Une 306 Maxi F2000 en feu







306 Maxi F2000 en feu
306 Maxi F2000 en feu. Photo (c) : PilotedeCourse.com

Une 306 Maxi F2000 en feu

Aujourd’hui, nous vous présentons une Peugeot 306 Maxi pas comme les autres. Il s’agit d’une 306 Maxi F2000 tout feu tout flamme. Dans tous les sens du terme. Tout feu tout flamme sur les spéciales où son pilote Yohan Dupouy réalise des exploits à son volant mais aussi, mais aussi et là c’est moins drôle, en feu suite à un problème mécanique lors du Rallye du Pays Basque 2018

Vidéo : une 306 Maxi F2000 en feu

Nous sommes le samedi 25 Aout 2018 sur les spéciales du Rallye du Pays Basque. Yohan Dupouy et Sylvain Coutarel ont réalisé le meilleur temps lors de l’ES1. Ils occupaient la tête jusqu’à l’ES4 où, fort logiquement, François Hirigoyen reprend le leadership au volant de sa Ford Fiesta R5. Les équipages s’élancent dans l’ES5, le troisième passage dans Oregue. Et c’est là que… ça tourne mal !

Vidéo (c) : PilotedeCourse.com

Le problème a été trouvé. Le raccord de sortie de la pompe de DA était desserré. Certainement la conséquence d’un souci rencontré lors du rallye précédent. En effet, lors du Rallye Montagne-Noire un problème de papillons désynchronisés avait entrainé des vibrations très fortes au ralenti et en manoeuvre, et avait desserré toutes les vis de support moteur, berceau, etc… et surement ce raccord sur la pompe qui est fixée sur la culasse.

Tu aimes les vidéos de sport auto ?

Spécifications techniques de la 306 Maxi de Yohan Dupouy

Qui mieux que Yohan Dupouy pour nous parler de son auto. Une voiture qu’il a patiemment remonté durant deux ans suite à sa sortie de route lors du Rallye Montagne-Noire 2015. Une auto qu’il a surtout grandement fait évoluer.

Engagés Rallye Pays Basque 2018
Engagés Rallye Pays Basque 2018. Photo (c) : FB Y Dupouy

Rapport poids puissance, moteur, boite

Yohan, peux-tu nous parler du rapport poids/puissance de ton auto ?.

Ma 306 fait a priori 1015 kilo a vide. Et a priori 260cv, peut-être un poil plus.

Quand je l’ai passé au banc, on a mesuré 261 cv. Depuis, j’ai monté des Arbres à Cames qui ouvrent un tout petit plus, mais ça doit être peanuts. Le moteur, c’est mon ami Sergio (68 ans) qui me le prépare. C’est un sorcier !! Évidemment, on se concerte pour certains paramètres, j’ai fait des simulations avec un logiciel pour trouver le calage optimal des AàC, et je me fais la mise au point.

Tu es ben sur équipé d’une boite séquentielle, j’imagine…

Oui, une boite Sadev ST82. Gestion moteur DTA S60 avec tous les petits détails travaillés ! Dash XAP avec une configuration ultra personnalisée.

Trains, freins, amortisseurs

Au niveau des trains roulants et des amortisseurs ?

Train Avant 306 Maxi V1 remanié par moi-même (simulation cinématique, modifications ancrages de direction, battre stabilisatrice).

Train Arrière type origine à tirants, Jacques Point acheté d’occasion, mais avec mon montage perso de fusée déportée.

Amortisseurs 3 voies dans jambes de force de 306 Maxi V1 usine (modification par nous) coupelle supérieure conception moi-même fabrication un pote (Mecaprocess) pour s’approcher des réglages Peugeot Sport dans le cadre F2000 qui empêche d’avancer les roues car pas de modifications des passages de roues.

Et pour freiner tout ça ?

Freins 356 mm 4 pistons à l’avant avec assistance et à l’arrière, étriers 2 pistons, disques 267 mm je crois.

Caisse

Et au niveau de la caisse ?

Caisse full Matter, arceau idem vraie 306 Maxi version 2 (pyramide), 306 Matter F2000 numéro 001 ! Et full conforme f2000 ! Pas de modifications des passages de roue, doublure de tunnel etc…

Carrosserie : ailes, capot et hayon en polyester. Vitres en makrolon.

Retrouvez d’autres vidéos de sport auto sur la chaine YouTube, la page Facebook, le compte Twitter, le compte Instagram ou dans la rubrique vidéo de votre site préféré : PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Jean-Michel Marcelin 1579 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye des Côtes du Tarn 2018 : présentation - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.