Loeb signe chez Peugeot







Loeb signe chez Peugeot - Loeb Rallye Maroc 2015 Etape 1

Loeb signe chez Peugeot pour 2016

Sébastien Loeb signe chez Peugeot Sport pour une saison complète de Rallye Raid en 2016 au volant du buggy 2008 DKR.

Le nonuple champion du Monde des Rallyes a déjà effectué ses premiers tours de roues en Rallye-Raid lors du Rallye du Maroc 2015 alors qu’il pilotait encore pour Citroën Racing en WTCC. Sa participation au prochain Rallye Dakar 2016 est confirmée depuis quelques mois déjà. Son intégration officielle au sein du Team Peugeot Sport pour une saison complète va lui permettre de participer aux séances d’essais ainsi que, si on s’en tient au programme de Peugeot Sport en 2015, à au moins trois épreuves : Dakar, Chine et Maroc.

Sébastien Loeb a précisé :

C’est une nouvelle opportunité pour moi de compléter ma carrière dans une discipline que je découvre. Il faut prendre le temps d’apprendre, ce que je fais au fil des courses et des essais.

Je suis heureux de bâtir tous ces temps forts au sein du Groupe PSA, que ce soit avec Citroën avec qui j’ai acquis mes 9 titres en WRC et des victoires en WTCC ou avec Peugeot dont la page s’est ouverte aux Etats-Unis il y a deux ans. Il y a beaucoup d’aventures et de challenges motivants à relever

Pour ce nouveau défi, Sébastien Loeb sera copiloté par Daniel Elena, toujours présent et fidèle au poste, sur le prochain Rallye Dakar 2016. Cependant, le monégasque est attendu au tournant. En effet, le rôle de copilote est très différent entre le Rallye tradition et le Rallye-Raid. Pour preuves, Mikko Hirvonen ou Romain Dumas ont fait appel à des spécialistes de la navigation. Parions que « Danos » relèvera ce nouveau défi.

Sébastien Loeb rejoint Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres sur le buggy 2008 DKR16 et retrouvera Romain Dumas sur un 2008 DKR15+ au départ de Buenos Aires, dès le 3 janvier prochain.

Sébastien Loeb au Dakar 2016 avec Daniel Elena
Sébastien Loeb au Dakar 2016 avec Daniel Elena

Choisir c’est renoncer …

Mais, choisir c’est aussi renoncer. Sébastien Loeb quitte ainsi les rouges de Citroën Racing avec qui il a décroché 9 titres de champion du monde des Rallyes pilotes, 8 titres constructeurs et signé 78 victoires en rallye.

J’ai été surpris lorsque j’ai appris que je ne continuerai pas à défendre les couleurs de Citroën Racing en 2016. Nous avons construit ce challenge en WTCC ensemble, avec pour objectif personnel de décrocher le titre « Pilotes » sous trois ans. Je suis déçu que l’aventure s’arrête après deux années parce que j’avais la volonté d’aller décrocher ce titre et que j’avais montré ma compétitivité à bord de la C-Elysée, avec notamment quatre victoires en 2015. Une belle histoire prend fin, mais je n’ai aucun regret. Au contraire, je n’en garde que de supers souvenirs.

Réaction complète sur le site Officiel de Sébastien Loeb.

C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC.

Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi.

WTCC Japon 2015 Mazenq Loeb
Cédric Mazenq à gauche (ingénieur) et Sébastien Loeb à droite.

Citroën veut renouer avec les victoires en WRC

Citroën Racing poursuit son engagement en FIA WTCC avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles, confiées à José María López et Yvan Muller, pour ce qui devrait être sa troisième et dernière saison dans la discipline en 2016.

Même si l’armée rouge renonce pour 2016 au WRC, son avenir et son engagement en sport automobile passera bien par le rallye. Et ce dès 2017 avec l’engagement d’une Citroën C3 WRC répondant à la nouvelle règlementation 2017 et propulsée par le moteur 1.6 l turbo des actuelles C-Elysée WTCC. A ce sujet Yves Matton, le Directeur de Citroën Racing a précisé :

Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 […]

Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016.

Citroën C3 WRC 2017
Prospective : Citroën C3 WRC 2017

Voilà les cartes redistribuées pour les deux marques du groupe PSA avec des objectifs clairs :

  • Pour Peugeot : remporter (dans l’avenir) le Dakar (avec si possible Sébastien Loeb)
  • Pour Citroën : remporter un troisième titre en WTCC en 2016 avant de revenir et gagner en WRC dès 2017






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Liste engages Dakar 2016 - Pilote de Course
  2. Si Mikkelsen faisait gagner la C3 WRC ? - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*