Rallye du Portugal 2017 : Suspens après ES4







Rallye du Portugal 2017 : Suspens après ES4
Rallye du Portugal 2017 : Suspens après ES4. (c) : DR

Rallye du Portugal 2017 : Suspens après ES4. Les 3 premiers dans la même seconde …

Apres la boucle de 3 spéciales de vendredi matin et la super spéciale de Jeudi soir, Jari Matti Latvala est en tête du rallye du Portugal devant Kris Meeke et Ott Tanak. 

Seulement 5 dixième d’ecart séparent la Toyota Yaris de Latvala et la Citroen C3 de Meeke. Troisième, Tanak est à 1 seconde 2 du leader.

Kris Meeke tient son rang

Après son terrible rallye d’Argentine, le pilote Citroen est actuellement deuxième du rallye à moins d’une seconde de Latvala. « Je suis content, c’était une bonne spéciale. Les gens parlent du balayage mais il n’y en a aucun. J’ai du mal dans les ornières de mon côté. C’est difficile de piloter aussi loin dans l’ordre de départ », déclarait le britannique au stop du dernier chrono.

Kris Meeke tient son rang
Kris Meeke tient son rang. (c) : DR

Latvala a su profiter de sa position sur la route. Deuxième derrière Ogier le pilote Toyota se dit être à 97%. « Hier soir, je n’étais pas certain de pouvoir piloter aujourd’hui à cause d’un mal de dos. Heureusement, nous avons une bonne équipe et mon rétablissement a commencé dans la nuit. Je ne suis pas à 100%, je dirais à 97% ».

Troisième du général Ott Tanak connait des soucis de direction sur sa Fiesta WRC. «J’ai du mal à faire tourner la voiture comme je le souhaite. » s’exclamait-il à l’arrivée du troisième chrono. Il retrouve le sourire à la fin du quatrième : «J’ai fait un petit changement et le comportement de la voiture est meilleur ».

Paddon le perdant de la matinée

En tête après la première spéciale du jour, l’Australien Hayden Paddon est victime de problèmes mécaniques dans le deuxième chrono. « La voiture s’est arrêtée à 2 km de l’arrivée. Nous avons perdu toute la puissance et avons dû nous arrêter et redémarrer. Nous n’allons pas être frustrés avec ça », déclarait-il au stop de cette même ES3.

Une troisième spéciale délicate pour le français Stephane Lefebvre qui part à la faute. « Dans une portion rapide, j’ai perdu l’arrière et j’ai fait un tonneau. Je pense que la voiture n’a pas trop de dégâts mais nous avons deux crevaisons et une seule roue de secours. »

Ogier paye sa position sur la route

Le pilote Français n’a pas pu exploiter au maximum sa Fiesta WRC ce matin, en ouvrant la route il n’a pu utiliser les chemins de terres Portugais dans les meilleures conditions. « Je suis content de ma première boucle, j’ai fait du mieux que j’ai pu. Je ne pouvais vraiment pas attaquer davantage, nous devons nous battre», se satisfait tout de même le pilote Ford.

C’est la soupe à la grimace en revanche pour Thierry Neuville. Le Belge n’a pas su trouver le bon rythme tout au long de la matinée. Il est actuellement 7eme du général. « Je ne suis pas totalement en confiance pour l’instant, j’ai un peu de mal à garder l’arrière de la voiture dans la bonne trajectoire. Je dois adapter un peu mon pilotage. Les routes sont très larges ici et ce n’est pas ce que je préfère », se résignait-il après la troisième spéciale.

WRC 2 : Mikkelsen bien sur !

Andreas Mikkelsen est le logique leader du WRC2 après cette première boucle. le Norvégien a signé tous les scratch de la matinée. Au général il devance Tidemand de 35 secondes et Suninen de 37 secondes. Eric Camilli est quatrième de la catégorie à 15 secondes du podium.

Rallye du Portugal 2017 – Classement après l’ES 4

1 Latvala Jari-Matti/ Anttila Miikka Toyota Yaris WRC
2 Meeke Kris/ Nagle Paul Citroën C3 WRC +00:00.5
3 Tänak Ott/ Järveoja M. Ford Fiesta WRC +00:01.2
4 Breen Craig/ Martin Scott  Citroën C3 WRC+00:01.4
5 Ogier S./ Ingrassia J.  Ford Fiesta WRC +00:04.8
6 Paddon Hayden/ Marshall S.  Hyundai i20 Coupe WRC +00:10.2
7 Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas  Hyundai i20 Coupe WRC +00:10.3
8 Sordo Dani/ Martí Marc Hyundai i20 Coupe WRC +00:10.7
9 Østberg Mads/ Fløene Ola  Ford Fiesta WRC+00:16.4
10 Evans Elfyn/ Barritt Daniel  Ford Fiesta WRC +00:18.3
11 Lappi Esapekka/ Ferm Janne  Toyota Yaris WRC +00:26.8
12 Hänninen Juho/ Lindström Kaj Toyota Yaris WRC +00:34.0
13 Mikkelsen Andreas/ Jæger Anders Škoda Fabia R5 +01:37.5
14 Tidemand Pontus/ Andersson Jonas Škoda Fabia R5 +02:13.4
15 Camilli Eric/ Veillas Benjamin Ford Fiesta R5 +02:31.0
16 Prokop Martin/ Tománek Jan  Ford Fiesta RS WRC +02:46.0
17 Gorban Valeriy/ Larens Sergei  Mini John Cooper Works WRC +04:45.0
18 Al Qassimi K./ Patterson Chris  Citroën C3 WRC +05:06.3
19 Lefebvre Stéphane/ Moreau Gabin  Citroën C3 WRC +07:11.4
etc …

Rallye du Portugal 2017 – Retrouvez également :

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa Page Facebook afin de suivre le Rallye du Portugal 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Mathieu-Louis Passoni 139 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*