Record Loeb Pikes Peak 2013 : apprendre par la vidéo
Dimanche 30 Juin 2013, Pikes Peak, Colorado. Embarquez avec Sébastien Loeb au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. Le pilote alsacien va t-il parvenir à gagner et surtout signer un nouveau temps de référance ? Le record pour Loeb à Pikes Peak 2013 ? C’est ce que nous allons voir maintenant…
Crédit vidéo : peugeotsportofficial
Record Loeb Pikes Peak 2013 : les ingrédients du succès
Sébastien Loeb a tout simplement explosé le précédent record détenu par Rhys Millen en terminant l’ascension en 8 minutes 13 secondes 878 millièmes. Pour sa toute première participation à cette course mythique, l’une des plus anciennes au monde, notre nonuple champion du Monde des Rallyes a ainsi permis à Peugeot Sport de renouer avec la victoire sur un de ses terrains de jeux favoris : rappelez vous des exploits du grand Ari Vatanen et de la Peugeot 405 Turbo 16 en 1988.
Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre boutique : PilotedeCourse.shop !
Ce record est l’occasion d’analyser des éléments qui ont conduit Sébastien Loeb vers la victoire.
1. Une très bonne connaissance du terrain.
Sébastien Loeb a suivi une technique qu’il connait très bien. Prendre les notes du parcours avec son acolyte de toujours Daniel Elena, comme ils le faisaient lors de leurs années en rallye. Les copilotes n’étant pas autorisés en Course de Cote, il a ensuite appris par cœur ces notes. Associé à la vidéo, il connaissait parfaitement le terrain alors qu’il participait pour la toute première fois à cette course de plus de 19 kilomètres.
Extrait :
« Il faut être sûr de soi à 100%, connaitre chaque virage par cœur. Avant de partir pour les Etats-Unis, j’ai regardé plein de vidéos pour connaitre un peu mieux le tracé. Une fois sur place, on a mené une reconnaissance du tracé avec Daniel Elena et on a pris des notes comme pour un rallye, décrivant toute la route, le moindre virage, tous les angles. Puis j’ai appris ces notes par cœur. »
2. Une bonne connaissance de l’auto
Malgré le peu de temps pour monter le projet, là encore Sébastien Loeb n’est pas parti à l’aventure la fleur au fusil. Il a participé a plusieurs séances d’essais afin de bien comprendre sa monture et la prendre en main.
Extrait :
« Peugeot a eu peu de temps pour construire la voiture. Je l’ai testée une première fois près de Paris, une petite heure seulement. Ensuite, j’ai voulu faire un essai sur circuit pour bien comprendre comment la voiture se comportait. Elle était très impressionnante, avec une accélération puissante, de gros freins et une excellente aérodynamique. Ensuite, je voulais voir ce qu’elle donnait sur un plus grand circuit donc on est allé au Castellet. On a enchainé avec le Mont Ventoux, qui présente des conditions proches de celles de Pikes Peak donc c’était un très bon entrainement. »
3. Un pilotage parfait
On peut aussi apprendre le pilotage (une partie en tout cas) chez soi, confortablement assis dans son canapé. « Mais comment est-ce possible ? », allez-vous me demander. Et bien tout simplement en visionnant des vidéos de cameras embarqués. Aujourd’hui elles sont légions sur internet. Notamment sur Youtube, Dailymotion ou Facebook. Il est fortement conseiller de suivre les « Top Pilotes », plus particulièrement lorsqu’ils réalisent un exploit, un record ou une belle performance. Cela permet de ne « pas trop se tromper ».
Dans cette monté de Pikes Peak et cette vidéo, Sébastien Loeb livre tout. Tout ce qu’il est possible de voir en tout cas. Position des mains sur le volant, passage des vitesses, trajectoires (parfois freinage et remise des gaz). Une très bonne école pour apprendre. Vous pouvez même vous entrainer ensuite sur DiRT Rally ou sur toutes simulations du pilotage qui disposent de la monté de Pikes Peak.
Voilà bien trois points que nous vous recommandons de suivre si vous souhaitez réussir en sport automobile. Maintenant, à vous de jouer !
Note : Depuis, le record de Sébastien Loeb a été battu en juin 2018 par Romain Dumas sur la Volkswagen ID.R
Tu aimes l’esprit sport auto ?
Visite notre boutique PilotedeCourse.shop !
Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa boutique en ligne, sa chaîne YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de retrouver les meilleurs moments du sport auto et moto et retrouvez le calendrier des courses de côtes sur votre site préféré.
9 Rétroliens / Pings