Hyundai i20 WRC 2016

Hyundai i20 WRC 2016

Hyundai i20 WRC 2016 : enfin là

Dévoilée à l’occasion du salon automobile de Francfort en septembre 2015, la nouvelle Hyundai i20 WRC 2016 vient de faire officiellement son apparition ce mercredi 09 Décembre 2015, à Alzenau en Allemagne, base de l’écurie Hyundai Motorsport.

Une auto qui – rappelons le – arrive avec beaucoup de retard en raison de difficultés d’homologation. Initialement prévue en 3 portes, l’équipe de Michel Nandan a du revoir sa copie et passer à la version 5 portes comme base de développement (retard d’homologation et mise en production de la version de route 3 portes).

Hyundai i20 WRC 2016
Hyundai i20 WRC 2016

Trois voitures seront présentes sur toutes les manches du championnat du Monde WRC 2016. Les pilotes seront le belge Thierry Neuville, le catalan Dani Sordo et le néo-zélandais Hayden Paddon.

Pour Thierry Neuville qui a connu une saison 2015 difficile, cette nouvelle i20 arrive à point nommé afin de se relancer :

Ce sera comment un nouveau départ pour moi car 2015 a été une année difficile où j’ai eu un peu de malchance et fait quelques erreurs. Je suis désormais impatient de commencer la saison avec notre i20 WRC nouvelle génération. Nous espérons être en mesure de nous battre pour les victoires tout au long de la saison. J’ai une grande confiance dans la nouvelle voiture, tout est nouveau par rapport à la version actuelle et je suis positif, nous serons plus proches de nos principaux rivaux.

Neuville 3ème journée suède 2015
Thierry Neuville, 2016 pour se relancer.

Son coéquipier Dani Sordo est également enthousiaste :

J’espère que nous pourrons nous battre pour des victoires et j’ai confiance en cette i20 WRC nouvelle génération. C’est une voiture avec une toute nouvelle philosophie par rapport à l’ancienne, la voiture est meilleure à tous les niveaux, moteur et châssis. Je crois que 2016 sera une bonne année pour moi et l’équipe.

Sordo forfait en suède
Dani Sordo veut gouter à nouveau aux joies de la victoire

Hayden Paddon, impressionnant en 2015, n’est pas en reste :

Je suis excité à propos de cette i20 WRC nouvelle génération. Au cours des essais que j’ai pu effectuer, la voiture a franchi un gros pas en avant par rapport à la version précédente et elle convient parfaitement à mon style de pilotage.

Rallye Sardaigne 2015 Paddon
Hayden Paddon, révélation du Rallye Sardaigne 2015. Crédit : Vettas Media

Les voitures porteront les numéros #3, #4 et #20. Comme le veut le règlement, seul deux pilotes seront désignés par l’équipe afin de marquer des points au championnat constructeur. Deux pilotes qui pourront changer en cours de saison comme le précise Michel Nandan :

Nos trois pilotes disputeront toutes les manches, y compris le Rallye de Chine qui sera nouveau pour tout le monde. Ils auront des chances égales au Championnat pilotes. Nous croyons fortement que c’est la meilleure approche pour nous en cette troisième saison de présence et nous savons que nos pilotes exploiteront au maximum leurs capacités sur chaque rallye […] Nous ne nous contraindrons pas à aligner une équipe spécifique sur la saison. On composera la meilleure équipe pour chaque rallye afin de maximiser nos chances au championnat. Je suis convaincu que nous avons l’équipe la plus polyvalente du WRC et nous voulons utiliser cela à notre avantage.

Hyundai i20 WRC 2016 profil
Hyundai i20 WRC 2016 profil

L’auto a déjà cumulé plus de 8 000 km d’essais privés afin d’être prête pour la première manche de la saison, le Rallye Monte-Carlo 2016, qui se déroulera en janvier prochain.

Un Rallye Monte Carlo 2016 où l’équipe Hyundai alignera deux i20 WRC nouvelle génération pour Thierry Neuville et Dani Sordo. Une i20 ancienne génération étant attribuée à Hayden Paddon.

Hyundai i20 WRC 2016 essais
La nouvelle Hyundai i20 WRC 2016 en essai

Il faudra attendre la deuxième manche (Rallye de Suède) afin de voir trois voitures nouvelle génération lignées en WRC.

De son coté Kevin Abbring, présent lors de cette présentation, reste dans l’équipe Hyundai Motorsport. Il est en charge du développement de la version R5 de la Hyundai i20 (prévue pour le WRC2 et attendue pour juin 2016) ainsi que de la version WRC 2017.

Crédit : Hyundai Motorsport. Plus d’informations sur le site Hyundai Motorsport.

Hyundai i20 WRC 2016
Hyundai i20 WRC 2016

 

Hyundai i20 WRC 2016 : Bonus vidéo

A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

5 Rétroliens / Pings

  1. Test Sordo Rallye Monte Carlo 2016 - Pilote de Course
  2. Engagés Monte Carlo 2016 - Pilote de Course
  3. Rallye Monte Carlo 2016 - Pilote de Course
  4. Hyundai i20 WRC 2017 et la règlementation 2017 - Pilote de Course
  5. Hyundai i20 WRC 2017 : présentation - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.