Guerlain Chicherit : Fun et Glisse







Guerlain Chicherit
Guerlain Chicherit : Fun & Glisse

Guerlain Chicherit : du Fun et de la Glisse

Difficile de décrire quelqu’un en seulement quelques mots. Et c’est encore plus vrai pour un quadruple champion du monde de ski freeride (2000, 2002, 2006 et 2007), vainqueur de la Coupe du Monde FIA des Rallyes tout-terrain en 2009, vainqueur d’étapes sur le Dakar, présent dans le livre des records pour avoir réalisé le premier back flip en voiture … et j’en passe.

Mais si je devais décrire Guerlain Chicherit en deux mots je dirais : fun et glisse.

Pour le reste, je vous laisse découvrir quelques facettes de ce roi de la glisse. Entretien très cool comme le personnage, réalisé fin Septembre 2015. Guerlain Chicherit est sur Pilote de Course, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !


Entretien avec Guerlain Chicherit : Septembre 2015

Bonjour Guerlain. Nous nous sommes quitté au soir du Rallye du Chasselas. Quel souvenir en gardes-tu ? Le retour en avion s’est-il bien passé ?

Écoute oui nickel ; ça m’a fait plaisir de remonter dans une voiture, même si ce n’était pas une voiture de course, avec Karine. C’était plutôt sympa. Le retour en avion, nickel. Toujours.

Pour tes déplacements, tu es plutôt avion, train, voiture, moto … ou peut être camion vu ton récent permis poids lourd ?

Un peu de tout en fait. J’aime évidement les voitures, j’aime la moto, j’aime les bateaux, j’aime l’avion, j’aime les hélicoptères (rire) … et j’aime les camions.

Envie de parler de ton permis camion, ton road trip après le Dakar ?

Réponse en vidéo : cliquez sur Play 😉

La semaine dernière Marc Coma a présenté le parcours modifié du Dakar 2016, et cette semaine Peugeot Sport a dévoilé la version 2016 de son 2008 DKR. Quels sont tes sentiments sur ces deux événements ? Et de ton coté où en es tu ?

Quel que soit le parcours et la concurrence on fait du mieux quoi qu’il arrive. On a pas mal roulé cette année, on avait beaucoup d’espoir avec le buggy qui est bien abouti. Sauf que le nouveau parcours s’avère à mon avis moins favorable pour le buggy, ça a remis pas mal de choses en question. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, mais il peut y avoir de gros changements sur le buggy vu les changements qui nous sont annoncés.

Concernant Peugeot, ils sont venus l’année dernière pour voir. Les connaissant, cette année ils vont être dans le coup, c’est sur.

Dakar 2015 etape 9 : 3ième place pour Guerlin Chicherit
Dakar 2015 etape 9 : 3ième place pour Guerlin Chicherit – Crédit : DR.

Ton actualité récente se situe en RallyCross avec une première belle prestation à Lohéac. Quels sont tes impressions sur cette première ? Quels sont tes objectifs pour ta prochaine course en World RX en Italie ?

Clairement, le Rallycross c’est vraiment pour moi la discipline d’avenir. J’ai vraiment envie de partir la dessus. J’ai fait une première course (Lohéac) pour voir, pour prendre la température. Tout le weekend j’ai bien progressé lors de chaque manche pour finir sur mes derniers runs avec des chronos plus qu’intéressants. Je n’ai pas pu me qualifier pour les demi-finales car lors de la dernière manche qualif, j’aurais un peu trop poussé. Même si la direction de course n’a pas pu m’expliquer la limite. C’est comme ça. C’est fait.

Pour l’Italie mon objectif est de me qualifier pour la finale. C’est clair.

Ton sentiment sur la Mini RX de JRM ? Une 1.6 l au milieu de 2 litres ça manque un peu de chevaux ?

Oui c’est sur que ça en manque. On est un peu limité surtout sur les relances et notamment au départ. A chaque fois on voit que je suis 3 à 4 mètres derrière au premier virage, donc du coup je dois me battre pour rester dans la course et doubler. Ce que j’ai fait à chaque manche pour revenir dans de bonnes positions. Et la seule fois où au départ je me suis fait ma place, j’ai gagné le run … même si j’ai été disqualifié par la suite.

La Mini avec son 1,6 l est limité sur les départs mais une fois lancée, elle marche plutôt pas mal. On va voir. L’année prochaine la Mini va avoir un moteur 2 litres, ça devrait être vraiment pas mal. Un moteur 2 litres c’est 120 ou 130 chevaux en plus, ça va tout changer.

RallyCross Lohéac 2015 Chicherit
Look « Rat » et débuts prometteurs pour Guerlain Chicherit et la Mini RX JRM. Crédit : DR.

Coté rallye terre (traditionnel), pas de participation au Rallye Terre des Cardabelles ? Des projets ?

Je voulais vraiment essayé de rouler mais c’est déjà compliqué de monter les budgets de fin de saison en Rallycross. Je pense que du coup je vais devoir laisser tomber l’idée de participer à un Rallye Terre cette année. Je suis en discussion avec de gros partenaires pour une saison complète en Rallycross en 2016. Du coup je pense faire quelques apparitions en Rallye Terre et si je dois en faire quelque uns, c’est sur le Terre des Cardabelles en fera parti.

Guerlain Chicherit Karine Taboné
Le duo Chicherit-Taboné en 2013 en Mini WRC – Photo : Marine Gravelines.

Rallye Terre, Rallye Raid, RallyCross … en fait tu adores l’asphalte ? 😉

Oui exactement, l’asphalte c’est mon truc (rire) … Les seules parties asphaltes en rallycross de toute façon on les passe en drift tout le long, c’est comme si on été sur la terre. C’est vrai, je n’ai jamais été attiré plus que ça par l’asphalte, ça n’a jamais vraiment été mon truc. Je ne sais pas, c’est peut être lié à tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, le ski, la glisse. J’aime glisser, j’aime déraper, j’aime drifter. Pour moi c’est plus marrant que l’asphalte. Après l’asphalte a un coté performance, efficacité, agressivité que tu n’as pas forcement sur la terre. Mais sur la terre tu as une autre dimension qui est le pilotage en trois D, quand je dis trois D je parle de mouvements avec des bosses, avec de gros mouvements de terrains, ça rend le pilotage encore un peu plus freestyle … moi je m’y reconnais vraiment.

Je t’ai vu dormir dans ton auto lors qu’un parc d’assistance sur le rallye du Chasselas. C’est ta technique Dakar afin de profiter de la moindre minute pour récupérer ?

Oui oui sincèrement quand tu es sur le Dakar il faut savoir récupérer chaque fois qu’on peut le faire. On sait quand on part mais on sait jamais quant on arrive. Notamment sur le dernier Dakar, j’ai eu tellement de soucis que parfois je suis arrivé en pleine nuit à 4 ou 5 heures du matin. Il faut savoir récupérer et savoir profiter de chaque moment. Ça fait maintenant 10 ans que je fais le Dakar et 10 ans que j’ai appris à faire ça. Aujourd’hui je suis capable de dormir en ayant très peu de temps, en très peu de temps et à peu prêt dans n’importe qu’elle condition, avec du bruit avec de la musique, j’arrive à dormir (rire) …

Guerlain Chicherit récupère
Guerlain et sa technique de récupération. Crédit : DR.

Les marques de boissons énergisantes sont très présentes en sport auto. De ton coté tu fais parti du team Monster. En pratique c’est un produit que tu utilises ? Durant les courses ? C’est un plus pour toi ?

Oui bien sur. Quand je fais des longs trajets j’aime bien prendre ça, car ça te tiens franchement bien éveillé. Et après pour le sport ils me font des boissons vraiment spécifiques quand j’ai mes entrainements. Et des boissons spécifiques pour les courses. Sinon dans la game Monster il y en a deux ou trois que j’aime vraiment beaucoup : le Monster Café, je sais pas si tu as déjà essayé. C’est vraiment très bon. Et le Monster Rehab qui est vraiment pas mal quand tu es bien fatigué ou le lendemain d’une cuite ça marche bien (rire) …

Un grand merci à Guerlain Chicherit pour ce moment bien cool. Sans oublier Nini de ROOTS, Steeve, Karine, l’Ecurie du Chasselas etc …

Photos issues du compte Facebook de Guerlain Chicherit.

Bonus à venir très prochainement …

Restez connecté …






A propos Jean-Michel Marcelin 1078 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Commentaire

3 Rétroliens / Pings

  1. Programme RallyCross Franciacorta 2015 - Pilote de Course
  2. Liste engages Dakar 2016 - Pilote de Course
  3. Guerlain Chicherit de retour en World RX. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*