GRC 2015 Fort Lauderdale.







GRC 2015 Fort Lauderdale
GRC 2015 Fort Lauderdale. Crédit : RedBull Global Rallycross

GRC 2015 Fort Lauderdale : Ken Block 1ère.

Ken Block vinqueur :

Le RedBull Global Rallycross Challenge (GRC), entendez le Championnat Nord Américain de Rallycross, a débuté sa saison le weekend du 31 mai à Fort Lauderdale en Floride. Ken Block que l’on ne présente plus, remporte le premier des 12 meetings prévu dans ce championnat extrêmement spectaculaire (voir vidéo ci-dessous), un vrai show à l’américaine. Le pilote californien, sur sa Ford Fiesta ST aux couleurs de Monster Energy, devance les deux pistards Scott Speed (Volkswagen Beetle) et Nelson Piquet Jr. (Ford Fiesta ST), révélation de la saison 2014 de GRC. Tout n’a pas été simple pour le roi du gymkhana, notamment lors des premières manches qualificatives (parti à la faute suite à un dépassement agressif sur Scoot Speed). Mais il a su redresser la barre, notamment grâce à ses départs en demi-finale et finale et sa stratégie de course en finale où il emprunte le tour joker dès le premier tour. Il a déclaré à l’arrivée :

Me battre face à ces deux pilotes spécialistes de l’asphalte n’a pas été facile. Ils nous ont poussés très fort, moi et mon équipe, tout le week-end, mais c’était très sympa ! Tout s’est joué lors des départs. J’ai eu la chance de les réussir, puis j’ai pu signer de bons chronos et m’adjuger la victoire. Idéal pour débuter la saison.

Ken Block vainqueur GRC 2015 Fort Lauderdale
Ken Block vainqueur GRC 2015 Fort Lauderdale. Crédit : RedBull Global Rallycross

Rififi pour le champion en titre Joni Wiman :

En quatrième position on retrouve un pilote de la structure suédoise Olsbergs MSE, mais pas forcement celui qu’on attendait. En effet le champion en titre Joni Wiman est le grand perdant du weekend d’ouverture en Floride. Il faut préciser que Wiman, jeune finlandais de 22 ans, a remporté le titre 2014 sans gagner une seule course (contre deux pour Ken Block), en se classant 5 fois sur le podium (contre 6 fois pour Ken Block) et en remportant 10 manches qualificatives (contre 16 pour Ken Block). Autant dire que le Champion 2014 est attendu au tournant cette année. Mais pour ça, Il faudra attendre les deux prochaines courses de Daytona, car le corps médical ne l’a pas autorisé à poursuivre le meeting de Fort Lauderdale en raison de douleurs au dos suite à un gros saut et l’a convié à passer une IRM

GRC 2015 Fort Lauderdale Wiman
Dur pour le champion 2014 : Jony Wiman. Crédit : RedBull

Son coéquipier, le suédois Sebastian Eriksson (22 ans également), se classe donc 4ème pour ses débuts. Il devance l’animateur de Top Gear USA, Tanner Foust, 5ème au volant d’une Volkswagen Beetle du Team Andretti.

GRC 2015 Fort Lauderdale : vidéos.

GRC 2015 Fort Lauderdale : classement.

  1. Ken Block, #43 Hoonigan Racing Division Ford Fiesta ST
  2. Scott Speed, #41 Volkswagen Andretti Rallycross Beetle
  3. Nelson Piquet Jr., #07 SH Racing Rallycross Ford Fiesta ST
  4. Sebastian Eriksson, #93 Red Bull Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
  5. Tanner Foust, #34 Volkswagen Andretti Rallycross Beetle
  6. Austin Dyne, #14 Bryan Herta Rallysport Ford Fiesta ST
  7. Steve Arpin, #00 Chip Ganassi Racing Ford Fiesta ST
  8. Victor Gonzalez Jr., #99 Rhys Millen Racing Hyundai Veloster
  9. Sverre Isachsen, #11 Subaru Rally Team USA WRX STI
  10. Bucky Lasek, #81 Subaru Rally Team USA WRX STI
  11. Patrik Sandell, #18 Bryan Herta Rallysport Ford Fiesta ST
  12. Joni Wiman, #31 Red Bull Olsbergs MSE Ford Fiesta ST

Les deux prochaines manches auront lieu les 20 et 21 juin à Daytona, en Floride. Retrouvez  le calendrier complet du GRC 2015 …






A propos Jean-Michel Marcelin 1123 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*