Tade Lario : « L’expérience est très importante »







Tade Lario : "L'expérience est très importante"
Tade Lario : "L'expérience est très importante"

WRC3 – Tade Lario : « L’expérience est très importante »

Nous avons suivi, tout au long de cette saison 2018, celui que nous surnommons à la rédaction « le plus français des finlandais volants » : Taisko « Tade » Lario. Engagé en WRC3 au volant d’une Peugeot 208 R2 de Team français CHL Sport Auto, ce jeune finlandais de 23 ans possède déjà une solide expérience.

Nous avions écrit un article sur lui, l’année dernière, après sa solide prestation lors du Rallye Terre des Cardabelles 2017, dans le cadre de la 208 Rally Cup. Si vous l’avez loupé, la séance de rattrapage est ici.

Désireux de piloter au plus haut niveau, Tade avait choisi de participer au Championnat du Monde des Rallyes en catégorie WRC3 en 2018 afin de découvrir le profils et le rythme des rallyes mondiaux. Et, comme vous allez le voir, il a bien failli décrocher le titre… Tade Lario est l’invité de PilotedeCourse.com, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti.

Tade Lario : "L'expérience est très importante"
Tade Lario : « L’expérience est très importante »

Tade Lario : « L’expérience est très importante en mondial »

Peux tu revenir pour nous sur ta saison 2018 en WRC3 ?

Cette saison, nous avons fait 7 courses en mondial dans la catégorie WRC3 avec notre équipe CHL SPORT AUTO et nous avons terminé le championnat en tant que vice-champions pour seulement 1 point. Nous avons gagné en Allemagne et fini sur la podium 5 fois au total. C’était une belle saison parce que nous avons fini tous les rallyes, engrangé de l’expérience et montré une bonne vitesse. Cela aurait été bien de remporter le titre mais j’ai commis des erreurs en début d’année et nous avons eu beaucoup de crevaisons en Finlande et au Pays de Galles.

Quelles sont les différences majeures entre les manches du WRC et celles du Championnat de France ?

Les manches du WRC sont plus longues et dans chaque pays les routes sont différentes. Par exemple les spéciales en Finlande, Pays de Galles ou Allemagne sont très différentes de celles  qu’on trouve en France. La terre ou l’asphalte et le niveau de grip sont différents. L’expérience est très importante. Il y a également les conditions météorologiques, propres à chaque pays, qu’il faut appréhender.

Tade Lario : "L'expérience est très importante"
Tade Lario : « L’expérience est très importante »

La 208 R2 est-elle toujours dans le coup face aux Fiesta R2T ?

La 208 est certes compétitive, car nous avons eu de bons résultats cette année. Mais lorsque les conditions sont glissantes, la Fiesta avec le moteur turbo fonctionne bien mieux. Notre clé du succès cette année était la fiabilité, pas seulement la vitesse pure.

Tu nous avez indiquez, il y a un an, que ton objectif était d’être dans une R5 en 2019. Penses tu atteindre ton objectif ? Si oui dans quelle auto et sur quelles épreuves ?

Oui, mon objectif est de passer en classe supérieure et dans une R5 pour 2019. Je n’ai malheureusement encore rien confirmé et rien à vous annoncer, mais c’est mon objectif et nous travaillons pour obtenir un bon programme. J’ai essayé mardi, pour la première fois, la Citroën C3 R5 et cela me semble une bonne option, nous verrons !

Tade Lario : "L'expérience est très importante"
Tade Lario a essayé mardi 4 décembre la C3 R5 de CHL

Nous sommes de grands fans de DiRT Rally. Toi qui connais bien les spéciales du Rallye du Finlande (notre préféré), peux tu nous dire si les spéciales sur DiRT Rally sont les spéciales du vrai Rallye de Finlande ?

Les spéciales en Finlande sont les meilleures ! Dans le DiRT Rally, les spéciales ne sont pas des copies fidèles des spéciales du Rallye Finlande, mais les routes sont similaires à celles qui existent en Finlande. Les routes sont réellement très rapides, seuls les sauts sont trop gros dans DiRT. Et si vous conduisez dans un fossé, il y a normalement une pierre ou quelque chose qui renverse la voiture.

Merci Tade pour ce moment passé ensemble. Et comme tu le dis souvent « Flat Out » pour 2019 !

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les prochaines aventures de Tade Lario en 2019. Retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1580 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.