Dakar 2018 – Loeb : « l’année ou jamais »







Dakar 2018 - Loeb : "l'année ou jamais" Silk Way Rally 2017 Etape 3 : Loeb réplique
Silk Way Rally 2017 Etape 3 : Loeb réplique. photo Marian Chytka/MCH

Dakar 2018 – Sébastien Loeb : « l’année ou jamais »

Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR Maxi n°306) s’apprête à prendre part à son troisième Rallye Dakar et il fait déjà parti des favoris, comme il le reconnait lui même :

Pour moi, c’est un peu l’année ou jamais pour la victoire. C’est ma dernière opportunité de l’emporter. L’an dernier, nous avons vu que nous avions la capacité de gagner. Daniel avait fait du bon boulot au niveau de la navigation. C’est motivant. Nous savons que nous pouvons le faire et j’y vais avec l’objectif de gagner, c’est sûr.

Favoris mais les dunes …

Enfin, plus précisément, il est un des favoris parmi d’autres, comme son coéquipier chez Peugeot Stephane Peterhansel ou encore le Qatari Nasser Al-Attiyah et son nouveau Toyota Hilux. Il faut reconnaitre que, si le pilote Alsacien dispose d’une sérieuse expérience en Rallye (78 victoire et 9 titres de champion du monde WRC), le Rallye-Raid est plutôt nouveau pour lui et pour Daniel Elena. En effet, seuls 6 Rallye-Raids sont à leur actif avant le Dakar 2018 : Maroc (2015, 2017), Silk Way Rally (2016, 2017), Dakar (2016, 2017).

Si le duo Loeb – Elena a su impressionner dès sa première participation au Dakar (en tête la première semaine avant de partir à la faute et finir 9ème en 2016),  que dire des 5 victoires d’étapes et la 2ème place en 2017, à seulement 5 minutes du leader Peter ?

Pour autant l’expérience de la paire Franco-Monégasque est encore fragile notamment dans le sable et les dunes :

… il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu sur un Dakar… C’est long et tu as vite fait de tout perdre pour pas grand chose surtout avec le retour en force des dunes. C’est positif pour le rallye par rapport à l’image que les gens se font du rallye-raid. En revanche, c’est un type de terrain sur lequel je n’ai pas énormément d’expérience. C’est clairement un parcours qui n’est pas en ma faveur.

Liste des engagés Dakar 2018
La 3008 DKR Maxi de Loeb sera t-elle le reine du Dakar 2018. (c): Peugeot Sport

Une auto pour la gagne

Sébastien Loeb pourra compter sur sa Peugeot 3008 DKR Maxi. Une auto qu’il a pu exploiter en essais mais surtout en condition de course lors du Silk Way Rally 2017.

Une auto 20 centimètres plus large que la précédente (largeur totale de 2,40m), disposant de nouveaux triangles de suspension inférieurs et supérieurs (ainsi que les biellettes et les arbres de transmission qui vont avec), afin de gagner en stabilité et améliorer la dynamique du véhicule.

Pour ce qui est de la voiture, elle est plus stable, plus agréable à conduire, mieux amortie. Elle nous donne plus confiance et nous pouvons donc attaquer un peu plus fort.

Peugeot 3008 DKR Maxi : coté technique. Les fameux triangles. (c) : Peugeot Sport.
Peugeot 3008 DKR Maxi coté technique : les fameux triangles. (c) : Peugeot Sport.

Place maintenant à la course.

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram ainsi que son compte twitter afin de suivre le Dakar 2018 et les plus belles épreuves de Rallye-Raid  et retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1533 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.