WRC : Toyota surprend en Suède

WRC : Toyota surprend en Suède (c) : DR
WRC : Toyota surprend en Suède (c) : DR

WRC : Toyota surprend en Suède !

Après une deuxième place au Monte-Carlo, l’équipe Toyota Gazoo Racing a signé sa première victoire de la saison ce week-end en Suède. Deuxième du classement constructeur, l’équipe dirigée par Tommi Makinen a réalisé l’impossible. Arriver à gagner un rallye du championnat du monde avec une voiture qui vient de fêter ses 3 mois.

Après 17 ans d’absence, Toyota renoue avec le succès en WRC grâce à Jari-Matti Latvala qui ne cachait pas ses incertitudes avant le départ du Rallye de Suède mercredi :

C’est un des rallyes les plus rapides, nous allons pouvoir voir ou nous nous situons avec la voiture et en particulier avec le moteur.

Un rallye qui débute de la meilleure des façons pour la marque Japonaise, Latvala signe le meilleur temps absolu dans la super spéciale du jeudi soir. Ce deuxième rendez vous du championnat a offert un spectacle magnifique à tous les passionnés de rallyes. Le belge Thierry Neuville a dominé la course jusqu’à sa touchette le samedi soir. En embuscade depuis le debut des hostilités, Jari Matti Latvala prend la tête du classement général pour seulement 3,8 secondes sur Tanak et 16,6 sur Ogier.

Dimanche : Le grand jour de Latvala

Je suis vraiment surpris, je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation dès le deuxième rallye de notre équipe. Je suis en tête du rallye ! D’une certaine manière, c’est incroyable mais la bagarre va être très difficile demain pour la dernière journée. Je vais vraiment essayer de faire de mon mieux, si on peut gagner ça serait fantastique, mais une deuxième place est aussi très importante pour moi et l’équipe. Ce n’est pas tout ou rien.

a déclaré le pilote finlandais au parc d’assistance samedi soir.

Dimanche matin Latvala se présente sur la ligne de départ en grande confiance. Le pilote scandinave est quasiment chez lui, ici en Suède. Fort de trois succès sur la neige suédoise, il dégoupille et inflige une véritable correction à ses adversaires. En démonstration toute la journée, il remporte toutes les spéciales dont la power stage.

C’est très difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens maintenant ! Le Monte Carlo a été un résultat inattendu, mais celui là l’est d’autant plus !

déclare ému Tommi Makkinen à l’arrivée du rallye.

Latvala leader du Championnat

Totalement transparent à la fin de la saison dernière, l’ancien pilote Volkswagen a totalement changé et a retrouvé la motivation et la confiance.

Je ne m’attendais pas à être en tête du championnat. Mais maintenant ça va devenir plus difficile sur la terre. Si nous voulons continuer à nous battre, nous devons travailler encore plus. Mais j’aime ça et nous avons une grosse motivation dans l’équipe.

Prochain rendez-vous pour l’équipe japonaise dans un peu moins d’un mois au rallye du Mexique, première manche terre du championnat du monde des rallyes 2017.

Bonus video

Crédit video (c): WRC

Retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM !

A propos Mathieu-Louis Passoni 89 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

1 Rétrolien / Ping

  1. Latvala sort en essais : la video - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*