Secrets de pilote – Victor Cartier







Secrets de pilote – Victor Cartier
Secrets de pilote – Victor Cartier. Photo (c) : fb V Cartier

Secrets de pilote – Victor Cartier : « travailler le physique et le mental »

Vainqueur de la première manche du Championnat de France des Rallyes Junior 2019 à l’occasion du Rallye du Touquet, Victor Cartier en a surpris plus d’un. Pour sa troisième année dans cette formule de promotion qui a déjà couronnée Jean-Baptiste Franceschi en 2017 et Adrien Fourmaux en 2018, le pilote du Team Picard Racing occupe la tête du championnat et revoit ses ambitions à la hausse.

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre magazine, vous connaissez déjà Victor à travers l’article que nous lui avions consacré il y a un peu plus d’un an. Nous avons souhaité en savoir un peu plus à travers notre série Secrets de pilote. Mais avant ça, voyons son programme pour 2019.

Calendrier 2019 :

« Pour le calendrier, on a prévu de faire les 6 manches du Championnat Junior, Grasse et l’Escarène pour préparer au mieux Antibes, le rallye des Vins Mâcon ou la Sainte-Baume, on hésite encore entre ces deux là vu qu’ils sont le même week-end… Et puisque je suis pour le moment 3ème pilote de mon comité, on va essayer de faire quelques Régionaux pour nous qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Ce n’est pas l’objectif principal, mais c’est toujours un plaisir de rouler sur une Finale donc autant le faire vu le classement ! »

Véhicules utilisés en 2019 :

« Pour les rallyes de préparation ce sera évidemment avec la Fiesta R2J, mais pour les Régionnaux on va ressortir notre Yaris A5 ! Je n’ai pas roulé avec depuis la Finale de Marseille en 2017 mais ça me manque ! Je prends plus de plaisir dans la Yaris que dans la Fiesta ! »

Equipe 2019 : 

« LTB Motor va continuer de suivre notre Fiesta mais uniquement sur les manches de Championnat. Pour le reste, on se débrouille avec mon père. Lou va continuer de me copiloter pour les manches de préparation et de Championnat. Pour le reste, il n’est pas impossible que je fasse un ou deux rallyes avec mon père, on verra au coup par coup. »

Objectifs 2019 : 

« Objectif ? Donner le meilleur de nous même ! L’objectif principal de cette saison est évidemment de gagner le Championnat Junior. Pour le moment on est bien parti, mais il reste encore 5 courses à faire de la même façon, ce ne sera pas facile ! Et si on arrive à se qualifier pour la Finale, l’objectif sera aussi de remporter notre classe et de prendre du plaisir ! »

Et maintenant, place à notre série « Secrets de pilote ». Allez c’est parti !

Secrets de pilote – Victor Cartier
Secrets de pilote – Victor Cartier. Photo (c) : fb V. Cartier

Vie quotidienne et sport auto

Tu poursuis tes études la semaine et tu pilotes certains week-end. Comment se déroule une semaine type pour toi ?

« Actuellement je suis en stage de fin d’études en tant qu’ingénieur d’exploitation chez SaintéLoc pour 6 mois. Tout le monde le sait, quand on travail dans le sport automobile, on ne fait pas les 35 heures…

Ce n’est pas toujours facile de tout faire. 321 Perform, où j’ai fais plusieurs stage cet hiver, m’a fait un programme de 8h de sport par semaine. Je cale donc les séances de 2h soit le matin, soit le soir, les journées sont longues ! Les soirs où je ne fais pas de séances de sport, j’analyse mes caméras embarquées, aussi bien sur mon pilotage que sur les notes, pour préparer les prochains rallyes ou analyser les précédents, ça me prend peut-être même plus de temps que le sport ! J’essaye de travailler ma préparation mentale aussi, j’ai bien progressé de ce côté là. »

Programme sportif

Quel est ton programme sportif ? Ta semaine type côté sport (prépa physique) ? Comment est élaboré ton programme ? Tu peux nous décrire quelques exercices ?

« Mon programme sportif est élaboré par 321 Perform, notamment coach de Sébastien Ogier. Ce n’est pas du sport juste histoire de faire du sport. Chaque exercice est ciblé pour travailler en lien avec le pilotage et suivant mes points faibles pour progresser au plus vite. On travaille aussi bien l’aspect physique que l’aspect mental, les deux sont importants. »

Pratiques-tu un régime alimentaire particulier ?

« Je n’ai pas de régime alimentaire spécifique. J’essaye de manger équilibré. Mais cette année, je fais plus attention à ce que je mange et bois les semaines de rallyes pour essayer de tout optimiser et être en forme. »

Simulation et jeux de sport auto – Sim Racing

Es-tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs. Si oui, peux tu nous décrire ta configuration ?

« Pas du tout ! Honnêtement je me suis arrêté à la Playstation 2 et le jeu « WRC avec Sébastien Loeb », édition 2005 ! Je ne joue plus aux jeux vidéos depuis plusieurs années. J’ai testé quelques fois des simulateurs mais je n’ai jamais vraiment accroché. Le virtuel c’est bien, le réel c’est mieux ! »

Entrainement : karting, etc…

Est ce que tu pratiques le karting (ou autres) en dehors des courses ? Disposes-tu de ton propre matériel ?

« Non, je ne fais pas de karting pour m’entraîner entre les courses. J’en fais de temps en temps entre amis pour s’amuser, mais il est vrai que je me prend vite au jeu pour faire des chronos !

Je ne roule pas sur circuit ou avec la Yaris. Je ne l’ai pas sortie du garage depuis la Finale de Marseille en 2017 ! Mes seuls entraînements sont les séances d’essais d’avant rallye et les rallyes de préparation. Ça fait deux ans déjà que je fais 14 rallyes par an, ça me permet de rouler régulièrement et de ne pas perdre la main. »

Communication et partenaires

Coté communication et recherche/fidélisation de partenaires, comment procèdes-tu ?

« Pour la communication, cette année je me débrouille seul. Il y a peut-être un peu moins de contenu que l’année dernière, mais il faut savoir faire des choix !

Pour les partenaires, on se partage le travail avec mon père. On a un peu tout essayé cet hiver, mais s’il y avait une solution miracle ça se saurait ! D’ailleurs, je tiens à remercier Mr Picard qui me met gracieusement à disposition la Fiesta R2J avec laquelle je roule. »

Merci Victor Cartier pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations, tout au long de la saison 2019, en Championnat de France des Rallyes Junior 2019.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1701 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.