Taisko Lario : « En 2019 je veux être dans une R5 »







Taisko Lario : "En 2019 je veux être dans une R5"
Taisko Lario : "En 2019 je veux être dans une R5". Photo (c) : DR

Taisko Lario : « En 2019 je veux être dans une R5 »

Lors du récent Rallye Terre des Cardabelles, un jeune pilote finlandais a joué les premiers rôles dans le cadre de la 208 Rally Cup. Taisko Lario, que tous le monde appelle Tade, a dominé la première journée de course avec 3 temps scratch sur 6 possibles et pointait en tête le samedi soir, au moment de rentrer au Pac de la Victoire à Millau. Le dimanche, il voit Karl Pinheiro revenir sur lui et le passer pour seulement 1,5 secondes au final.

Pour autant cette deuxième place représente, pour Tade, son meilleur résultat dans le cadre de ses participations en France. Car, habitant à Helsinki, il participe également aux épreuves Finlandaises. Il était d’ailleurs blessé au pied suite à une sortie de route le week-en précédent lors du Real Park Lake City Rally.

A 21 ans, le plus français des finlandais volants en est déjà à sa cinquième saison et compte déjà 70 rallyes au compteur. En effets, comme vous allez le découvrir, il est possible de commencer le rallye bien avant ses 18 ans en Finlande.

Nous avons profité du Rallye Terre des Cardabelles afin de faire connaissance avec lui. Taisko Lario est aujourd’hui sur Pilote-de-Course.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti …

CHL Sport Auto derrière Tade Lario.
CHL Sport Auto derrière Tade Lario. Photo (c) : Bastien Roux

Taisko Lario : La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

J’ai toujours aimé les voitures et le rallye a commencé comme passe-temps, avec mon père, quand j’avais 13 ans. Nous avons commencé à rouler sur une piste de rallycross avec une vieille Toyota Starlet. Après cela, il a y eu beaucoup plus sérieux dans notre implication et rallye est devenu ma plus grande passion.

Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

J’ai participé, la première fois en 2011, à un « Rallye Sprint » avec une Toyota Starlet. Ce n’était qu’une épreuve spéciale de 2 km mais, en Finlande, il était possible de commencer à courir quand j’avais 15 ans. J’ai piloté sur quelques « Rallye Sprint » et, en 2013, j’ai participé à mon premier rallye, où nous avons terminé 3ème.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Quand nous avons fini sur le podium du Rallye Finlande 2016, 2ème en classe R2

Taisko Lario : Actualité et fin de saison

Ton actualité se situait sur le rallye Terre des Cardabelles. Peux tu nous en dire plus ? Es tu satisfait de ta course ?

Oui, je suis très content du résultat. Nous avons montré que nous avons la vitesse pour gagner. Mais à la fin, ce fut une déception de perdre de seulement 1,5 secondes. J’ai eu aussi une blessure à la cheville après un accident le week-end précédent, donc après tout, être sur le podium me satisfait bien. Et bien sûr mon équipe CHL Sport Auto était super quand ils m’ont soutenu même avec la blessure.

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

Je pense que nous allons faire le Rallye du Var et après cela, nous nous projetterons sur l’année prochaine.

L’avenir et les rêves

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2018 ? 2019 ?

Je voudrais prendre de nouvelles mesures pour ma carrière en rallye. Mais je ne sais pas encore quel genre de programme nous pouvons faire. Continuer en 208 Rally Cup est aussi une très bonne option. En 2019 je veux être dans une voiture R5.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Mon rêve est de conduire une voiture WRC un jour. Le Rallye Monte-Carlo est mon rallye de rêve auquel je veux participer.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Tout commence avec la passion. Si vous êtes passionné, vous pouvez le faire. Je recommande de commencer à trouver un petit budget pour conduire d’abord avec une voiture plus ancienne, juste pour pratiquer et conduire les premiers rallyes. Lorsque vous êtes actif et n’oubliez pas de donner quelque chose en retour à vos sponsors, c’est possible.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent, mon équipe CHL Sport Auto et je crois que nous pouvons faire de très bons résultats ensemble !

Merci Tade (Taisko Lario) pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre ta prestation lors du Rallye du Var 2017, ainsi que la suite de ta carrière.

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1167 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*