World RX Estering 2017 : premier virage bouillant







World RX Estering 2017 : premier virage bouillant
World RX Estering 2017 : premier virage bouillant

World RX Estering 2017 : premier virage bouillant, loterie et victoire pour Mattias Ekstroëm !

Kristoffersson et Volkswagen déjà titrés, la bataille a été intense pour les places d’honneurs sur ce second week-end allemand après Hockenheim en début de saison. Et à ce petit jeu, c’est Mattias Ekstroëm qui s’en sort le mieux. 

Le rallycross est connu pour ses départs houleux et ses bagarres viriles. La course d’Estering en Allemagne n’a pas dérogé à la règle. Avec sa succession de virage à droite et sa fameuse épingle, les pilotes du Championnat du Monde de Rallycross s’en sont donnés à coeur joie. A ce petit jeu c’est Mattias Ekstroëm (Audi S1) qui tire le mieux son épingle du jeu. Il devance Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX) qui revoit enfin un podium (pour la première fois depuis Mettet) et son coéquipier Toomas Heikkinen (Audi S1). Si les Volkswagen n’ont pas gagné, elles ont joué les premiers rôles. Petter Solberg termine 4ème. Rappelons qu’il s’est cassé la clavicule et des cotes lors de la précédente course. Chapeau l’artiste.

Du coté des jeunes, Niclas Grönholm (Ford Fiesta) se qualifie pour sa première finale mondiale. Kevin Hansen sur la version 2016 de la Peugeot 208 WRX se classe 6ème en finale en raison de la rupture d’un élément de suspension. La relève frappe déjà à la porte.

World RX Estering 2017 : premier virage bouillant ! Sébastien Loeb : « un week-end à oublier  »
Sébastien Loeb : « un week-end à oublier  »

Sébastien Loeb : « un week-end à oublier  »

Il aime à le répéter, le Rallycross c’est un peu la loterie, surtout au départ. Sébastien Loeb a vécu un week-end noir du début à la fin. Il disposait pourtant de l’auto pour gagner. Les Peugeot du Team Hansen et les Audi EKS semblent assez proches en performance et pas très loin des Volkswagen en cette fin de saison. Si ça pointe de vitesse n’est pas à remettre en cause, l’alsacien a joué de malchance lors des deux premières séances de qualifications ainsi que lors de sa demi-finale. Alors qu’il restait sur une belle série et pouvait envisager une prochaine victoire, il voit le podium final du championnat s’éloigner, voir lui échapper, à une course de la fin.

« C’est vraiment un week-end à oublier en ce qui me concerne ! Il n’y a pas eu une seule manche où j’ai vraiment pu m’exprimer. C’est très frustrant. Je me suis à chaque fois retrouvé dans les bouchons. Le premier virage est très déterminant mais c’est souvent la loterie. Ça n’a jamais tourné en ma faveur au départ. J’ai toujours fait un ou deux tours derrière des concurrents qui n’étaient pas très rapides. Ça a été compliqué jusqu’au bout alors que la voiture était plutôt bien. Par exemple, en demi-finale, j’étais le deuxième plus rapide au tour. Mais je me suis retrouvé bloqué par Eriksson en travers de la piste juste devant moi. Je ne pouvais rien faire ! En performance, nous étions dans le coup, et même plus que j’imaginais sur ce circuit. C’est encourageant. En revanche, pour le podium final au championnat, il est clair que la situation se complique. »

Vidéos World RX Estering 2017

Revivez la finale du FIA World RX Estering 2017 ainsi que les qualifications comme si vous y étiez.

Classement Finale World RX Estering 2017

1. Mattias Ekström (Audi S1)
2. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)
3. Toomas Heikkinen (Audi S1)
4. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)
5. Niclas Grönholm (Ford Fiesta)
6. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX)

Classement général après 11 épreuves

Championnat Pilotes
1. Johan Kristoffersson (Volkswagen PoloGTI), 286 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 234 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 233 pts
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 204 pts
5. Andreas Bakkerud (Ford FocusRS), 179 pts
6.Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 175 pts
7. Toomas Heikkinen (AudiS1), 118 pts
8. Ken Block (Ford Focus RS), 101 pts
9. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 101 pts
10. Kevin Eriksson (FordFiesta), 94 pts

Championnat Teams
1. Volkswagen PSRX, 496 points
2. TeamPeugeot Hansen, 379 pts
3. EKS Audi, 351 pts
4. Hoonigan Racing Division, 280 pts
5. MJP Racing Team Austria, 194 pts
6. STARD, 162 pts

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre la saison 2017 du FIA World RallyCross Championship 2017 et retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte twitter et notre chaine YouTube 🙂






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*