Debuts difficiles pour Citroën Racing en WRC







Debuts difficiles pour Citroën Racing
Debuts difficiles pour Citroën Racing et la C3 en WRC. (c) : DR

Debuts difficiles pour Citroën Racing en WRC

Difficile de le nier, Citroën Racing et sa nouvelle C3 WRC rencontrent des difficultés en ce début de saison 2017. Si le brusque départ de Volkswagen fin 2016 et la nouvelle règlementation ont nivelé les écarts entre les World Rally Cars (et on ne peut que s’en féliciter pour le spectacle), l’armée rouge, autre fois si redoutable et redouté, piétine.

Sur les trois constructeurs engagés officiellement (Citroën, Hyundai et Toyota) auxquels s’ajoute indirectement Ford à travers M-Sport, Citroën Racing fait figure de dernier de la classe.

Yves Matton souhaite intensifier les efforts de l’équipe

Si Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) se veut encourageant vis à vis de Craig Breen et Stéphane Lefebvre, ses deux jeunes pilotes, il ne cache pas le travail qu’il reste à réaliser :

Il faudra retenir de ce Rallye de Suède le bon travail de nos jeunes pilotes. Compte tenu de leurs niveaux d’expérience respectifs, ils se sont montrés à la hauteur de nos attentes. Même s’ils ont commis quelques petites erreurs, cela ne les a pas empêchés de concrétiser à l’arrivée. Nous sommes tous conscients de ce qui nous attend pour progresser et nous hisser au niveau de la concurrence. Nous allons intensifier nos efforts en vue des prochaines épreuves.

La satisfaction Craig Breen

Cinquième à Monaco avec la DS3 WRC 2016 et à nouveau cinquième en Suède avec cette fois la nouvelle C3 WRC 2017, Craig Breen est la satisfaction de ce début de saison chez Citroën Racing. Le jeune pilote irlandais a ramené de gros points à son équipe et a fait preuve de régularité :

Je suis heureux d’être à l’arrivée et de marquer mes premiers points pour un constructeur officiellement engagé ! C’était un week-end plutôt cool, même si nous n’avons pas toujours été à un niveau de performance totalement satisfaisant. Nous allons de l’avant, il y a énormément de potentiel dans cette Citroën C3 WRC et je suis impatient d’en retrouver le volant !

L’apprentissage de Stéphane Lefebvre

Très tôt, trop tôt éliminé de la course en tête lors du Rallye Monte-Carlo, Stéphane Lefebvre découvrait le Rallye de Suède. Pour une première sur la neige avec une auto d’ancienne génération le jeune pilote français s’en tire finalement pas trop mal.

Je crois avoir véritablement appris à piloter sur la neige ce week-end. La première journée m’a permis de prendre mes marques. Hier, j’étais handicapé par le balayage mais j’ai encore progressé avant de confirmer aujourd’hui. Je retiens notamment notre travail sur l’exploitation des pneumatiques et la gestion des pressions. C’était un week-end très positif, avec des enseignements très utiles pour l’avenir.

Les sorties de Kris Meeke

Début de saison très difficile pour Kris Meeke. Spectaculaire sortie de route au Monte-Carlo et petite erreur lourde de conséquences en Suède, celui qui doit tirer l’équipe vers le haut est en difficulté.

Nous ne terminons pas où nous aurions voulu être. Nous avons beaucoup de travail et nous devons analyser toutes les informations qui sont en notre possession pour avancer. Après deux évènements hivernaux, nous allons passer sur la terre et la prochaine séance d’essais sera évidemment très utile. Il m’est difficile d’être confiant après deux rallyes aussi difficiles, mais je ne baisserai pas les bras.

Du travail en perspective donc pour les rouges qui devront redresser la barre dès le Rallye du Mexique, début mars.

Classement Championnat Constructeur après le Rallye de Suède 2017

PEquipeTotal
1.M-Sport World Rally Team25+15

(1+3)

18+15

(2+3)

73
2.Toyota Gazoo Racing WRT18+6

(2+16)

25+4

(1+23)

53
3.Hyundai Motorsport12+8

(4+15)

12+8

(4+7)

40
4.Citroën Total Abu Dhabi WRT10+0

(9+R)

10+6

(5+12)

26

Retrouvez le Calendrier Complet des Rallyes sur PILOTE-DE-COURSE.COM !






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*