Hugo Margaillan : « le potentiel pour rouler devant »







Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant"
Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant". Photo (c) : Nicolas Millet

Hugo Margaillan : « C’est bien de savoir que nous avons le potentiel pour rouler devant »

Après une première saison 2017 en Championnat de France des Rallyes Junior où il remporte deux rallyes (Terre de Lozère, Critérium des Cévennes) et termine vice-champion de France Junior, Hugo Margaillan passe à la vitesse supérieure cette année.

Toujours co-piloté par l’expérimenté Sébastien Poujol, le jeune varois de 22 ans s’engage en 208 Rally Cup pour 2018. Une formule de promotion réputée et extrêmement relevée qui a vu passer des noms prestigieux, aujourd’hui pilote officiel en WRC, comme le dernier en date Stéphane Lefebvre.

Pour cette première en 208 R2, qui plus est sur la terre (surface qu’il découvrait l’année dernière seulement), Hugo Margaillan nous parle de sa préparation, de ses objectifs avant le rallye, de sa course et comme vous allez le découvrir, de ses futurs projets. Suivez la chronique de Hugo, après chacun de ses rallyes, sur votre site préféré : Pilote-de-Course.com !

Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant"
Hugo Margaillan : « le potentiel pour rouler devant ». Photo (c) : Nicolas Millet

La Chronique de Hugo Margaillan

Dans quel état d’esprit abordais-tu le Rallye Terre des Causses 2018 ?

J’ai préparé ce rallye comme tous les autres rallyes, j’ai bossé sur vidéos, notamment des cameras embarquées de 208 R2 afin de voir comment « ça roulait ».

Avec le soutien de notre nouveau partenaire – Picard Racing – et la confiance renouvelée de nos partenaires habituels, nous disposons globalement du budget pour la saison même si tout n’est pas complètement bouclé. Il nous faudra faire de bons résultats afin de décrocher les primes qui vont avec.

Sur ce Rallye Terre des Causses, nous partions avec l’objectif de marquer un maximum de points et essayer de jouer placé. Mais je savais que ce serait un rallye compliqué en raison des conditions météo. Ce n’était pas notre objectif de jouer aux avant-postes à tout prix. Alors quand on a vu que ça roulait vraiment fort, on s’est calé un petit ton en dessous. Nous avons respecté notre objectif de départ.

Comment s’est déroulée pour toi cette toute première expérience en 208 Rally Cup ?

Le rallye c’est bien déroulé dans l’ensemble. Les conditions étaient vraiment difficiles tout au long du week-end avant de s’améliorer le dimanche en fin d’après-midi. Il y a eu une grosse bagarre et nous avons toujours signé des temps parmi les meilleurs. C’est bien de savoir que nous avons le potentiel pour rouler devant.

Le résultat est satisfaisant comptablement avec 10 points marqués. C’est intéressant pour la suite du championnat. La première place au classement Junior est toujours bonne à prendre. Il y a une récompense en fin d’année pour le premier Junior et ça c’est bien pour nous.

Tu as maintenant un mois et demi afin depréparer la prochaine manche sur des routes qui te seront un peu plus familières. Comment vas-tu te préparer ? Sur quels axes vas tu te focaliser afin de réduire l’écart, voir passer devant ?

Je vais m’y préparer comme avant chaque rallyes : je vais bosser les vidéos, les caméras embarquées et essayer de bien analyser le comportement de la 208 R2 sur asphalte. Nous allons également essayer de programmer une séance d’essais afin de valider des step-up sur asphalte, bien prendre l’auto en main.

J’ai conscience que, pour jouer devant et essayer de gagner sur asphalte, il va falloir vraiment attaquer très très fort du début à la fin. Surtout que d’autres concurrents, pas forcement mis en avant sur la terre ce week-end, vont assurément être très performant sur l’asphalte du Rallye d’Antibes.

Hugo Margaillan : "le potentiel pour rouler devant"
Hugo Margaillan et Sébastien Poujol : une équipe de choc. Photo (c) : Nicolas Millet

Classement 208 Rally Cup – Rallye Terre des Causses 2018 :

1. #32 Yohan Rossel / Benoit Fulcrand (1:39:40:1) – Sarrazin Motorsport
2. #29 Karl Pinheiro / Franck le Floch (1:40:03:1) – Saintéloc Racing
3. #30 Quentin Ribaud / Mathieu Maurin (1:40:07:2) – CHL Sport Auto
4. #33 Hugo Margaillan / Sébastien Poujol (1:40:09:9) – CHL Sport Auto – (JUNIOR)
5. #31 Emmanuel Gascou / Alexandre Vida (1:40:28:8) – CHL Sport Auto
6. #86 Matthieu Margaillan / Mathilde Margaillan (1:40:34:1) – PH Sport
7. #34 Aki Sahila / Rami Suorsa (1:40:37:7) – Saintéloc Racing
8. #44 Thomas Baudoin / Margot Basso (1:42:26:5) – PH Sport (JUNIOR)
9. #38 Enzo Baraccani / Matthieu Belhacene (1:43:13:0) – Pit Stop
10. #40 Léo Rossel / Alexandre Coria (1:43:49:7) – Sébastien Loeb Racing (JUNIOR)
11. #37 Meirion Evans / Jonathan Jackson (1:44:11:6) – Chazel Technologie Course
12. #39 Nicolas Lathion / Yannick Schriber (1:45:20:6) – Sébastien Loeb Racing
13. #42 Cédric Noé / Alex Vignolle (1:45:32:3) – Tregou Racing
14. #46 Clément Bully /Thierry Salua (1:47:42:4) – CHM Sport Auto (JUNIOR)
15. #45 Benjamin Boulenc / Jules Escartefigue (1:51:04:9) – Chazel Technologie
16. #43 Dorian Delagne / Bastien Dumas (5:36:46:7) – Onyx Racing by Enjolras

Restez connecté au site Pilote-de-course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2018 de Hugo Margaillan en 208 Rally Cup et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1578 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.