Une Polo R5 pour remplacer la WRC







Une Polo R5 pour remplacer la WRC Ogier vainqueur Mexique 2015
Ogier vainqueur Mexique 2015

Une Polo R5 pour remplacer la WRC

Comme annoncé hier ici même, Volkswagen quitte le WRC dès la fin de l’année 2016. Cela a été officialisé ce mercredi 2 novembre 2016 à travers un communiqué de presse. Tachons de décrypter les points importants.

Focus sur les nouvelles technologies électriques

Frank Welsch, membre du directoire de la marque, chargé du développement, à indiqué :

Volkswagen fait face à d’énormes défis. Avec l’expansion à venir de l’électrification de notre gamme de véhicules, nous devons concentrer nos efforts sur les importantes technologies futures. Nous avons de loin dépassé nos objectifs sportifs en WRC, et réalignons maintenant Volkswagen Motorsport pour mettre en avant les technologies du futur de façon plus nette.

Pourquoi pas, ça peut s’entendre. Mais que penser du choix de développer une Polo R WRC version 2017 durant plus d’un an … pour maintenant tout jeter à la poubelle ? L’impact du Diesel Gate semble tout de même bien présent.

Place à la Polo R5 et au département compétition client

Frank Welsch – pour la petite histoire c’est lui qui a reçu le trophée dimanche dernier, lors du Wales Rallye GB (le Rallye de Grande-Bretagne) – a également précisé :

Dans le même temps, Volkswagen va se concentrer davantage sur la compétition client. En plus de la Golf GTI TCR en circuit et la Beetle GRC en rallycross, nous voulons aussi offrir aux clients des produits au top et développerons une nouvelle Polo répondant au règlement R5

Poursuivons le décryptage. Conçue et développée sur la base de la future génération de Polo, cette version de Polo R5 pourra puiser dans les pièces de sa soeur la Skoda Fabia R5 qui est déjà la reine de la catégorie, que ce soit en WR2 (la seconde division en Championnat de Monde) ou en ERC (le Championnat d’Europe des Rallyes).  Cette Polo R5 sera disponible à la vente à partir de 2018.

De son coté, la Beetle GRC est utilisée en Rallycross outre atlantique (Global Rallycross Challenge) où elle fait entre autre le bonheur de Tanner Foust. On comprend donc que Volkswagen ne s’impliquera pas dans le Championnat du Monde de RallyCross (World RX) dans un proche avenir.

Enfin, après Peugeot et sa 308 Racing Cup, place à la Golf GTI en TCR International Series. A voir ce que cela pourra donner, dans une discipline jeune qui doit encore trouver sa place dans l’échiquier mondial des compétitions de voitures de tourisme sur circuit.

Emplois Maintenus, mais …

La bonne nouvelle dans cette annonce, reste lié à l’humain. En effet, Frank Welsch a indiqué que tous les emplois des membres de Volkswagen Motorsport seraient maintenus.

Nous voulons continuer à travailler avec cette excellente équipe et les conserver dans notre restructuration. De la même manière, nous augmenterons la collaboration étroite entre la production et le sport automobile, ce qui a toujours montré des avantages dans les deux domaines. Il y a une garantie d’emploi pour les salariés du sport automobile chez Volkswagen.

Si ce point est relativement rassurant pour les salariés de Volkswagen Motorsport, on voit mal les pilotes sous contrat Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen et leurs copilotes respectifs, trouver une place de choix dans cette restructuration.

Sébastien Ogier a réagit sur les réseau sociaux :

Ce que j’ai de plus important à dire maintenant, c’est que je me sens vraiment désolé pour mon équipe Volkswagen Motorsport ! Nous avons eu ensemble des succès incroyables pendant 4 ans ! Je tiens à remercier tous les membres de cette super équipe pour leur passion et leurs efforts ! Ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra !!!

A suivre, donc …

L'équipe Volkswagen lors de leur 4ème titre de Champion. (c) : Volkswagen
L’équipe Volkswagen lors de leur 4ème titre de Champion au Wales Rallye GB 2016. (c) : Volkswagen






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Volkswagen arrête le WRC !!?? - Pilote de Course
  2. Hyundai i20 WRC 2017 et la règlementation 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*