Hyundai i20 WRC 2017 et la règlementation 2017







Hyundai i20 WRC 2017
Hyundai i20 WRC 2017 - Photo : © 2016 - Anthony Alliès

Hyundai i20 WRC 2017 et la règlementation 2017 en WRC

Le Championnat du Monde des Rallyes aborde un tournant en cette fin d’année 2016. En effet, en plus du retrait de son écurie vedette Volkswagen, quasi invincible et invaincue depuis 4 ans maintenant, 2017 verra apparaitre une nouvelle race de World Rally Car. Des autos plus larges, plus puissantes et potentiellement plus spectaculaires. C’est d’ailleurs le but souhaité et recherché : rendre les WRC plus spectaculaires. Hyundai Motorsport n’est pas en reste concernant ce changement de règlementation et sa future Hyundai i20 WRC 2017 a déjà parcouru de nombreux kilomètres lors de divers tests.

Nous étions présent à l’un d’entre eux et nous pouvons vous confirmer que l’effet recherché est plutôt réussi. Les autos sont beaucoup plus rageuses, bruyantes et spectaculaires. C’est ce que nous allons vous présenter.

Vidéo des tests de la Hyundai i20 WRC 2017

Si nous étions bien sur place, nous avions l’obligation d’être discret. De plus les tests ont été écourtés en raison d’un problème mécanique « à 2 euros », nous a t-on dit, sur l’auto de test. Du coup une vidéo relativement courte à vous proposer.

Vidéo (c) : Jean-Michel Marcelin

Hyundai i20 WRC 2017 : les explications de Michel Nandan

Michel Nandan, Directeur de Hyundai Motorsport, supervise le développement de cette Hyundai i20 WRC 2017. Il s’agit de la troisième i20 WRC en quatre ans (voir i20 WRC 2016 ) chez le constructeur coréen. Le Français juge ainsi que l’élargissement de 55 mm rend les voitures non seulement plus dynamiques, mais également plus maniables :

L’élargissement vise essentiellement le look des voitures. Néanmoins, l’une des autres conséquences est un surplus de stabilité en virage.

L’allure des voitures sera l’un des aspects les plus évidents grâce aux nouvelles libertés sur la carrosserie et l’aérodynamique. La voiture est extrêmement agressive. Les fans le verront tout de suite et ils aimeront cela tant les voitures sont spectaculaires.

Banni en 2006, le différentiel central actif piloté fera son retour en 2017 (avec des différentiels avant et arrière toujours mécaniques).  Michel Nandan pense qu’il s’agit d’une bonne chose pour les équipes ainsi que pour les pilotes :

Avoir un différentiel central actif améliore la maniabilité et le comportement, notamment en entrée et en sortie de virage. Cela aidera les pilotes à négocier sans heurt les virages.

C’était une demande des constructeurs. Le différentiel central actif soustrait des contraintes sur les arbres de transmission. Cela s’avère donc positif concernant la durabilité. Nous pourrons un peu mieux régler le comportement de la voiture. Ce sera également plus facile de l’adapter aux surfaces et aux conditions.

Si le retour du différentiel central actif piloté semble être une bonne chose pour les équipes, les pilotes seront peut être d’un autre avis. En effet ce type de différentiel centrale est généralement assez pointu à régler. Et demande de nombreuses heures et de nombreuses séances de réglages et de tests.

Du coté des suspensions, une légère évolution à prévoir sur la terre :

D’un point de vue du règlement, il n’y a aucun changement, mais à l’avant de la voiture, il y a une liberté totale sur les points cinématiques, ce qui nous donne un peu plus de liberté pour la longueur des amortisseurs, cela devrait nous permettre d’optimiser le travail des suspensions sur terre.

Et indirectement pour les freins :

Les ouvertures dans les ailes vont principalement aider au refroidissement des freins et ainsi évacuer la chaleur générée par les freins, ce qui est une bonne chose puisque c’est l’un des principaux problèmes d’une voiture de rallye.

vidéo : (c) FIA World Rally Championship

La Hyundai i20 WRC 2017 effectuera sa première apparition publique le 1er décembre lors du Monza Rally Show avant ses grands débuts lors du prochain Rallye Monte-Carlo.






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Hyundai i20 WRC 2017 : présentation - Pilote de Course
  2. Liste engagés Rallye Monte-Carlo 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*