Nicolas Renchet : son Monte-Carlo 2017







Nicolas Renchet à l'attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud
Nicolas Renchet à l'attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud

Nicolas Renchet revient sur son Monte-Carlo 2017

Si Raphaël Astier a marqué indéniablement de son empreinte la 85ème édition du Rallye Monté-Carlo, un pilote local, Nicolas Renchet, s’est également brillamment distingué. Engagé lui aussi sur une Peugeot 208 R2, Nicolas n’en était pas à son coup d’essai. En effet, ce jeune chef d’entreprise a déjà brillé en 2014, remportant la catégorie RC5 au volant d’une Twingo R1. L’année dernière, il se classait 32ème au général sur une Clio R3.

Issu d’une famille de passionné, Nicolas est revenu pour nous sur son aventure en Mondial et plus généralement sur son vécu en rallye. Une source d’informations intéressante pour vous, si vous vous intéressez au parcours d’un équipage amateur engagé dans le plus célèbre des rallyes mondiaux. Car le rallye automobile a encore cette spécificité : un amateur peu participer à une épreuve mondiale, du moment ou il s’en donne les moyens. Et Nicolas Renchet, copiloté par Cédric Amoros, a bien fait les choses. En effet, il pointait en 21ème position au soir de la deuxième journée de course.

Voilà, la tableau est dressé. Maintenant place au principal intéressé. Nicolas Ranchet est sur PILOTE-DE-COURSE.COM, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez, c’est parti !

Nicolas Ranchet : la passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Bonjour, je suis né dans la passion automobile. Mon papa faisait lui même du rallye et nous a toujours emmené sur les rallyes dès notre plus jeune âge ! Anecdote : le premier mot que j’ai su dire avant papa et maman était « TOYOTA » … j’ai toujours le souvenir de ce poster de Didier Auriol dans ma chambre !

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport Auto ?

J’ai participé depuis tout petit aux assistances de plusieurs équipages Haut-Alpin. A commencer par mon papa avec lequel j’ai fait mon premier rallye en copilote en 2009, au Rallye de Vaison, juste avant l’obtention de mon permis. Et ensuite, j’ai participé au Rallye du Gap Racing au volant sur une Ax Gti. Nous avons fait une trentaine de rallyes au volant de cette auto avec plusieurs victoires de classe dont : le Rallye du Var en 2011, la finale Gap en 2012, la Sainte Baume 2010 … Par la suite, nous avons essayé une Twingo R1 en Championnat de France junior (5ème au Mont blanc et 6ème au Rouergue), puis une Clio Ragnotti en location. Puis est venu le temps de notre première participation au Rallye Monté-Carlo en 2014 en Twingo R1 avec en prime la victoire de notre catégorie (RC5). Pour finir la Clio R3 qui était mon rêve ! La R3 nous a mené 1er de Groupe et 7éme scratch au Gap Racing 2015 ainsi que 32ème au Rallye Monté-Carlo en 2016. Et aujourd’hui la Peugeot 208 R2 au Monté-Carlo 2017.

Actualité avec le Rallye Monte-Carlo 2017

Un superbe Rallye Monte-Carlo 2017, d’ailleurs. Bravo. Peux tu revenir sur ta course ?

Nous avons participé au Carlo avec une Peugeot 208 R2 du Team FB rallye. Le shakedown du mercredi nous a permis de voir que la motricité était le point fort sur cette petite auto ! Le jeudi soir, après concertation avec nos ouvreurs, nous avons opté pour un choix de pneus sécuritaire et nous sommes rentré 37ème. Le lendemain, la neige et la glace étaient au rendez vous dans la superbe spéciale du Devoluy qui reste mon coup de cœur. Nous avons fait de jolies temps grâce à des notes parfaites et de bonnes corrections de nos ouvreurs ! L’épreuve du Champsaur a été difficile également en raison des nombreux changements de rythmes.. Nous avons su déjouer les pièges et nous sommes remonté 21éme au classement et surtout 2éme des deux roues motrices. Le samedi l’épreuve la plus éprouvante de Lardier et ses 35 km dont 20 km de neige nous a permis de faire notre premier temps des deux roues motrices. Dans la spéciale de Faye nous terminons à seulement 2 secondes de Raphaël Astier qui a fait une superbe performance sur ce rallye ! La boucle suivante va nous être fatale puisque nous sortons à faible vitesse dans un faux rythme en première dans un fossé. Impossible d’en sortir. La déception est là bien-sûr, mais ce sont les risques d’un Monté-Carlo …

 

Sortie N. Renchet Monte-Carlo 2017 – PILOTE-DE-COURSE.COM

La sortie de route, à 10 km/h, de Renchet Nicolas et Cedric Amoros lors du Rallye Monte-Carlo.Nicolas est actuellement en interview pour PILOTE-DE-COURSE.COM. L'article sera très prochainement en ligne. Restez connecté #PilotedeCourse

Publié par Pilote-De-Course.com sur mercredi 25 janvier 2017

 

L’argent, l’avenir et les rêves

Combien te coute une participation au Rallye Monte-Carlo et comment parviens tu à équilibrer ton budget ?

Pour le budget d’un Monté-Carlo, il faut compter 15 000 € pour le faire en pneus d’occasion et quatre pneus neufs, ce que nous avons fait ! Ce fut pas simple de trouver le budget mais grâce aux partenaires fidèles et au team FB rallye nous avons pu boucler et participer à cette belle aventure ! Il faut compter trois mois pour trouver un budget conséquent et organiser la logistique du rallye. C’est vraiment prenant !!

Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison 2017 ? Et pour le Monte-Carlo 2018 ?

Pour la saison 2017, je ne pense pas avoir l’occasion de beaucoup rouler car j’ai une entreprise de peinture aéronautique qui m’oblige à être très peu absent ! Pour 2018, c’est encore loin pour se prononcer. J’ai encore, en boucle, ce virage maudit dans ma tête.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Les voitures qui me font rêver sont la R8 Gordini ou encore la Lancia Stratos. Depuis petit, je les ai en miniature et je rêve de pouvoir les conduire ! Mais la Peugeot 208 m’a tellement plu que j’en rêve aussi.

Conseils, remerciement et mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Le conseil que je donnerais à un jeune qui veut se lancer en rallye c’est de faire l’opération Rallye Jeunes et garder la tête sur les épaules en faisant de jolies petits rallyes avec de petites auto dans un esprit convivial. On fait rêver les jeunes, on leur met des carottes qu’ils ne pourront jamais attraper sauf si l’argent coule a flot. C’est décevant mais, pour moi, la personne qui roule en mondial n’est pas forcement la plus talentueuse mais la plus friquée …

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite participer au Rallye Monte-Carlo ?

Pour une personne qui souhaite participer au Carlo, je lui conseil de louer une auto pour n’avoir qu’à gérer sa course. De s’y préparer de longs mois à l’avance et de ne pas avoir peur des amendes, des changements de réglementation de dernière minute

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? … une anecdote à partager ?

Je tiens vraiment à remercier Olivier Bosch et son assistance FB rallye qui nous ont conseillé et surtout livrés une auto au top ! Remercier aussi tous nos partenaires AlpeLev, garage Rouit Gap, Novacap, Accés Pub, France Pare Brise, Icarius, Someflu, Le Devoluy .. qui chaque année participent à notre aventure ! Et remercier Cédric « mon copilote », Tom et Florian les ouvreurs ainsi que mes parents, ma compagne et nos familles pour le boulot qu’ils font dans l’ombre. Sans eux, rien ne serait possible !! Merci aussi à vous, aux nombreux amis spectateurs et photographes présents sur le bord des routes qui nous laissent de superbes souvenirs !

Une anecdote : mon ouvreur Florian Bernardi a fait vomir son copilote Tom Fitzgerald sur le tableau de bord de sa voiture au départ de l’es 1. Autant dire que nos notes avait un goût amer !

Nicolas Renchet. Photo (c) : Laurent Meca Sport
Nicolas Renchet vous salue bien. Photo (c) : Laurent – Meca Sport

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1073 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*