Audi arrête l’endurance pour la Formule E







AUDI R18 E-TRON QUATTRO LMP1 HYBRID Audi arrête l'endurance pour la Formule E
AUDI R18 E-TRON QUATTRO LMP1 HYBRID

Audi arrête l’endurance pour la Formule E dès 2017

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines. L’officialisation a eu lieu ce mercredi 26 Octobre 2016. Audi arrête l’Endurance pour la Formule E. Fini les prototypes R18 E-TRON LMP1 de la célèbre marque aux anneaux  en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans. Le président du conseil d’administration d’Audi, Rupert Stadler, a expliqué cette décision aux 300 employés de la branche sportive du constructeur Allemand :

Nous allons participer à l’avenir aux courses électriques. Comme nos voitures de série deviennent de plus en plus électriques, nos voitures de courses, fers de lance technologiques d’Audi, doivent l’être encore plus.

Réduction des couts suite au Diesel Gate ?

Le budget d’Audi en endurance était estimé à 300 millions d’euros. On peut imaginer qu’il sera moindre en Formule E. Ce qui représentera une économie bien venue pour le groupe Volkswagen, propriétaire de la marque Audi, qui doit faire face au Diesel Gate (réduction frauduleuse des émissions polluantes lors des tests). En sport auto comme ailleurs, l’argent est souvent le nerf de la guerre.

Un découpage marketing intéressant

Volkswagen compte également dans son groupe la marque Porsche qui elle poursuit l’aventure en Endurance. D’un point de vu marketing, la encore la décision du groupe Volkswagen semble aller dans le bon sens.

  • La marque Volkswagen est représentée en Rallye (WRC) par les Polo R, triples championnes du Monde en titre
  • La marque Porsche, et son passé glorieux et historique, poursuit en Endurance (WEC)
  • Enfin la marque Audi se positionne sur le marché de l’électrique dès 2017, avec son implication en Formule E FIA

Audi sera également présent en DTM en 2017. Concernant le Championnat du Monde de Rallycross (le World RX où Mattias Ekström vient de remporter le titre pilote 2016 sur une Audi S1) aucune décision n’a été prise à ce jour.

Une page d’histoire

Audi a écrit, durant ces 18 dernières années, une page de l’histoire de l’endurance mondiale. Avec notamment 13 victoires lors des célèbres 24 Heures du Mans, assorties de deux titres mondiaux en WEC. Et si la marque aux anneaux aura été le premier constructeur à imposer un prototype à moteur diesel puis à moteur hybride dans la Sarthe, elle le doit surtout au travail (de lobbying diront certains) du Docteur Wolfgang Ullrich, directeur d’Audi Motorsport.






A propos Jean-Michel Marcelin 1204 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

1 Commentaire

3 Rétroliens / Pings

  1. Volkswagen arrête le WRC - Pilote de Course
  2. Romain Dumas remercié par Porsche - Pilote de Course
  3. Les 24 Heures du Mans en 10 chiffres - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*