Skoda Fabia R5 : premières photos.







skoda fabia R5
skoda fabia R5 - Première photo. Crédit : DR

Skoda Fabia R5 se dévoile.

Depuis son retour en rallye en 2008, Skoda et plus particulièrement sa structure compétition Skoda Motorsport brille avec sa Fabia S2000 en IRC puis en ERC (Championnat d’Europe des Rallyes). Les titres s’enchainent avec ses pilotes Juho HänninenJan Kopecký ou cette année encore le jeune Finlandais Esapekka Lappi. Bien que toujours aux avant-postes, la Fabia S2000 commence à accuser le poids des années. Interrogé sur son avenir chez Skoda (où il a renouvelé son contrat pour deux ans), Esapekka Lappi le confirmait la semaine dernière :

Cette année, c’était une véritable surprise. De plus, la voiture est ancienne et arrive en fin de vie. Nous allons poursuivre avec Skoda. Nous sommes sous contrat pour les deux années à venir, et ce contrat possède une option avec Volkswagen. Le WRC m’attire.

Skoda Fabia S2000
Skoda Fabia S2000 volante. Rallye du Valais 2014 – Crédit : DR.

Une Skoda Fabia S2000 volante qui va logiquement laisser sa place à la nouvelle génération Skoda Fabia R5. Un Concept Car est présenté au salon Essen Motor Show qui ouvre ce samedi (29 Nov 2014) à Essen en Allemagne. La version course est elle attendue pour le milieu d’année 2015. Le directeur de Skoda Motorsport, Michal Hrabanek, a déclaré :

Cette première mondiale de la Fabia R5 Concept Car permettra de donner une idée du futur en rallye de la marque Skoda. La Fabia R5 a une homologation prévue pour mi-2015.

skoda fabia R5
Skoda Fabia R5 – Profil – Crédit : DR.

Aux niveaux des specs (spécifications techniques) cette Skoda Fabia R5 reprend toutes les obligations imposées au véhicule de la catégorie R5. Elle disposera d’un moteur 1,6 litres turbo avec une bride de 32 mm (en remplacement du 2 litres atmosphérique de la S2000) accouplé à une boîte séquentielle à cinq vitesses. Quartes roues motrices, suspensions McPherson, poids d’homologation minimum de 1230 kg. Elle sera homologuée en WRC2 ainsi qu’en ERC et dans divers championnats nationaux. Rappelons que cette catégorie R5 a été imaginée afin de réduire et contrôler les couts. Le prix maximal d’une telle voiture devant être de 180 000 euros. La puissance et les performances étant contrôlées entre autre par des brides à l’admission d’air, par le poids, la boite de vitesse, etc. …

skoda fabia R5
Skoda Fabia R5 – 3/4 arrière – Crédit : DR
Skoda Fabia R5 Salon Essen
Skoda Fabia R5 Salon Essen – Crédit : DR

 

Vous pouvez cliquer sur chacune des images afin de profiter de la meilleure résolution. Alors, vous la trouvez comment cette Skoda Fabia R5 ?






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Skoda Fabia R5 test. - Pilote de Course
  2. Skoda présente Fabia R5 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*