Jean Eric Vergne Toro Rosso : The End.







Jean Eric Vergne Toro Rosso
Jean-Eric Vergne Toro Rosso : The end. Crédit : DR

JEV (Jean Eric Vergne) ne pilotera pas pour Toro Rosso en 2015.

Le pilote français Jean Eric Vergne ne pilotera plus pour l’écurie de Formule 1 Toro Rosso en 2015. Il l’a annoncé lui même sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, Facebook et Instagram) de manière très concise :

Salut. Malgré une bonne saison et 22 points, je ne serai plus chez Toro Rosso en 2015. Merci pour ces années. Place maintenant à un nouveau beau projet.

Son avenir en F1 est pour l’instant incertain. Une place de troisième pilote dans un Top Team,  doublée d’une participation au Championnat Allemand de Tourisme (le fameux DTM) semble une piste probable pour le meilleur représentant français dans la discipline reine du sport automobile, en 2015. Il s’est exprimé mercredi (26/11/2014) dans l’émission Les Spécialistes F1 sur Canal+ Sport :

Tout ce que je peux dire c’est que je travaille très dur avec pas mal de personnes qui veulent m’aider, on va arriver avec un bon plan sur l’avenir, sur 2015-2016, et je parlerai en temps et en heure.

Et de poursuivre :

J’ai avalé pas mal de couleuvres cette année, je connais les erreurs à ne pas faire et oui je vais essayer de revenir en F1 c’est une certitude. Je pense que j’ai de bonnes chances d’y espérer. Avec les gens de Toro Rosso qui ont beaucoup parlé et dit qu’ils voulaient me garder, ça a donné beaucoup d’espoir à toutes les personnes qui croyaient en moi et évidemment à moi-même. Aujourd’hui je vais travailler calmement de mon coté sans donner aucun espoir et j’arriverai à vous donner des nouvelles très rapidement lorsque les choses seront concrètes.

Jean Eric Vergne Toro Rosso
Jean-Eric Vergne sur Toro Rosso – Crédit : DR

Jean Eric Vergne en quelques mots.

Jean-Éric Vergne a débuté le karting à l’âge de 4 ans. Il faut avouer qu’il disposait d’une structure idéale. En effet son père est propriétaire d’un circuit de karting en iles de France. En 2000, il fait ses premiers pas en compétition et remporte l’année suivante le championnat de France de Karting en catégorie minime. Suite à une progression constante et divers titres, il intègre l’équipe de France FFSA (où il croise entre autre Jules Bianchi) et obtient le statut de sportif de haut niveau. Il débute en monoplace en 2007 ou il devient également Champion de France (Formule Campus) dès la première année. La consécration vient le 14 décembre 2011, où il est nommé pilote titulaire avec Daniel Ricciardo au sein de l’équipe Toro Rosso pour la saison 2012. Trois saisons plus tard, une page se tourne.

Jean-Eric Vergne
Jean Eric Vergne – Toro Rosso – Crédit : DR

Le palmarès de JEV

Monoplace

2009 : Vice-champion d’Europe de Formule Renault 2.0 (4 victoires) et WEC
2011 : Vice-champion du World Series by Renault 3.5 (5 victoires)
2010 : Champion de Grande-Bretagne de Formule 3 (13 victoires)
2008 : Champion de France de Formule Renault 2.0 Eurocup (6 victoires)
2007 : Champion de France de Formule Campus (6 victoires)

Karting

2011 : Vainqueur du Master kart ERDF Paris-Bercy
2006 : Vice-champion de France de karting Elite
2006 : 7e au Championnat du monde de karting (1er pilote de l’équipe de France
2005 : Vice-champion d’Europe ICA de karting
2004 : Vice-champion de France Junior Rotax (karting)
2002 : Vice-champion de France de karting (minimes)
2001 : Champion de France de karting (minimes)

Présence sur le net

Site officiel : www.jeanericvergne.com
Twitter officiel : https://twitter.com/jeanericvergne
Youtube officiel : http://www.youtube.com/jeanericvergne

JEV : Bonus vidéo

Jean-Eric Vergne sur Toro Rosso au GP de Singapour 2014. Une fin de course d’anthologie. Nico Hulkenberg (Force India), Kevin Magnussen (McLaren), Kimi Räikkönen (Ferrari) puis Valtteri Bottas (Williams) ont vu le missile JEV les dépasser. Un numéro d’équilibriste, dans les rues de Singapour, dont le microcosme de la F1 se souviendra longtemps.

Crédit vidéo : YouTube FrontOfTheGrid

Mise à jour [08/12/2014] :

Le lundi 8 décembre 2014, Jean-Eric Vergne annonce via les réseau sociaux (Facebook, twitter) sa future participation au ePrix (Grand Prix) de Formule E (sorte de « Formule 1 » entièrement électrique) de Punta del Este avec le team Andretti. A priori il s’agit d’un one shot. A cette occasion et il est le plus rapide et prend le départ de sa première course de formule E en pole prosiiton.

Heureux d’annoncer mon engagement en Formula E avec Andretti ce week-end. C’est toujours sympa de pouvoir rouler à cette période de l’année, surtout à endroit comme Punta del Este. Je n’ai aucune expérience de la Formula E, mais c’est une nouvelle discipline qui fait beaucoup parler d’elle. J’y vais avant tout pour passer un bon moment, mais quand je prends le départ d’une course c’est toujours avec le même objectif… être devant. C’est également une bonne occasion de collaborer avec une équipe aussi prestigieuse qu’Andretti. C’est un peu un voyage dans l’inconnue pour moi ce week-end, mais c’est intéressant, j’ai donc hâte de découvrir tout ça.

 

Andretti formule E - Jean-Eric Vergne
Andretti formule E – Crédit : Jean-Eric Vergne facebook

Mise à jour [19/12/2014] :

Vendredi 19 décembre 2014, toujours via les réseaux sociaux ainsi que sur son site officiel, la Scuderia Ferrari annonce l’engagement de JEV comme pilote d’essai, avec comme principale mission le développement sur simulateur.

Jean-Eric Vergne a de son coté indiqué via Facebook :

C’est une nouvelle étape importante pour moi aujourd’hui. Je suis très fier de rejoindre la famille Ferrari et devenir ainsi membre de l’équipe la plus prestigieuse de l’Histoire de la Formule 1. Mon but est le même que toute l’équipe, aider la Scuderia à renouer avec le succès.

Voilà à que ressemble le simulateur Ferrari. Il s’agit d’un des simulateurs de pilotage les plus sophistiqués et les plus chers (6 millions de dollars). Les fans de SimRacing vont en rester bouché bée..

crédit vidéo You Tube Axis of Oversteer






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*