World RX USA 2018 : Kristoffersson titré !







World RX USA 2018 : Kristoffersson titré !
World RX USA 2018 : Kristoffersson titré ! photo (c) : fb Kristoffersson

World RX USA 2018 : Kristoffersson vainqueur et titré…

Une nouvelle fois vainqueur ce week-end (9ème victoire en 10 courses), Johan Kristoffersson empoche le titre pour la seconde année consécutive. Son coéquipier, Peter Solberg, semblait pourtant plus rapide sur le circuit des Amériques.

Mais le Norvégien commet une petite erreur lors de la finale. Il se classe finalement deuxième devant Andrea « Baby Blue » Bakkerud, toujours aussi brillant au volant de son Audi. Sebastien Loeb (voir ci-dessous) termine quatrième devant Matthias Eksrom et Timmy Hansen (pénalisé de 5 secondes).

Un week-end à sensations pour Sébastien Loeb :

Un début de week-end compliqué pour l’alsacien qui reçoit une pénalité en Q2 (séance qualificative #2) au programme du samedi :

« C’était encore une fois un week-end compliqué… On avait une bonne vitesse mais la pénalité en Q2 était très chère payée et a affecté toute la suite des évènements. Mon classement à l’issue des qualifs et donc ma position sur la grille de départ de la demi-finale s’en sont ressentis. La demi-finale s’est néanmoins relativement bien passée pour moi. »

En final, alors qu’il s’élance sur la seconde ligne, Sébastien Loeb réussi un bon départ mais pas idéalement placé avant d’aborder le tour joker, ce qui va compromettre le reste de sa course :

« Quand tu pars derrière, c’est difficile, et ça l’est encore plus particulièrement sur cette piste. J’ai fini 2eme de la demi-finale et 4eme de la finale. Le départ de la finale a été très rude : j’ai été violemment poussé dans le 1er virage, dans le tour joker, du coup j’ai dévié vers l’extérieur et tout le monde en a profité pour passer à l’intérieur. Une fois que tu as joué ta carte du joker, tu n’as plus rien à sortir du chapeau… Au final, on a quand même marqué des points. On va continuer sur le même rythme et avec la même envie. Rendez-vous en Allemagne ! »

GCK objectif demi-finale atteint

Du coté de GCK, la nouveauté venait de la présence d’une troisième auto et d’un nouveau pilote, Anton Marklund. Le Team Boss Guerlain Chicherit a indiqué :

« C’était une belle première course à COTA pour l’équipe GCK. Nous avons eu un week-end très chargé, avec beaucoup de hauts et de bas, alors que nous courions avec trois Megane R.S. RX pour la première fois, sur un circuit complètement nouveau pour nous, et dans 2 championnats différents. »

Guerlain a complété :

« Bien sûr, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, mais nous avons mis les trois voitures en demi-finale et avons constamment montré des améliorations, ainsi que des temps au tour toujours compétitifs, ce qui me ravi. C’est génial que Liam fasse partie de l’équipe et participe à cette croissance, et je suis vraiment heureux d’avoir Anton comme nouveau pilote supplémentaire dans l’équipe. Je pense que les gens peuvent voir le potentiel se rapprocher lentement, alors je suis impatient de voir ce que nous pourrons créer ensemble au cours des prochaines semaines et des prochains mois. »

Vidéos World RX USA 2018

Revivez la manche du FIA World RX USA 2018 comme si vous y étiez.

vidéos (c) : FIA World RallyCross Championship

Classement finale World RX USA 2018

1. Johan KRISTOFFERSSON – 03:31.118
2. Petter SOLBERG – 03:31.718
3. Andreas BAKKERUD – 03:32.813
4. Sébastien LOEB – 03:33.441
5. Mattias EKSTRÖM – 03:39.187
6. Timmy HANSEN – 03:35.954 + 5s penalty

Tous les classements : http://www.fiaworldrallycross.com/result/usa/2018

Classement général après World RX USA (Round 10/12)

Championnat Pilotes

1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R – 281 pts
2. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 – 204 pts
3. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 202 pts
4. Andreas BAKKERUD / Audi S1 – 200 pts
5. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX – 195 pts
6. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 163 pts
7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 – 124 pts
8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 113 pts
9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta – 79 pts
10. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 – 77 pts
11. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS – 58 pts
12. Robin LARSSON / Ford Fiesta – 25 pts
14. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta – 25 pts
15. Anton MARKLUND / Renault Mégane RS – 13 pts
16. Grégoire DEMOUSTIER / PEUGEOT 208 WRX – 11 pts

Championnat Teams

1. PSRX Volkswagen Sweden – 483 pts
2. EKS Audi Sport – 404 pts
3. Team PEUGEOT Total – 358 pts
4. GRX Taneco – 201 pts
5. GC Kompetition – 130 pts
6. Olsbergs MSE – 50 pts

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre la saison 2018 du FIA World RallyCross Championship et retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, notre compte Instagram, notre compte twitter et notre chaine YouTube 🙂






A propos Jean-Michel Marcelin 1533 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.