Julien Pontal : « bosser les moindres détails »







Julien Pontal : "bosser les moindres détails"
Julien Pontal : "bosser les moindres détails". Photo (c) : Bastien Roux

Rallye – Julien Pontal : « bosser les moindres détails »

À 22 ans, Julien Pontal à la tête sur les épaules et une envie de réussir bien encrée. Il faut dire qu’il a de qui tenir avec son papa, Yves, copilote en formule de promotion Citroën du temps des AX Sport Groupe A puis des Saxo  Challenge. Julien a ainsi pu profiter des conseils paternel.

Pour autant ce jeune Martégaux, qui exerce la profession de chargé d’affaire dans une société de mécanique industrielle la semaine, sait que seul le travail paye. C’est pour cela qu’il a su s’entourer des meilleurs afin de progresser et réussir.

Aujourd’hui, Julien prépare activement la saison 2019. Une saison axé sur le Championnat de France des Rallyes Junior qui débute dès ce week-end par le Rallye du Touquet. L’occasion pour nous, et pour vous, d’en savoir plus sur ce jeune passionné. Vous connaissez la formule : Julien Pontal est l’invité de PilotedeCourse.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !!!

Julien Pontal : "bosser les moindres détails"
Julien Pontal : « bosser les moindres détails ». Photo (c) : FFSA

Julien Pontal : La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Assez tôt, comme on dit « je suis tombé dedans quand j’étais petit ». Mon père était copilote dans de nombreuses formules de promotions de l’époque et je l’ai toujours suivi de près. D’où cette passion pour le sport automobile et le rallye en particulier depuis le plus jeune âge.

Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

J’ai fais du karting en loisir, mais ma vraie première expérience dans une auto de course remonte à 2016 au Rallye Nationale de Fayence avec une 206 A6K ex coupe. C’était un rêve de gamin, j’en garde un excellent souvenir d’autant plus sur un rallye magnifique. Ça s’était bien passé le premier jour on se débrouillait bien, mais le second jour une pierre dans une corde nous tord une biellette.

Quel est ton  meilleur souvenir ?

Il y en a pas mal ! Déjà mon premier rallye (comme cité précédemment) restera un souvenir magique. J’ai également vécu de super moments avec l’ambiance que l’on peut retrouver en formule de promotion. Mais sur le plan sportif mes meilleurs souvenirs restent le Touquet et l’Antibes en 2018 au sein du CFRJ (le Championnat de France des Rallyes Junior) avec de bon chronos et une grosse bagarre avec les concurrents pour le podium.

Julien Pontal : "bosser les moindres détails"
Julien Pontal : « bosser les moindres détails ». Photo (c) : Nicolas Millet

Julien Pontal : Son actualité

Comment prépares-tu la saison 2019 ? Peux tu nous en dire plus ?

De plusieurs manières. J’essaie de rester dans ma bulle et de travailler sur le plus de domaines possibles : sportif, mentale, notes, vidéos et pilotage. Thomas Badel à un œil sur moi cette saison et j’essaye de prendre le maximum de conseils de sa part afin de travailler les points faibles.

Quelle est ton programme pour 2019 ?

Comme tu le sais, l’objectif unique cette saison sera ma participation en Championnat de France des Rallyes Junior.

L’argent, l’avenir et les rêves

Combien te coute la participation à une course ? Et comment finances-tu cela ?

Étant propriétaire de la voiture avec laquelle je roule, les coûts par course sont donc moins élevés que de la location. Il faut tout de même compter environ 5 000 euros tout compris pour faire un rallye en Championnat de France dans de bonnes conditions. Je finance cela grâce à mes partenaires, ma famille et les primes des rallyes.

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2020 ? 2021 ?

L’objectif est tout d’abord de faire le meilleur résultat et se concentrer au maximum sur 2019. Après, pour le futur, on avisera selon les résultats de cette saison.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Une kit-car ou une super 1600, ça me fait vraiment rêver ! Après, les WRC dernière génération ont vraiment l’aire d’être des engins de fou furieux. Quand je vois les vidéos c’est hallucinant le comportement de ces autos.

Conseil pour débutant et mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en CFRJ en 2019 ?

Je pense que c’est la meilleure formule de promotion française à l’heure actuelle quand on voit le nombres d’engagés et la qualité du plateau. Il faut bosser les moindres détails pour être au niveau, mais surtout prendre le maximum de plaisir dans la voiture, c’est le plus important avant tout.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? Une anecdote… 

Oui, je remercie toutes les personnes qui contribuent à mes projets sportifs et automobile et sans qui rien de tout cela ne serait possible. Et pour le reste « if in doubt, flat out » et rendez vous au Touquet pour l’ouverture du CFRJ 2019.

« Flat Out », Julien ! Le rendez-vous est déjà pris afin d’en savoir plus sur ta préparation. A suivre…

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 de Julien Pontal et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1777 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Secrets de pilote – Julien Pontal - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.