Loïc Astier Champion de France Junior




Loic Astier Champion de France Junior 2016
Loic Declerck et Loic Astier Champion de France Junior 2016. (c) : JD Rallye

Loïc Astier Champion de France Junior 2016

Le championnat de France Junior 2016 a tenu toutes ses promesses. Avec deux pilotes à égalité de points en tête du classement général – Jérémy Jamet et Loïc Astier – et un troisième en mesure de coiffer tout le monde sur le poteau – Romain Di Fante – la « finale » proposée lors du Rallye du Var 2016 s’annonçait terrible.

La surprise Margaillon

C’est pourtant un quatrième homme qui se porte en tête. Hugo Margaillan, pour sa première participation au Rallye du Var et sa deuxième en DS 3 R1, prend le leadership à l’issu de la première journée de course. Il devance les trois furieux, avec dans l’ordre : Loïc Astier devant Romain Di Fante et Jérémy Jamet.

Terrible spéciale de Pignans

Le samedi est un copier/coller de la vielle avec une lute fratricide entre les deux régionaux de l’étape : Hugo Margaillan et Loic Astier. Un coup à toi au coup à moi. La lute pour  la première place est intense. Romain Di Fante (3ème)  et Jérémy Jamet (4ème) résistent tant bien que mal. La longue spéciale de Pignans (39,98 km) sera le juge de paix. Hugo Margaillan qui a repris la tête, sort de la route et doit abandonner. Loïc Astier signe le meilleur temps et reprend le leadership au soir de la deuxième journée de course. Il devance Romain Di Fante (de 21’’5) et Jérémy Jamet ( de 1 min 19’’5). Tout reste encore possible pour le titre pour ces trois jeunes talents.

ds3-loic-astier-champion-de-france-junior
La DS3 R1 et Loic Astier à l’attaque. (c) : JD Rallye

Astier en patron

Dimanche, dernière journée de course. Loïc Astier ne craque pas. Romain Di Fante, copiloté pour l’occasion par l’expérimenté Vincent Groulier, se montre le plus rapide dans l’avant dernière spéciale. Ce à quoi le nouveau Champion de France Junior répond par un meilleur temps dans la dernière spéciale. Du panache et un mental. Loïc Astier et son copilote Loïc Declerck peuvent rentrer à Sainte Maxime en vainqueur et savourer  la victoire avec leur équipe.

Les mots du vainqueur, Loïc Astier :

Nous avons fait une course parfaite pour remporter ce Rallye du Var et les titres en Citroën Racing Trophy Junior et en Championnat de France des Rallyes Junior. Notre team SRD Racing a de nouveau été exceptionnel. Je tiens à remercier nos partenaires, nos amis, nos familles et nos supporters.

Podium Loic Declerck et Loic Astier Champion de France Junior 2016
Loic Declerck et Loic Astier Champion de France Junior 2016. (c) : JD Rallye

Classement

Jérémy Jamet, troisième à Sainte-Maxime, termine en deuxième position au classement général. Suivi par Romain Di Fante deuxième au Var et troisième du Championnat.

Classement Rallye du Var CITROËN RACING TROPHY JUNIOR

1 Loïc Astier – Loïc Declerck 2h42’18’’4
2 Romain Di Fante – Vincent Groulier +42’’2
3 Jérémy Jamet – Michaël Secache +3’22’’4
4 Maxime Chagot – Nikita Degenève +11’34’’9
5 Sébastian Rambaud – Thomas Roberjot +13’28’’9
6 Tobias Just – Tobias Braun +15’04’’5
7 Ronald Villy – Jonathan Villy +32’34’’8
8 Benjamin Curioz – Sarah Buchard +10h22’34’’9
9 Laurent Lambert – Abilio Fernandes +12h03’57’’8
10 Hugo Oliveira – Ilberico Trindale +12h11’47’’5

Classement général CITROËN RACING TROPHY JUNIOR

1. Astier 108 points – 2. Jamet 98 points – 3. Di Fante 94 points – 4. Margély 42 pts – 5. Chagot 39 pts 6. Bazalgette 30 pts – 7. Boulenc 25 pts – 8. Rambaud 20 points – 9. Heems 16 pts – 10. Chancel et Villy 14 pts – 12. Mottard et Curioz 12 pts – 14. Gagnière 10 pts –15. Massé, Just et Fortanier 8 pts – 18. Aymard 4 pts –19. Cornu 1 pt

Et l’avenir …

Loîc Astier, nouveau Champion de France des Rallyes Junior (et vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior), succède ainsi à Yohan Rossel (2014) et Laurent Pellier (2015). Il gagne un programme de six rallyes (Championnat de France des Rallyes Asphalte et Championnat de France des Rallyes Terre) au volant d’une DS 3 R3T pour la saison prochaine.

Retrouvez également :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




A propos Jean-Michel Marcelin 1012 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Loïc Astier : faire abstraction de la pression - Pilote de Course
  2. Rallye du Var 2016 : Abbring et les R5 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*