Sébastien Loeb au Dakar 2016 !







Sébastien Loeb au Dakar 2016 : officialisation
Sébastien Loeb au Dakar 2016 : c'est officiel

Sébastien Loeb au Dakar 2016 : c’est officiel !

Si Sébastien Loeb a débuté le rallye en pur amateur sur une petite Peugeot 106 Rallye 1.3 groupe N1, il est passé rapidement chez le cousin Citroën et a récolté au passage 9 titres de Champion du Monde des Rallyes, faisant de lui le plus grand rallyman de tous les temps.

Depuis sa retraite du monde des rallyes, et malgré quelques apparitions passagères dans sa discipline de prédilection, Seb comme tout le monde l’appelle, est revenu dans le giron du cousin Peugeot Sport afin de gagner la célèbre course de cote de Pikes Peak dans le Colorado (2013) et établir au passage un nouveau record – qui tient toujours – devenant the King of the Peak. Si aujourd’hui, et depuis bientôt deux saisons, il court sur circuit en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) dans « sa famille » Citroën Racing, l’alsacien touche à tout de talent, indiquait depuis quelques temps son réel intérêt pour le Rallye Dakar, allant jusqu’à bivouaquer lors de l’édition 2015 ou essayer le 2008 DKR lors de tests au Maroc au printemps 2015.

Sébastien Loeb au Dakar 2016 essais
Sébastien Loeb en essais en vu du Dakar 2016

Avec Daniel Elena

L’officialisation ce jour – mardi 29 septembre 2015 – de la participation de Sébastien Loeb au Dakar 2016 au volant d’une Peugeot 2008 DKR16 n’a donc rien de surprenant. Ce qui peut paraitre plus étonnant, c’est la présence de Daniel Elena à ses cotés. En effet, le rallye traditionnel et le rallye raid étant deux disciplines bien différentes (au  niveau de la navigation, des points GPS, des roads book, des notes …) les pilotes de pointe choisissent généralement des copilotes spécialisés et très expérimentés dans ce domaine (comme Mikko Hirvonen a pu le faire avec Michel Perin). Sébastien Loeb a préféré poursuivre sa relation de travail, de confiance et d’amitié avec son copilote de toujours ou presque (17 saisons en commun, 9 titres de champion du monde et 78 victoires en WRC). On retrouvera donc le monégasque dans le baquet de droite de leur 2008 DKR. Un « Danos » (son surnom) affuté comme jamais physiquement.

Sébastien Loeb au Dakar 2016 avec Daniel Elena
Sébastien Loeb au Dakar 2016 avec Daniel Elena

Débuts en rallye raid programmés au Rallye du Maroc

Afin de préparer au mieux ce nouveau défit, Sébastien Loeb et Daniel Elena seront engagés sur le prochain Rallye du Maroc (du 3 au 9 octobre 2015) au volant d’une Peugeot 2008 DKR en configuration 2015. Ce sera là leur toute première participation à un Rallye Raid. Du coté du Team Peugeot Sport, Carlos Sainz (équipier de Loeb chez Citroën en 2003/2004) sera également présent afin de faire débuter la toute nouvelle Peugeot 2008 DKR16.

D-ream Team Peugeot Dakar 2016
La D-ream Team Peugeot Dakar 2016 : Loeb, Despres, Sainz et Peter

Premiers commentaires de Sébastien Loeb

Le pilote alsacien a donné ses premières impressions :

Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier.

Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation !

Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore !

Sébastien Loeb au Dakar 2016 : Bonus vidéo

Vidéo YouTube Peugeot Sport

Source et crédit : Peugeot Sport






A propos Jean-Michel Marcelin 1078 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

  1. Super nouvelle pour tous les fan français de sébastien loeb et du dakar vivement janvier que l’on puisse se régaler des exploits de nos pilote Fr sur le Dakar

3 Rétroliens / Pings

  1. Dakar 2016 en approche - Pilote de Course
  2. Loeb signe chez Peugeot - Pilote de Course
  3. Dakar 2016 Etape 2 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*