Julien Saunier et Thomas Badel.







Julien Saunier et Thomas Badel
Julien Saunier et Thomas Badel

Julien Saunier et Thomas Badel : vidéo.

Il y avait un dieu, un guide, un maitre de la glisse en Clio Groupe A aux couleurs officielles de Renault et de DIAC dans les années 1990. Il s’appelait et s’appelle toujours Jean Ragnotti. Il a aujourd’hui deux élèves en France et plus particulièrement en région Rhône-Alpes, qui rivalisent d’acrobaties dans deux autos assez proches visuellement : Julien Saunier et Thomas Badel.

Et puis parfois, ça ne passe pas, comme pour Julien Saunier, quelques semaines plus tard lors du Rallye de Lozère 2015. Un rallye qu’il avait pourtant remporté l’année précédente (2014).

Souhaitons à Julien de remonter au plus vite sa Clio. En attendant il était présent au 1er Slalom de Mornant (31 mai 2015), où il termine 2ème du Groupe Loisir sur une Twingo RS (véhicule de série).

Julien Saunier et Thomas Badel : explications.

Suite à la première vidéo, Thomas Badel a donné quelques explications sur les deux autos et les principales différences entre la Clio Groupe A de Julien Saunier et sa propre Clio F2000-14 :

Compilation de nos passages avec ceux de Julien Saunier, merci à Rallye Start ! Un comparatif qui mérite quelques explications.
Bon soyons clair Julien et moi ne partirons jamais en vacances ensembles … C’est réglé entre nous deux !!! Par contre j’ai un grand respect pour son talent de pilote et d’équilibriste, qui en font un pilote à part ! Je vais aussi ajouter qu’en comparant nos autos il faut être conscient des grosses différences entre celles ci car dans certains commentaires les choses sont un peu vite résumées !! Certes mon moteur est au moins 65cv plus puissant, mais c’est à la fois mon meilleur ami et mon meilleur ennemi : il est exceptionnel en condition sèche et en relance mais très difficile à exploiter dans le gras, le mouillé et le bosselé. En comparaison, un mono papillon comme celui de Mr Saunier peine dans les relances mais est meilleur dans le technique !
L’autre point très différent entre nous 2 est la technologie d’amortisseurs. Je suis en Bilstein non réglables, Julien a quant à lui du Proflex 3 voies et là en facilité et en adaptation en fonction des spéciales c’est bien mieux de son côté !! Les freins c’est mieux pour nous y’a pas photo !
Pour résumer : une grande facilité globale de l’auto de Julien en exploitation moteur/châssis mais une moindre puissance ; et de mon côté moteur et freins très performants mais une voiture pointue et nerveuse.
Voilà ça pourra rééquilibrer un peu les débats en cours…. Il y aura toujours des supporters plus engagés pour l’un ou l’autre mais merci de respecter les deux pilotes.

Clio Thomas Badel
La Clio F2014 de Thomas Badel. Crédit : DR.

 






A propos Jean-Michel Marcelin 1126 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

  1. Bonjour je suis entrain de monter une clio 1 en rallye et j aurais aimé savoir quel bloc et le mieux car je possède le 2,0l d une clio 2 et le 16 s d’une clio 1 . MERCI pour le beau spectacle que vous nous procurez le week end j espère être un jour à la hauteur sportivement

  2. Bonjour Yohan,

    Merci pour ton commentaire.
    Pour du Groupe N ou du Groupe A (plus précisément FN ou FA) tu n’as pas le choix. Tu ne peux utiliser que le bloc de la Clio 1. Pour les performances, choisis de préférence le deux litres de la Williams (qui est homologué sur les Clio 1.8 16S et les 2.0 Williams en FN et FA).

    Si tu souhaites monter une Clio en F2000, je pense que tu peux partir sur le bloc de la Clio 2 RS dont tu disposes déjà et qui est, de base, plus performant. Même si cela te demandera plus de travail d’adaptation (supports moteurs et faisceau électrique par exemple).

    Sportivement,

    Jean-Michel
    PILOTE-DE-COURSE.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*