Anthony Ulbert : « des pneus neufs plutôt que la combi à la mode »







Anthony Ulbert

Rallye – Anthony Ulbert : « des pneus neufs plutôt que la combi à la mode »

Référence dans sa région (Nouvelle-Aquitaine), Anthony Ulbert a été un peu l’oublié de notre série d’interviews, précédant la Finale de la Coupe de France 2019 à Albi, parue en octobre dernier.

header-advert

Faute avouée est à moitié pardonnée. Et pour enfoncer le clou, profitons de la trêve hivernale afin d’en savoir plus sur le préparateur Sarladais, brillant vainqueur de la Classe N3 lors de la finale, qui a fêté ses 38 ans en janvier 2020.

Vous connaissez la formule : Anthony Ulbert est l’invité de PilotedeCourse.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !

Anthony Ulbert Finale 2019
Anthony Ulbert Finale 2019. Photo (c) : DR / FB MPS Diffusion

Anthony Ulbert : La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

J’ai assisté à mes premiers rallyes à l’âge de 9 ans, fidèle supporter de mon père qui débutait les rallyes dans les années 90. Avant les rallyes, il roulait en Autocross, du coup je n’ai pas vraiment de souvenir d’un garage vide à la maison… mon père nous avait bricolé, à mon frère et moi, une Opel City avec des pédales rallongées pour rouler sur la terre, nous n’avions pas 10 ans.

Peux-tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ? Saisons ? Courses ? Auto ? Copilote-Pilote ? Comment cela s’était-il passé ?

Mon premier rallye m’a été offert par mes parents pour mon BAC. Ils ont acheté une Renault 5 GT Turbo grN sur laquelle on a travaillé un peu pendant l’été et j’ai fais le Rallye des 3 Châteaux 2001. Rallye que je finis dernier !!! La pompe à essence avait lâché et on avait perdu 8 ou 9 minutes. La GT Turbo a été vendu après le rallye. C’était dur mais c’était le deal !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Il y en a tellement… mon premier départ aux 3 Châteaux, le premier podium scratch au Chasselas avec la GT Turbo, le premier rallye avec ma Clio RS (2 ans de montage, finie la veille et sur le podium scratch au Sarladais 2010). Evidemment la tant attendue première victoire scratch au Rallye de Cieux 2016 avec la Mitsubishi. Et chaque fois que je rentre dans un parc pour aller chercher ma voiture…

Anthony Ulbert en 2012. Photo : FB MPS Diffusion
Anthony Ulbert en 2012. Photo (c) : DR / FB MPS Diffusion

Anthony Ulbert : actualité

Peux tu nous parler de ta participation à la Finale de la Coupe de France 2019 à Albi ?

La BMW 318 Compact a été une telle désillusion que mon père m’a aidé à acheter cette Clio Gr N. On lui a fait quelques évolutions et avons décidé de viser la qualification. La Mitsubishi a remplacé la Compact en cours de saison mais je l’ai détruite la semaine avant la finale. Evacué par les pompiers, la finale était compromise. On y est allé quand même, je n’ai pas réussi à attaquer comme le reste de la saison, c’était dur physiquement et j’avais très peur de casser la Clio aussi… la victoire en N3 a fait du bien à toute l’équipe !

Peux tu nous parler de ta structure MPS Diffusion ?

MPS Diffusion a vu le jour en octobre 2010. je suis le seul employé, je m’occupe de la préparation et de la maintenance de véhicules de compétition. Du trackday à l’Autocross en passant par le rallye. Je me suis équipé d’un banc pour pouvoir roder et faire les cartographies des moteurs ou des boitiers que je monte. J’ai un site marchand www.mps-diffusion.com pour la vente de pièces, je fais aussi les re-programmations sur les véhicules de série.

L’argent, l’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

Faire rouler une Clio Gr N n’a pas le même coût évidemment qu’une Mitsubishi, mais dans tout les cas, c’est mon copilote qui paye l’engagement, mes parents le logement et le carburant du camion. Je m’occupe du reste en essayant de toujours avoir une auto propre et compétitive avec des pneus neufs. Le trophée Pirelli est une bonne aide avec un système de prime qui privilégie la qualité à la quantité des résultats. Je me finance essentiellement grâce à MPS Diffusion et quelques partenaires ponctuels.

Quels sont tes objectifs pour pour 2020 ?

Je débuterai 2020 au volant de la Clio Gr N toujours avec Florent Liraud qui me navigue depuis 2017 (quand il ne laisse pas sa place de temps en temps). Une Mitsubishi evo9 R4 devrait voir le jour en milieu de saison. Idéalement, après un déverminage évident (je pars quasiment de zéro…) le top serait d’être à la finale de Châteauroux à son volant.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Le rêve aujourd’hui serait une auto pour gagner « tout simplement ». Alors je dirais qu’une Polo ou une Skoda R5 me plairait bien!! Mais franchement, avoir déjà la chance de rouler en Mitsubishi est pas loin d’être un rêve pour moi. Je prends un plaisir énorme dans cette auto et c’est le principal.
Je ne rêve pas d’une épreuve en particulier. Juste le « luxe » de pouvoir choisir les rallyes, parce que je m’y sens mieux que sur d’autre et que je sais que j’y retrouverai des gens que j’apprécie, est déjà super.

Conseil pour débutant et mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2020 ?

Ne pas viser le résultat dès le début. Dans toutes les classes, aujourd’hui, il faut du bon matériel pour être devant, donc c’est pas si facile qu’on pourrait le croire !!! Favoriser des pneus neufs plutôt que la combinaison et les chaussures à la mode.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? une anecdote, une petite blague ou un truc plus perso

Un grand merci à mes parents sans qui rien n’aurait été possible, à ma chérie pour son soutien, à Daniel et Jean-Paul pour les assistances, à Florent qui est au moins aussi motivé que moi et aux clients qui me font confiance et qui me permettent d’assouvir cette terrible passion. Un merci à tout ceux qui font que les week-ends de rallyes sont si particuliers. Il y a de mauvaises personnes dans ce milieux comme partout, mais tellement de gens au top !!!

Anthony Ulbert
Anthony Ulbert. Photo (c) : DR

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la saison 2020 de Anthony Ulbert et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2134 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.