Reconnaissance Suède 2016







Reconnaissance Suède 2016

Reconnaissance Suède 2016 : les roues dans la boue !

Les reconnaissances du Rallye de Suèdes ont débuté avec un jour de retard en raison de conditions météo particulièrement défavorables (beaucoup trop douces pour la saison). Les températures positives entrainent la fonte de la glace en surface, laissant place à des pistes boueuses sur lesquelles les pilotes du WRC devront s’élancer avec des pneus cloutés.

Les routes sont très boueuses et de nombreux pilotes, copilotes, journalistes, suiveurs etc. .. s’interrogent sur le bon déroulement de l’épreuve dans ces conditions.

Si les spéciales Norvégiennes (Rojden et Svullrya) sont encore enneigées, le redoux entraine fonte de la neige provoquant des flaques sur la glace. C’est beaucoup plus compliqué coté Suédois où la neige est quasiment absente. Les spéciales sont constituées à 90% de terre et de boue, avec par-ci par-là, quelques rares plaques de glace.

Reconnaissance Suède 2016
Beaucoup de terre et de boue et très peu de neige à Colins Crest. Crédit : DR

Sébastien Ogier a indiqué sur Facebook :

Je suis désolé pour les organisateurs du Rallye de Suède, mais à part les ES3 et 4 qui ont une bonne couche de glace, le reste ressemble à un rallye terre… ‪#‎DangereuxEnPneusClous‬

Le triple champion du monde aurait précisé, d’après le journal suédois Värmlands Folkblad :

Ça ne sert à rien d’être là, je ne sais pas ce que nous faisons ici. Je ne sais pas qui a pris cette décision, mais c’est un idiot. Les deux meilleures spéciales du rallye sont en Norvège, mais le reste du parcours n’est pas praticable. Je ne comprends pas pourquoi nous faisons ces reconnaissances. C’est devenu un rallye sur terre, nous détruisons les routes sans raison.

La FIA a réagit en augmentant le cotât de pneus alloués pour cette course. Les concurrents engagés en WRC pourront utiliser 28 pneus contre 24 initialement prévus. Les autres concurrents auront droit à 26 pneus au lieu de 22. Quatre pneus supplémentaires c’est une bonne chose. Mais la réelle difficulté sur ce rallye de Suède vient du fait que seuls les pneus cloutés sont autorisées. Et dans les conditions actuelles (absence de neige sur cette édition) cela semble très compliqué voir dangereux de rouler avec ce seul type de gomme.

De son coté l’organisation déploie une tonne d’efforts afin de rentre les routes les plus praticables possible (notamment sur les spéciales de Vargåsen, Värmullåsen, Torsby et Fredriksberg). De nombreux engins de chantiers se sont relayés durant la nuit afin de niveler, damer et reconditionner les spéciales, partiellement « détruites » lors des reconnaissances.

On comprend bien qu’acheminer des pneus terre semble logistiquement complexe. Même si pour l’avenir, en cas de redoux, la solution semble se situer de ce coté ci.

Une réunion est programmé jeudi  11 février à 17h30 entre Michelin, la FIA, l’organisation et les équipes afin de décider des suites à donner …

Reconnaissance Suède 2016 : vidéos

Vidéo reconnaissance Suède 2016 :

crédit vidéo YouTube Tor Andre Børresen

Pour en savoir plus : Site officiel du Rallye de Suède

 






A propos Jean-Michel Marcelin 1127 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Programme Rallye de Suède 2016 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*