Stéphane Brunier : Objectif Mondial (4)







twingo R1 de Stéphane Brunier : Objectif Mondial
Stéphane Brunier : Objectif Mondial en Twingo R1. Crédit : S. Brunier.

Twingo R1 est arrivée.

Il n’y a pas que Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier qui seront présent au Rallye Monte-Carlo 2015, du 19 au 25 janvier. Il faudra compter également sur Stéphane Brunier, pilote amateur local et avant tout grand passionné, qui va participer à son premier rallye mondial (WRC) sur les routes de l’arrière pays niçois. En tant que fidèle lecteur de Pilote-de-Course.com vous en savez déjà beaucoup (les articles sur Stéphane sont consultables ici). Vous savez qu’il a choisi l’une des plus petite voiture actuellement homologuée pour participer à une manche en WRC. Une auto pas très puissante mais pas très onéreuse non plus : une Renault Twingo R1. Vous connaissez sa passion pour le rallye. Son parcours, de ses débuts à ses récentes victoires. Ses copilotes, ses amis, sa famille … et même son fils, Soan. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Stéphane est l’heureux papa d’une petite Naomie depuis le 8 Octobre dernier. Vous allez découvrir aujourd’hui comment avance son projet, moins de deux mois avant le départ.

Bonjour Steph, alors le Père Noël est déjà passé ?

Oui. J’ai enfin ma Twingo R1 … ça y est, elle est là ! J’espère que toute cette attente n’aura pas été inutile en privilégiant cette Twingo.

twingo R1 Stéphane Brunier : Objectif Mondial

J’imagine que tu n’as pas attendu longtemps avant de l’essayer. Quelles sont tes premières impressions ?

Ce que j’en retiens, pour l’instant, c’est qu’il n’y a absolument pas de moteur. A mon avis les 1030 kg n’y sont pas pour rien et c’est bien dommage qu’elle ne soit pas homologuée plus légère car il y a beaucoup à gagner. Le point positif par rapport à la 106 c’est que le frein à main marche très bien. Mais sans puissance, il ne faudra pas en abuser. La direction est sympa, direct et précise. La boite est pas trop mal étagée. Il manque un différentiel autoblocant mais c’est la règle. L’auto freine bien et elle est plutôt bien posée par terre. A voir en conditions course.

Twingo R1 Stephane Brunier

Que verrais-tu comme évolutions sur cette Twingo R1, si tu étais constructeur ? (attention rien de ce qui est décrit ci-dessous n’est de possible sur une Twingo R1)

Si j’étais un constructeur, je ferais évoluer ces R1 en baissant le poids d’homologation et en autorisant l’autobloc et pourquoi pas une admission dynamique. Ces évolutions ne serait pas très couteuses par rapport aux gains de performance. Je pense qu’ avec uniquement ces trois évolutions il y aurait de quoi jouer avec les « plus toutes jeunes » 106 ou Saxo en FN2.

Twingo R1 Stephane Brunier

Au niveau de l’équipe, comment cela avance t-il ?

Pour le copilote, normalement je devrais avoir le plaisir de retrouver Sylvain Ferre dans le baquet de droite. Nous avions fait le Vaison ensemble en début de saison. Un passionné tout comme moi du Monte Carlo. C’est quelqu’un de très agréable et parfait en copilote.

Suivant leurs disponibilités, nous aurons peut être Clément Triboulet et Vincent Groulier en ouvreurs. Des personnes que j’apprécie beaucoup, qui ont une grande expérience et en qui j’ai une totale confiance. Avec Clément nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde, nous sommes tout deux des pilotes amateurs qui devons faire beaucoup d’effort pour arriver à vivre notre passion. Clément était également un très bon copilote à ses débuts et j’ai eu la chance de faire un rallye avec lui au Gap Racing en 2000.

En ce qui concerne la recherche de sponsors, nous sommes en plein dedans. Nous attendons quelques réponses et ne relachons pas nos efforts. Ma femme y consacre deux jours à pleins temps par semaine. C’est très prenant. J’espère que sa portera ses fruits pour toute l’énergie que nous mettons à réaliser ce projet.

Twingo R1 3/4 av Stéphane Brunier

Si vous souhaitez soutenir Stéphane et Sylvain ou voir votre nom figurer sur cette jolie Twingo R1, vous pouvez le faire en suivant ces liens :

  • https://www.lepotcommun.fr/pot/xnlo9cep
  • http://www.stephbrunier.com

A suivre …






A propos Jean-Michel Marcelin 1578 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.