Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue







Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue
Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue

Peugeot 308 TCR : la nouvelle arme de Peugeot

Alors qu’une partie de ses équipes est actuellement au Pérou où va s’élancer, dans trois jours, la 40ème édition du Rallye Dakar, Peugeot Sport présente, en ce mercredi 3 janvier 2018, sa Peugeot 308 TCR, nouvelle arme pour le nouveau Championnat (la nouvelle Coupe) WTCR.

Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue
Nouvelle Peugeot 308 TCR pour nouveau « championnat » WTCR … Photo (c) : Peugeot Sport

Prêt pour le nouveau Championnat (Coupe) WTCR

En effet, fin 2017, la FIA a fusionné le WTCC avec son concurrent, le TCR International Series, afin de former le WTCR : la Coupe du monde des voitures de tourisme. Celle-ci reprend la réglementation technique du championnat TCR en incluant quelques caractéristiques du WTCC.

Ainsi la dernière née de la marque au lion prend donc la suite des RCZ et 208 Racing Cup mais surtout de la 308 Racing Cup que nous vous présentions en avant première, ici même, en aout 2015, tout en s’adaptant à la nouvelle règlementation WTCR.

Doté d’un châssis, d’un moteur, d’une boite de vitesses et d’un aérodynamique spécifiques au WTCR, cette nouvelle 308 TCR pourra également évoluer dans les courses de berlines de tourisme internationales ou nationales comme le VLN en Allemagne, CER en Espagne, CITE en Italie ou BGDC en Belgique, ainsi qu’aux différents championnats d’endurance type 24H Series.

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport à indiqué :

Si la PEUGEOT 308 RACING CUP était déjà éligible au TCR, le très rapide développement des championnats basés sur la règlementation TCR nous a poussé à aller plus loin dans la recherche de la performance afin d’accompagner l’ambition de nos clients jusqu’au meilleur niveau international, celui-ci étant, dès 2018, représenté par la FIA World Touring Car Cup (WTCR).

Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue
Peugeot 308 TCR : la nouvelle venue. Photo (c) : Peugeot Sport

Peugeot 308 TCR : coté technique

Deux autos mais deux philosophies diamétralement opposées entre 308 Racing Cup et 308 TCR. En effet la nouvelle venue privilégie clairement la performance pure. Jugez par vous même :

  • Moteur : 4 cylindres turbocompressé de développer 350 chevaux pour 420 Nm de couple dès 3 000 tours/minute
  • Boite de vitesses : spécifique (renforcée par rapport à la Peugeot 308 Racing Cup), séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.
  • Freinage : disques ventilés de 378×34 mm avec des étriers 6 pistons l’avant. Et à l’arrière de disques 270×12 mm équipés d’étriers à 2 pistons.
  • Châssis : élargissement très significatif des voies, épures de suspension spécifiques, barres antiroulis réglables avant et arrière, éléments de suspensions entièrement sur rotules. Très nombreuses possibilités de réglages (hauteur de caisse, voie, carrossage, tant à l’avant qu’à l’arrière)
  • Jantes : spécifiques de 18 » montées de pneumatiques 27-65/18.
  • Aéro : bouclier permettant d’alimenter les flux d’air vers le radiateur et l’échangeur air/air. Splitter génère un maximum d’appui à l’avant. Bouclier arrière et large extracteur chargé quant à lui de générer de l’appui aérodynamique sur le train arrière.

Peugeot 308 TCR : prix et dispo

Les commandes débutent aujourd’hui (3 janvier 2018) avec une livraison des premières voitures planifiée pour avril prochain. Le prix de vente est fixé à 109 000 € HT avec un coût au kilomètre de 4,5 € HT, hors consommables.

A noter également que cette Peugeot 308 TCR dispose d’un potentiel kilométrique de 5000 km soit quasiment le double d’une saison de WTCR.

Peugeot 308 TCR : première vidéo

La Peugeot 308 TCR sera exposée sur le stand Peugeot au Salon de Genève (Suisse) du 8 au 18 mars 2018.

Suivez la saison 2018 du WTCR sur PILOTE-DE-COURSE.COM ! Retrouvez également le calendrier complet de la F1, du WTCR et des circuits 2018, sans oublier des vidéos et des lives sur notre chaine YouTube, notre page Facebook, notre compte Instagram ainsi que sur notre compte twitter






A propos Jean-Michel Marcelin 1506 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Pierre Budar remplace Yves Matton - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.