Volkswagen arrête le WRC !?
La nouvelle a créé l’émoi, voir même l’effroi, ce matin dans le petit monde du sport automobile et du rallye mondial. Volkswagen vient officieusement de mettre fin à une rumeur qui enflait depuis quelques jours et vient d’annoncer indirectement (*) qu’elle se retirait du Championnat du Monde des Rallyes. Et ce dès 2017. Volkswagen arrête le WRC ? C’est à peine croyable … (Officialisation ici)
Sur fond de Diesel Gate
Comme pour Audi qui met fin à son programme en endurance, pour se consacrer à la Formula E (on parle d’un budget divisé par 10), Volkswagen doit également faire face au Diesel Gate, ce scandale lié aux réductions frauduleuses des émissions polluantes lors des tests. Les budgets se réduisent comme peau de chagrin. Et la marque de Wolfsburg, pourtant invaincue en rallye depuis son arrivée en 2013 (4 titres pilotes pour Sébastien Ogier et 4 titres constructeurs pour la Polo R WRC), en fait les frais.
Il serait question d’une éventuelle implication en Rallycross (WorldRX), une discipline jeune comme la Formula E, où les budgets sont bien inférieurs. Mais comme pour Audi et Mattias Ekström (qui vient de remporter le titre pilote 2016 sur une Audi S1) aucune décision n’a été prise à ce jour.
Quid de Ogier, Latvala et Mikkelsen ?
Dans ces conditions, les trois pilotes de pointe vont devoir trouver de nouvelles structures pour les accueillir. Hyundai Motorsport et Citroën Racing ont déjà annoncé leurs pilotes pour 2017. Vont-elles rompre quelques contrats afin d’embaucher le meilleur pilote au monde, la référence incontestable et incontestée : Sébastien Ogier ? M Sport (Ford) pourrait rouvrir ses portes à son ancien pilote Jari-Matti Latvala ? Toyota, nouvel arrivant, pourrait engager la valeur montante Mikkelsen ? Difficile à dire aujourd’hui. Mais inutile de préciser que cette annonce fait l’effet d’une bombe et les répercutions vont se propager bien au delà de l’équipe Volkswagen, et affecter pas mal de Team et de pilotes.
De son coté, la Polo R WRC spécification 2017 serait tout simplement abandonnée. A la poubelle … absorbée dans le budget R&D (recherche et développement) existant.
Au revoir et merci
Au revoir et merci Volkswagen Motorsport. Quatre années au plus haut niveau, quatre titres de champion du monde pilote et quatre titres de champion du monde constructeur. La coupe est pleine. Bravo.
On aurait aimé une concurrence mieux armée. Mais Citroën Racing a préféré le WTCC (durant trois saisons), Hyundai a mis du temps à s’implanter même si aujourd’hui cela semble bien parti et Ford n’est que officieusement présent à travers M Sport qui fait de son mieux.
Une page d’histoire a bel et bien été écrite par les hommes et les femmes de Wolfsburg. Et ce départ en pleine gloire ne fera qu’accentuer la légende dans quelques années.
(*) source : site du magazine Autocar
bONJOUR
Désolant….surtout pour l ’emploi qui va encore trinquer pour des erreurs dues à l ‘arrogance de certains décideurs qui ont se sont fait monter le bateau par des petits crétins arrogants et qui se sentaient invulnérables Comme ils avaient une grande gueule les décideurs ont suivi pour raison de déconnexion des réalités JE NE PLAINS QUE LES FEMMES ET HOMMES QUI ONT TOUT FAIT POUR QUE CA MARCHE UN MORDU DE RALLYES DEPUIS 4O ANS