades. Et pourtant, nous avons rapidement été performants avec Xavier, en devançant à plusieurs reprises Dorian et Karl. En plus, c’est un rallye que j’adore et où j’ai pris beaucoup de plaisir. Deuxième bon souvenir en Bourgogne avec une course bien gérée. Avec un peu plus de deux secondes de retard sur Paul Bourion avant la dernière spéciale de 20kms, nous terminons deuxièmes derrière Karl, Paul effectuant une petite faute, c’était un bon résultat.

Concernant les déceptions, la première fut au Rallye Vosgien. Nous étions confortablement installés en troisième position quand un souci de tringlerie de boîte nous a forcé à finir le rallye en troisième. Ça a été une mauvaise opération au championnat où nous aurions pu prendre l’ascendant pour la troisième place. Et en n’étant plus du tout dans la course, nous avons miraculeusement crevé dans la dernière spéciale, pour couronner le week-end ! Deuxième déception au Charlemagne avec une panne dans la toute dernière spéciale de la saison.

Pour résumer, la fin de saison fut moins plaisante que le début.

Embarquez avec Pierre Vernent et Xavier Castex dans le 206 N2 Série lors du Rallye du Gard 2015, certainement le meilleur souvenir 2015 pour Pierre. Crédit YouTube Pierre Vernet

2. Quels ont été tes adversaires les plus redoutables ?

Sans hésiter Dorian et Karl, deux pilotes et amis aussi sympas que talentueux ! Léo est aussi devenu un adversaire sérieux avec une belle progression cette saison.

3. Comment as tu trouvé le comportement de la 206 N2 Série ? Penses tu qu’il s’agisse d’une bonne « école » pour débuter ?

C’est étrange au premier abord, surtout si on a déjà roulé en pneus de course. Mais c’est très ludique, ça glisse beaucoup et j’ai d’ailleurs tendance à en abuser, pour le bonheur des spectateurs mais au détriment des temps… Je suis certain que c’est une super école. Si l’on roulait comme on le fait dans le Challenge, avec une grosse auto, je pense que ça pourrait faire de belles performances. Il suffit d’ailleurs de voir le résultat de Karl à la finale, pour ceux qui douteraient du niveau du Challenge …

4. En cumulant primes et sponsors, à combien t’est réellement revenue ta saison 2015 ?

Grâce au soutien de mes partenaires et aux primes, je n’ai eu à payer « de ma poche » que les engagements et les frais d’hébergement, de reconnaissances… Si l’on compte seulement les primes, la saison m’est revenue à environ 20 000 €. C’est une somme certes, mais elle est dérisoire par rapport aux autres formules de promotion.

Pierre Vernet 2015
Pierre Vernet. Crédit Photo : François Gainel pour YACCO

5. As tu essayé la version 2016 de la 206 N2 série de Rallye Académie ? Est-elle plus performante que la version 2015 ? Si oui de combien ?

Non, je n’ai pas eu cette chance. Je pense qu’elle est un peu plus performante en terme de moteur, et également un peu plus stable dans le rapide.

6. Un petit mot sur François Delecour ?

Avant même son apparition dans le Challenge, c’était quelqu’un que j’appréciais. Il est critiquable mais c’est un personnage entier et passionné. Le fait d’accepter de venir faire une course avec nous a confirmé ce que je pensais de lui… Il a en plus été vraiment sympa avec nous, très accessible ! Sans oublier Doumé et Sabrina. Avec Dorian, nous les avons ramené à l’aéroport après le rallye, et je te garantis qu’on n’a pas pleuré !

Pierre Vernet 2015 Delecour
François Delecour (2ème à droite) au milieu des turbulents élèves du Challenge N2 Série

7. Quels sont tes objectifs pour 2016 ? Dans quelle formule ? Avec quels partenaires , quelle structure ?

En 2016, c’est très flou ! Je reste sur une déception en 2015, la motivation n’est actuellement pas à son meilleur niveau ! Je pense essayer de courir un peu plus dans ma région, pour des raisons de disponibilités et de budget. Nous verrons si mes partenaires sont partants pour un programme local, avec éventuellement le Rouergue à la maison, que je n’ai jamais fait au volant… Si je repartais dans un championnat comme le Challenge N2S, ce ne serait certainement pas sur l’ensemble du championnat. Beaucoup de choses restent donc à définir et je termine pour le moment des projets personnels, avant de me pencher sur ce sujet…

8. Es tu un adepte des simulations de pilotage, surtout durant l’hiver ? Si oui, les quelles ?

J’aime beaucoup, mais le travail m’empêche d’y consacrer du temps depuis quelques années ! Sinon, je jouais évidemment à RBR (Richard Burns Rally) et je m’y remets de temps en temps avec mon ami Johan Gres qui est bien équipé !

9. Un mot à rajouter ? des personnes à remercier ?

Évidemment, je veux remercier l’ensemble de mes partenaires qui m’ont permis de vivre une belle aventure, je leur en suis très reconnaissant ! Merci et bravo aussi à mes camarades du Challenge qui ont tous été au top. Nous avons évolué dans une très bonne ambiance, fait de belles rencontres et vécu de belles choses. Et bravo tout de même à Eric Fabre et Rallye Académie d’être parvenus à mettre sur pieds une telle formule.

Pierre Vernet 2015
Pierre Vernet à l’attaque … dans un style toujours très généreux !






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Léo Petitjean un exemple à suivre - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*