Vivian Cug au Monte-Carlo 2015 (2).







Vivian Cug et sa nouvelle Twingo R1
Vivian Cug et sa nouvelle Twingo R1 - Crédit : Aur'Image Photographie

Vivian Cug  : interview avant le Monte-Carlo 2015.

La semaine dernière, nous vous présentions Vivian Cuguillière, alias Cug, l’animateur le plus rapide de la bande FM : Vivian Cug au Monte-Carlo 2015 (1). En pleine préparation en vue de participer au prochain Rallye Monte-Carlo (du 22 au 25 janvier 2015), sa première participation à un rallye du Championnat du Monde (WRC), Vivian a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Il a même pris le temps de répondre une seconde fois, l’enregistrement vidéo ayant coupé lors du premier interview. Toujours avec le sourire et beaucoup d’humour. Un grand merci à lui. Vivian Cug c’est l’histoire d’un homme qui voulait vivre sa vie … mais seulement à 200 km/h.

Vivian Cug en plein boulot Le Mouv
Vivian Cug en plein boulot, Le Mouv. Crédit Sebastien Loghman

Comment se porte l’animateur radio le plus rapide de la bande FM ?

A défaut d’être champion du monde des rallyes, je suis content d’être l’animateur radio le plus rapide de la bande FM, je te remercie, c’est très gentil et une belle victoire pour moi. S’il y a d’autres animateurs radio qui font du rallye, qu’ils le disent, qu’on monte un club ! Tout va bien, la saison 2015 se prépare activement…

Parisien depuis quelques années, ne regrêtes tu pas ta région natale ?

Pour le soleil, on va dire que oui, un peu, d’un autre côté, chaque fois que je suis « descendu » ces derniers mois, il a plu ! Alors bon, finalement pas tant que ça…

Comme lors de ton dernier rallye (Cabardès) où la neige s’est invitée à Carcassonne ?

Oui c’est vrai que c’était un rallye assez humide, et enneigé aussi, surtout pour les reconnaissances, c’était tout blanc, c’etait joli mais finalement pas très génant pour la course en elle même !

Ta C1 a laissé place à une Twingo R1 en vue de participer au Monte-Carlo ?

Exactement ! La C1 certes très fiable et sympathique n’a pas sa place en championnat du monde donc il a fallu choisir une autre voiture acceptée pour le Monte-Carlo, donc c’est une Twingo R1.

Un challenge Twingo R1 ? Cug’ vs Steph Brunier ? Assistance commune ?

C’était drôle de voir via ton site qu’il y avait un autre équipage qui avait la même idée avec la même voiture. Finalement on sera 5 dans la classe dont 3 twingo. Evidemment qu’on va regarder les résultats des autres mais très franchement, n’ayant jamais roulé sur la neige, n’étant pas de la région de Gap, quand je vois le bazar que c’est pour tout organiser, la première victoire est d’être au départ, la seconde c’est d’être à l’arrivée. La troisième c’est d’être à l’arrivée avec une Twingo qui ressemble encore à une Twingo.

Vivian Cug Monte-Carlo 2015
La belle Twingo R1 de Vivian Cug lors du Rallye du Cabardès 2014 – Crédit Aur’Image Photographie

As tu gardé ta Citroën C1 F2000-11, ou est-elle partie sous d’autres cieux ?

Non, elle est toujours à la maison, je ne sais pas ce que je veux en faire, elle me plait bien, je l’aime bien, j’ai pas envie de m’en séparer mais peut-être que je vais changer d’avis après avoir roulé un peu plus avec la Twingo. Bref, je ne sais pas.

L’originale Citroën C1 de Vivian Cug
L’originale Citroën C1 de Cug – Crédit : Bless Photos

Qui sera à tes coté ?

C’est mon pote Dimitri Smid qui sera à mes côtés parce qu’on a commencé à en parler ensemble, parce qu’on a fait dejà quelques epreuves du championnat de France ensemble, parce qu’il est cool et motivé, parce que je l’aime bien, parce qu’il avait envie, parce qu’il est motivé et heureusement qu’il est là, parce qu’il s’occupe de plein de choses donc merci à lui.

Dimitri SMID et Vivian Cug
Dimitri SMID et Vivian Cug – Crédit : Patrick Betton

D’où te vient cette passion pour le sport auto et le rallye ?

Euh, depuis que j’ai 3 ans et que mes parents ont eu l’idée de m’emmener voir un Critérium des Cévennes. Ils étaient pas spécialement fans de ça. L’ont-ils regretté par la suite ? C’est possible.

Quel conseil donnerais tu à une personne qui souhaite débuter ?

De ne pas attendre parce que je pense que ça va se compliquer sérieusement dans les années à venir. Et qu’il faut savoir que c’est beaucoup plus simple si on est riche, ou mécano, ou entouré de beaucoup d’amis (riches et mécanos si possible) sinon, c’est quand même un gros traquenard cette passion !

Vivian Cug Rallye du Cabardès 2014
Vivian Cug Rallye du Cabardès 2014 – Crédit Aur’Image Photographie

Comment as tu progressé au niveau de ton pilotage au fil de ces années ? A travers la pratique ? lecture ? vidéo ? école de pilotage ? à l’instinct ?

Le problème, c’est que je ne suis pas sur d’avoir progressé, si c’est le cas, c’est avec la pratique et uniquement ça.

Tu peux également te poser toutes les questions que tu aimerais qu’on te pose et qu’on ne fait jamais … et tu peux même y répondre si tu veux 😉

As-tu une idée de l’endroit où se trouve l’avion disparu de la Malaysia Airlines ? Oui, j’ai ma petite idée mais on m’a conseillé de ne rien dire.

Retrouvez Vivian Cug sur l’un de ses nombreux sites :






A propos Jean-Michel Marcelin 1203 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*