Sébastien Poujol : « que de bons souvenirs »




Sébastien Poujol. (c) : Bastien Roux Photographie
Sébastien Poujol. (c) : Bastien Roux Photographie

Sébastien Poujol : « je ne garde que de bons souvenirs »

Si il a pris place cette année dans le baquet de droite à coté du jeune espoir Hugo Margaillan afin de disputer le Championnat de France Junior, Sébastien Poujol n’est pas vraiment un jeune premier, ni un débutant.

Fort de 124 courses au compteur, ce jeune quadra – sapeur pompier dans la vie – a gouté avec bonheur a tout ce qui se fait en rallye, du Régional au Championnat de Monde.

Nous avons pensé que ce serait sympa de vous parler de cette association entre jeune pilote espoir et copilote confirmé. C’est pour cette raison que Sébastien Poujol est aujourd’hui sur PILOTE-DE-COURSE.COM. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez, c’est parti …

Une crevaison pour Hugo Margaillan qui le repousse loin. (c) : Bastien Roux
Sébastien Poujol et Hugo Margaillan lors du Rallye Lyon Charbonnière 2017. (c) : Bastien Roux

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Je me suis intéressé très tôt au sport auto, vers 6-7 ans. Habitant en Cévennes, j’ai baigné dans le Critérium, la Ronde Cévenole ou encore le Rallye des Garrigues. Cette passion m’a été transmise par mon père. Il n’a jamais pratiqué mais a été spectateur et encore maintenant, il suit l’actualité du sport auto sur la toile et se déplace sur les épreuves.

Peux tu nous décrire ta progression dans le monde du Sport Auto ?

J’ai commencé en copilote en rallye régional autour de la maison. Puis ensuite, je suis allé voir ailleurs, en National, Championnat de France, sur la Terre, en Formule de Promotion et même en Mondial.

Comment s’est déroulé pour toi ton premier rallye à coté d’Hugo Margaillan ? Quels sont vos objectifs sur les premières manches du Championnat ?

Notre premier rallye (le Rallye Terre des Causses) s’est très bien déroulé. Nous étions là pour prendre nos marques ensemble et pour qu’Hugo découvre les spécificités de la terre.

En terme d’objectif pour les premières échéances, je crois que l’on va jauger la concurrence et voir où l’on se situe. Il ne faut pas griller les étapes et suivre le tableau de marche que l’on s’est fixé. Pour le Limousin, l’objectif sera de concrétiser notre pointe de vitesse du Lyon Charbonnière et de jouer aux avants postes.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

LA voiture de rallye pour moi est la 306 Maxi. Une légende !! Redoutablement efficace…..on a pu le voir au rallye de Haute-Provence …..

La course à laquelle j’aimerais participer, le rallye de Finlande. Mais bizarrement peut-être, je ne me vois pas au volant, je suis bien de ce bacquet !

Des essais Hyundai en Finlande
La Finlandes et ses fameuses bosse….!! (c) : Hyundai Motorsport

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Aujourd’hui, pour débuter, c’est super simple avec les réseaux sociaux !! Il y a beaucoup d’annonces qui transitent sur la toile !!

Une fois que le tri est fait, ne pas hésiter à aller poser des questions, se renseigner, discuter…. On ne mord pas !! Enfin, pas tous !!

Mais la base de tout, je crois, reste la passion et le travail. « No pain, no gain ».

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? … une anecdote à partager ?

Je fêtais mon 124ème départ à Lyon. Je ne garde que le souvenir des belles rencontres. Pour les autres …..

Je remercie tout d’abord ma famille qui me soutient dans mes projets, Hugo, pour sa confiance et le travail qu’il fournit et CHL Sport Auto qui nous met à disposition voiture, structure et personnels dignes d’une équipe d’usine.

J’ai également une pensée émue pour mon ami Olivier Ibanez, disparu trop tôt. C’était un copilote de ma région. Un ami très proche qui m’a beaucoup fait progresser. C’est aussi un peu beaucoup grâce à lui que j’en suis là.

Sébastien Poujol. (c) : Bastien Roux Photographie
Sébastien Poujol. (c) : Bastien Roux Photographie

Merci Sébastien Poujol pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre de très prêt ta saison 2017, dans le nouveau Championnat de France des Rallyes Junior.

En attendant, retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi que des vidéos et des lives sur notre page Facebook !




A propos Jean-Michel Marcelin 1013 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Abandons Rallye du Limousin 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*