Record Loeb Pikes Peak 2013 : apprendre par la vidéo







Record Loeb Pikes Peak 2013
Sebastien Loeb Pikes Peak - Crédit : Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool

Record Loeb Pikes Peak 2013 : apprendre par la vidéo

Dimanche 30 Juin 2013, Pikes Peak, Colorado. Embarquez avec Sébastien Loeb au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. Le pilote alsacien va t-il parvenir à gagner et surtout … battre le record ? Record Loeb Pikes Peak 2013 c’est maintenant …

Crédit vidéo : peugeotsportofficial

Record Loeb Pikes Peak 2013 : les ingrédients du succès

Sébastien Loeb a tout simplement explosé le précédent record détenu par Rhys Millen en terminant l’ascension en 8 minutes 13 secondes 878 millièmes. Pour sa toute première participation à cette course mythique, l’une des plus anciennes au monde, notre nonuple champion du Monde des Rallyes a ainsi permis à Peugeot Sport de renouer avec la victoire sur un de ses terrains de jeux favoris : rappelez vous des exploits du grand Ari Vatanen et de la Peugeot 405 Turbo 16 en 1988.

Ce record est l’occasion d’analyser des éléments qui ont conduit Sébastien Loeb vers la victoire.

1. Une très bonne connaissance du terrain.

Sébastien Loeb a suivi une technique qu’il connait très bien. Prendre les notes du parcours avec son acolyte de toujours Daniel Elena, comme ils le faisaient lors de leurs années en rallye. Les copilotes n’étant pas autorisé en Course de Cote, il a ensuite appris par cœur ces notes. Associé à la vidéo, il connaissait parfaitement le terrain alors qu’il participait pour la toute première fois à cette course de plus de 19 kilomètres.

Extrait :

Il faut être sûr de soi à 100%, connaitre chaque virage par cœur. Avant de partir pour les Etats-Unis, j’ai regardé plein de vidéos pour connaitre un peu mieux le tracé. Une fois sur place, on a mené une reconnaissance du tracé avec Daniel Elena et on a pris des notes comme pour un rallye, décrivant toute la route, le moindre corner, tous les angles. Puis j’ai appris ces notes par cœur.

Record Loeb Pikes Peak 2013
Interview du champion. Crédit : DR

2. Une bonne connaissance de l’auto

Malgré le peu de temps, là encore Sébastien Loeb n’est pas parti à l’aventure la fleur au fusil. Il a participé a plusieurs séances d’essais afin de bien comprendre sa monture et la prendre en main.

Extrait :

Peugeot a eu peu de temps pour construire la voiture. Je l’ai testée une première fois près de Paris, une petite heure seulement. Ensuite, j’ai voulu faire un essai sur circuit pour bien comprendre comment la voiture se comportait. Elle était très impressionnante, avec une accélération puissante, de gros freins et une excellente aérodynamique. Ensuite, je voulais voir ce qu’elle donnait sur un plus grand circuit donc on est allé au Castellet. On a enchainé avec le Mont Ventoux, qui présente des conditions proches de celles de Pikes Peak donc c’était un très bon entrainement.

3. Un pilotage parfait

On peut aussi apprendre le pilotage (une partie en tout cas) chez soi, confortablement assis dans son canapé. Mais comment c’est possible, allez vous me demander ? Et bien tout simplement en visionnant  des vidéos de cameras embarqués. Aujourd’hui elles sont légions sur internet. Notamment sur Youtube, Dailymotion ou Facebook. Il est fortement conseiller de suivre les « Top Pilotes » et plus particulièrement lorsqu’ils réalisent un exploit, un record ou une belle performance. Cela permet de ne pas trop se tromper.

Dans cette monté de Pikes Peak et cette vidéo, Sébastien Loeb livre tout. Tout ce qu’il est possible de voir en tout cas. Position des mains sur le volant, passage des vitesses, trajectoires (parfois freinage et remise des gaz). Une très bonne école pour apprendre. Vous pouvez même vous entrainer ensuite sur DiRT Rally (simulation du pilotage).

Voilà bien trois points que nous vous recommandons de suivre si vous souhaitez réussir en sport automobile. Maintenant, vous de jouer !

#PiloteDeCourse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1171 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.