F1 GP Autriche 2017 : et de 2 pour Bottas







F1 GP Autriche 2017 : et de 2 pour Bottas
Le tracé vallonné du circuit de Spielberg a donné lieu a de sacrés duels. (c) : DR

F1 GP Autriche 2017 : et de 2 pour Bottas

Après une séance de qualification parfaite, Valtteri Bottas a remporté sa deuxième victoire de la saison ce week-end en Autriche. Parti en pole position, le pilote finlandais devait gérer la pression de son team. Relégué à la huitième place sur la grille (suite à sa pénalité de 5 places suite au changement de sa boite de vitesse), son coéquipier Lewis Hamilton ne parvenait à s’extraire du trafic rapidement.

Derrière la flèche d’argent numéro 77, la Ferrari de Vettel ne lâche rien. Malgré un envol mitigé, la monoplace au cheval cabré est dans les échappements de Bottas. Il est difficile de contenir Daniel Ricciardo dans ce premier tour sur le Red Bull Ring. Quasiment à la maison il pousse Raikkonen dans ses retranchements pour lui subtiliser la troisième place. Auteur d’un début de course tonitruant le Français Romain Grosjean pointe à la quatrième position après quelques kilomètres de course.

Un virage et puis s’en va !

L’extinction des feux provoque toujours une montée d’adrénaline particulière chez nos amis pilote, une bouffée de testostérone mal maitrisée par Daniel Kvyat ce week-end. Parti comme une balle, le pilote Torro Rosso est un peu trop optimiste à l’entrée du virage numéro 1. Un Freinage tardif associé a un double bloquage de roues envoie Alonso et Verstappen dehors. Un troisième abandon en autant de course pour ce dernier, ce qui constitue le plus triste record de sa jeune carrière.

Pendant ce temps Bottas fait la course en tête devant Vettel, Ricciardo et Grosjean qui ne peut lutter face à la Ferrari de Raikkonen. Le pilote Haas rétrograde à la sixième position. Un peu plus bas, Lewis Hamilton continue sa remontée fantastique. Une fois Perez dépassé, il remonte comme une fusée sur la monoplace du tricolore. Son dépassement n’est qu’une formalité pour le britannique qui se positionne sixième derrière le quintet de tête.

Le casse tête des pneumatiques

Hamilton attaque en ce début de Grand Prix, et tape dans ses pneus. Sous une chaleur étouffante les limites de la mécanique se font ressentir. « J’ai du survirage. Mes gommes arrières se dégradent », commente le pilote Mercedes à la radio. Les gommes Pirelli se cloquent et se dégradent sur toutes les monoplaces. Au trente troisième tour le bal des arrêts aux stands est ouvert. Tous les hommes de tête se calquent sur la stratégie d’Hamilton.

Un peu plus de vingt tours après son passage par les stands Hamilton est de nouveau en difficulté avec ses pneumatiques. Malgré ça il reste a l’attaque et tente une dernière fois de dépasser Ricciardo pour le gain de la troisième place, en vain. Au terme d’une course avec une tension extrême entre les 4 pilotes de tête, Valtteri Bottas remporte ce Grand Prix d’Autriche devant Sébastian Vettel et Daniel Ricciardo. « On avait vécu la même scène en Russie avec Séb », déclare Bottas sur le podium final. « Je pense que j’ai fais le départ de ma vie ! », a conclu le pilote Mercedes.

F1 GP Autriche 2017 : et de 2 pour Bottas
On distingue clairement les cloques sur le train arrière d’Hamilton. (c) : DR

Bilan mitigé pour nos Français

« C’était une course standard », a humblement déclaré Esteban Ocon au micro de Canal + après la course.  Le pilote Force India rentre pour la huitième fois de la saison en neuf courses dans les points, mais ça ne suffit pas a son bonheur. « On c’est complètement loupé au niveau de la stratégie. Je perd au moins 10 secondes avec la stratégie, et du coup c’était chaud avec Massa à la fin ! ».

De l’autre coté du paddock Romain Grosjean est tout sourire. Le pilote Haas termine à la sixième place du Grand Prix. « Je me sens de mieux en mieux dans la voiture. On a travaillé sur les freins je gagne en confiance petit à petit », a t-il expliqué. « Le premier tour m’a fait extrêmement plaisir et m’a rappelé mes courses avec Lotus où j’étais souvent en bataille avec les hommes de tête. La voiture a été parfaite aujourd’hui ».

Une vague positive sur laquelle Romain Grosjean devrait continuer de surfer pour le prochain Grand Prix de la saison qui se déroule ce week-end sur le le circuit de Silverstone.

Suivez le GP d’Autriche et la saison 2017 de Formule 1 sur PILOTE-DE-COURSE.COM ! Retrouvez le calendrier complet de la F1 et des circuits 2017,  sans oublier des vidéos et des lives sur notre page Facebook et notre compte twitter 😉






A propos Jean-Michel Marcelin 1197 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*