Lotus F1 2015 : non de code E23 Hybrid.
Lotus E20 et E21.
Lotus F1 a connu deux années de rêve en 2012 et 2013. Ses pilotes, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, ont rapporté plusieurs podiums et plus de 300 points par saison au Team qui se place en 4ième position de la hiérarchie mondiale durant ces deux années. Une collaboration fructueuses avec Renault qui dispose alors du meilleur moteur du plateau (avec son V8 multi-champions du Monde dans les Red Bull F1).
Lotus E22.
En comparaison, l’année 2014 été bien difficile (8ème avec 10 points). Le pilote Français Romain Grosjean et son coéquipier Vénézuélien Pastor Maldonado se sont battus toute l’année avec leur Lotus E22. La passage du V8 Renault au V6 Hybride Renault n’a pas été simple (cf : Red Bull F1). Le châssis, bâti autour des suspensions interconnectées entre l’avant et l’arrière, n’ a pas donné satisfaction. Encore moins après que le système ai été banni à mi-saison. Lotus, déjà en difficulté, n’a alors marqué que deux points.
Lotus E23 Hybrid.
2015 sonne l’année du renouveau chez Lotus F1 Team ? Équipée du moteur le plus performant du moment, à savoir le V6 Hybrid Mercedes, cette Lotus F1 2015, non de code Lotus E23 Hybrid, ne laisse pas indifférant.
Esthétiquement on constate l’abandon du double nez avant, conformément à la nouvelle règlementation technique 2015, pour revenir à une solution plus conventionnelle. On ne discute pas les gouts et les couleurs. Ceci dit cette Lotus E23 Hybrid est magnifique. Elle conserve sa livrée noir et or (couleurs historiques du temps de l’annonceur JPS dans les années 70-80) qui lui va si bien avec quelques pointes de rouges (moins présentes que l’année dernière). Le propriétaire de l’écurie (GENII) est mis en avant au coté de EMC², Microsoft, PDVSA, Saxo Bank, Altran, Mercedes ou Pirelli.
La Lotus E23 Hybrid fera ses grands débuts en piste, le dimanche 1 février 2015, en Espagne (Circuit de Jerez) à l’occasion de la première séance d’essai de pré saison. Avant de rejoindre le circuit de Catalunya à Montmelo (Barcelone) à partir du 19 février. La confiance aux pilotes 2014, Romain Grosjean et Pastor Maldonado, a été renouvelée.
Pour Matthew Carter, PDG de Lotus F1 :
La E23 Hybrid représente une nouvelle ère pour Lotus F1 Team et pas seulement du fait de l’utilisation des unités de puissance Mercedes-Benz ; c’est également le fruit d’un hiver très chargé en coulisses. Des améliorations dans nos départements de design, d’aérodynamique et de simulation ont tous contribué au développement d’une voiture qui est un grand pas en avant.
Nick Chester, directeur technique :
En termes de suspensions, nous avons reçu un sacré coup l’an dernier lors que la suspension interconnectée a été bannie à la mi-saison. Le design des suspensions de la E23 est spécifique aux nouvelles réglementations, donc nous n’essayons pas de mettre à jour un système qui était prévu pour un fonctionnement différent.
Nous avons beaucoup appris dans de nombreux domaines de la voiture en 2014, et nous avons appliqué beaucoup de leçons. Nous savons que nous avons fait un grand pas en avant. Nous ne saurons pas comment notre voiture se situe par rapport aux autres avant le premier Grand Prix, mais nous nous attendons clairement à être plus compétitifs que l’an dernier.
Pour les fans : site officiel du team Lotus F1. Alors que pensez vous de cette Lotus F1 2015 / Lotus E23 Hybrid ? Personnellement je la trouve superbe.
1 Rétrolien / Ping