Rallye du Var 2014 : Loeb vainqueur.







Rallye du Var 2014 avec la Citroën DS3 WRC de Sébastien Loeb
Rallye du Var 2014 - DS3 WRC avec S. & S. Loeb. Crédit : Citroën Racing

Rallye du Var 2014 : Sébastien Loeb marche sur l’eau.

Pour sa 60ième édition, le Rallye du Var 2014 restera longtemps dans les esprits. Disputé au tour de Sainte Maxime du 28 au 30 Novembre, il aura proposé le meilleur comme hélas le pire. Le meilleur, au niveau de l’évènement sportif, avec un  parcourt et une organisation toujours appréciés des pilotes, la présence de Sébastien Loeb, un nombre impressionnant d’engagés – une excellente cuvée aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif. Mais aussi le pire sur le plan extra-sportif où la météo a décidé de gâcher la fête. La région a été fortement touchée dès le début de la semaine par de fortes pluies qui ont entrainées d’importantes inondations. Les reconnaissances ont été difficiles. Des routes détruites ont obligé les organisateurs à annuler trois spéciales et à tronquer le parcours. Pire, de nombreux habitants ont été sinistrés, et hélas le bilan non définitif faisait état de quatre morts et deux disparus.

Rallye du Var 2014 : routes impraticables lors des reconnaissances
Rallye du Var 2014 : routes impraticables lors des reconnaissances – Crédit : Christophe Sauce

C’est dans ces conditions bien particulières que Sébastien Loeb (DS3 WRC) remporte une nouvelle victoire. Julien Maurin (Ford Fiesta WRC) le champion de France en titre, peut se consoler de sa sortie de route dans l’ES10 avec deux meilleurs temps qu’il signe devant la référence Loeb. Avant cela Frédéric Comte (Citroën C4 WRC) n’aura concédé que très peu de terrain en début de course, avant de sortir (ES4). F. Comte et J. Maurin au tapis, c’est finalement David Salanon (Ford Fiesta WRC) et Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC) qui complètent le podium.

Rallye du Var 2014 : podium avec Sévertine et Sébastien Loeb
Séverine et Sébastien Loeb – Var 2014 – Crédit : MECASPORT Photographer – Karine Bourgain.

En Championnat de France féminin, le titre se jouait entre les deux « Charlotte ». Celle qui finissait devant l’autre était titrée. C’est finalement Charlotte Berton (Opel Adam R2) qui l’emporte devant Charlotte Dalmaso (Peugeot 208 R2 – pourtant auteur d’une meilleure entame de course) pour une vingtaine de secondes seulement. Belle bagarre. A cette occasion l’aveyronnaise coiffe ça quatrième couronne de championne de France.

Rammye du Var 2014 : podium. Charlotte Berton.
Charlène Gallier et Charlotte Berton – Crédit : MECASPORT Photographer – Karine Bourgain.

Classements :

Rallye du Var 2014 : vidéos.

Le clip du Rallye par FFSA TV :

Les trois jours de courses résumés en trois vidéos par FFSA TV :

Rallye du Var 2014 : une vidéo YouTube de SoudRallye

Rallye du Var 2014 : une vidéo YouTube de Sébastien Renebond (RigoStyle)

Rallye du Var 2014 : une vidéo YouTube de Video2rallye83

Rallye du Var 2014 : une vidéo YouTube de CentreOuestRallye (COR)






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*