Hugo Margaillan valeur montante







Hugo Margaillan la valeur montante en Rallye. Crédit photo : Karine Bourgain
Hugo Margaillan la valeur montante en Rallye. Crédit photo : Karine Bourgain

Hugo Margaillan la valeur montante en Rallye

Vendredi 25 Novembre 2016,  Rallye du Var,  Championnat de France des Rallyes. Tous les  passionnés scrutent les temps des trois prétendants au titre de Champion de France Junior : Loïc Astier, Romain Di Fante et Jérémy Jamet. La bataille fait rage entre ces trois jeunes et talentueux pilotes qui n’en sont pas à leurs premiers exploits sur quatre roues. Surprise, étonnement, stupeur au point stop de l’ES1. Hugo Margaillan pour sa première participation au Rallye du Var et sa deuxième course au volant d’une DS3 R1 vient de signer le meilleur temps des Juniors !

L’histoire est belle et elle ne fait que commencer. Une histoire qui débute pour Hugo il y a 20 ans, du coté de Toulon, lorsqu’il voit le jour le 16 mars 1996. Puis tout s’enchaine très vite. Son père, passionné de voiture et de sport automobile, lui enseigne les bases du pilotage dès 9 ans. Le reste, comme souvent, est une histoire de rencontres. Avec Maryne Anastasio sa compagne et copilote, Sébastien Ceugnet adversaire des débuts, MSV compétition et aujourd’hui CHL Sport Auto. Et ce n’est que le début.

Vous souhaitez en savoir plus sur Hugo Margaillan ? … ça tombe bien, il est l’invité de PILOTE-DE-COURSE.COM. C’est pour vous, c’est en exclusivité et c’est maintenant. Allez c’est parti !

Hugo Margaillan
Hugo Margaillan est prêt. Crédit photo : DR

La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

C’est mon père qui m’a transmis la passion du sport auto depuis mon plus jeune âge. Il m’a appris à conduire à l’âge de 9 ans et demi sur une Clio 16s et m’a transmis toutes les bases du pilotage.

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport Auto ?

J’ai fait mes débuts en rallye il y a 2 ans avec une petite Saxo N2, avec laquelle nous avons réalisé de beaux résultats en participant en tout à 5 rallyes de la région. Malheureusement mon manque de connaissance en mécanique m’a difficilement permit de fiabiliser l’auto et nous avons été souvent contraint à l’abandon. Lors de notre dernier rallye, j’ai rencontré un pilote de notre catégorie (Sébastien Ceugnet), qui m’a conseillé aux vues de nos résultats, de me tourner vers une formule de promotion. C’est ce qui m’a poussé à participer au Rallye du Var inscrit au CRTJ (Citroën Racing Trophy Junior) pour mesurer mon niveau en Championnat de France.

Hugo Margaillan lors du Rallye Gap Racing 2015. Crédit photo : Karine Bourgain
Hugo Margaillan et Maryne Anastasio lors du Rallye Gap Racing 2015. Crédit photo : Karine Bourgain

Actualité et fin de saison

Superbe Rallye du Var 2016. Bravo. T’attendais tu à être devant ? As tu préparé ce rallye différemment des autres ?

J’ai vraiment été surpris de voir que l’on arrivé à coller en tête dès la première journée. Ce fut une très grande satisfaction. Pour confirmer notre résultat, l’objectif du samedi était de garder le même rythme et voir si les classements évoluaient dans le bon sans. Malheureusement je me suis pris au jeu en essayant de rester au contact de Loïc Astier, qui au passage a fait un très beau rallye. Mon manque d’expérience sur les surfaces difficiles s’est vite fait ressentir et nous a poussé à la faute. Je garde tout de même des points très positifs de cette expérience qui, je pense, me sera très bénéfique pour la suite.

L’argent, l’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye en DS3 R1 en Championnat de France Junior ? Tu passes par quelle structure (location) ? Et comment finances-tu cela ?

Une manche en Championnat de France des Rallye avec une DS3 R1 (dans le cadre du Championnat de France Junior 2016) coûte entre 8 000 et 10 000 euros, en location, tous frais confondus. Nous avons loué la voiture cher MSV compétition qui est une petite structure mais très compétente. Pour financer cela il m’a fallut trouver des partenaires et compter sur l’aide de mon père qui me suit depuis toujours dans mes projets

Quels sont tes objectifs pour 2017 ? Poursuivre en Championnat Junior avec la nouvelle Fiesta R2 ?

Effectivement, en 2017 nous allons participer au nouveau Championnat de France Junior avec la Ford Fiesta R2 au sein du Team CHL. C’est une très bonne formule qui est proposée avec une réelle lisibilité sur les dotations. Une Formule de promotion qui poussera les meilleurs jusqu’au haut niveau .

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

J’aimerai réellement découvrir les sensations au volant d’une WRC, quelle qu’elle soit . Mon rêve serait de participer à l’actuel Tour de Corse.

Shakedown du Tour de Corse 2016
Le Tour de Corse en WRC, le rêve d’Hugo Margaillan. (c) : DR

Conseils et mot de la fin

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Le conseil que je pourrais donner à jeune pour débuter en rallye, c’est de se tourner vers le Groupe N et la Coupe de France des Rallyes. Les coûts d’exploitation sont abordables et il y a un réel niveau à affronter.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? … une anecdote à partager ?

Je tiens à remercier ma chérie, Maryne Anastasio, qui a découvert le rallye à mes côtés et qui a vraiment était formidable en tant que copilote … Malheureusement nous ne roulerons pas ensemble en 2017, mais nous continuerons à être ensemble sur quelques rallyes de la région. Je remercie également toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, et rendez vous maintenant en 2017 !

Merci Hugo pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre de très prêt ta saison 2017, dans le nouveau championnat de France des Rallyes Junior.

Retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer






A propos Jean-Michel Marcelin 1204 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

4 Rétroliens / Pings

  1. Guillaume Castellan, du carnet d'école au carnet de notes - Pilote de Course
  2. Sébastien Ceugnet change de cap ... - Pilote de Course
  3. Liste des engagés Rallye Terre des Causses 2017 - Pilote de Course
  4. Hugo Margaillan : "ne pas bruler les étapes" - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*