Et si vous passiez au RallyCross en 2017 ?




Et si vous passiez au RallyCross en 2017 ? (c) : DR
Et si vous passiez au RallyCross en 2017 ? (c) : DR

Et si vous passiez, vous aussi, au RallyCross en 2017 ?

Quel passionné de sport auto (rallye, circuit ou autres) n’a jamais regardé une manche de rallycross ? Quel passionné de sport auto ne s’est jamais dit : « ah oui, le rallycross j’essaierais bien au moins une fois dans ma vie ».

Et bien sachez que le Championnat de France de Rallycross est une des meilleures écoles de pilotage. Qu’il figure parmi les plus anciens championnats de Rallycross au monde (il existe depuis septembre 1976). Qu’il fait parti des plus cotés en Europe. Et que …. vous pouvez vous aussi y participer, pour pas trop cher.

Révélateur de talents 

L’Association Française des Organisateurs de Rallycross (AFOR) a compris que sa discipline est la meilleure option pour les jeunes pilotes et/ou moins jeunes qui souhaitent participer à une compétition automobile mixant terre et asphalte. Grace à sa formule de promotion, la Coupe Twingo R1 Rallycross, tout le monde peut prendre le départ d’une manche du Championnat de France. Une formule de promotion mixte où il est possible de rouler à partir de 16 ans et cela sans limite d’âge.

L’auto, une Renault Twingo R1, permet de se faire plaisir pour un cout raisonnable. Et il est également possible de louer l’auto pour une course afin de s’essayer aux plaisir de la glisse en peloton groupé et parfois dissipé.

Pour sa cinquième année consécutive, la Coupe Twingo R1 Rallycross 2017 enregistre déjà  32 « pré-inscriptions » au 30 Mars. Dont 22 sont dors et déjà engagés pour la manche d’ouverture à Essay.

Twingo RallyCross
Une saison en Twingo Super 1600 pour le vainqueur de la Coupe Twingo R1 RallyCross

L’exemple Firmin Cadeddu

C’est le chemin qu’a suivi le Champion de France 2016, Firmin Cadeddu. Après avoir remporté le titre de Champion de France de Rallycross 2014 dans la coupe Twingo R1, il a remporté l’an passé son premier titre en catégorie Supercar, comprenez l’élite du Rallycross national. Au terme d’une saison complètement folle, le vainqueur de la Coupe Twingo 2014 devenait ainsi le plus jeune champion dans la catégorie reine et ce, dès sa première saison parmi l’élite !

«C’est un titre qu’il a fallu aller chercher, il y avais un très gros plateau en Championnat de France de Rallycross cette année grâce à l’explosion de la discipline. On savait dès le début d’année que ça se jouerait dans les derniers mètres du championnat et ça a été le cas. Je suis fier d’avoir été chercher se titre », déclarait-il au micro de la FFSA.

Firmin Cadeddu releve le defi européen en 2017

Firmin Cadeddu a faim de podium ! Le pilote de Saint-Babel, à côté d’Issoire va s’élancer dans le Championnat d’Europe de Rallycross dans les mois à venir.

«Ce qui me freine un peu actuellement, ce sont les budgets. Pour diminuer les coûts, tout en étant compétitif, je vais poursuivre avec ma structure personnelle, composée essentiellement de bénévoles. Mais nous recherchons des partenaires afin de courir l’ensemble des manches européennes», déclare Firmin sur le site info magazine.

Pour sa première saison à l’international, Firmin va rester fidèle a sa citroen C4.

«Je la connais bien au niveau du pilotage et je pense qu’elle peut rivaliser dans ce Championnat d’Europe. Il y aura peut-être quelques évolutions mais la base est saine et l’auto est déjà bien aboutie.»

Carte et Calendrier du Championnat de France de rallycross 2017

29 et 30 avril : Essay Ducs
3 et 4 juin : Faleyras
24 et 25 juin : Châteauroux
8 et 9 juillet : Lavaré / Sarthe
29 et 30 juillet : Kerlabo
26 et 27 aout : Tours / Pont-de-Ruan
16 et 17 septembre : Mayenne
30 septembre et 1er octobre : Lessay
14 et 15 octobre : Dreux

Maintenant, à vous de jouer 😉

Un article co-écrit par JM Marcelin et ML Passoni.

Retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur PILOTE-DE-COURSE.COM !




A propos Mathieu-Louis Passoni 116 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*